Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

Ouha, que de messages d’un coup :P

Du coup en effet, j’aurai du conseiller de réinstaller Sielo plutôt que de faire la mise à jour. Ça aurait tout de même sauvegardé vos données, et c’est d’ailleurs quelque chose que je devrais corriger après les bêtas ^^

Toutefois la mise à jour se fait au démarrage de Sielo, il ne devrait pas y avoir le temps de créer beaucoup d’onglets.

Sinon je me demande si l’historique n’est pas déjà trié comme ça dans les menus ? Sinon tes suggestions sont intéressantes, je vais m’ouvrir une issue sur le GitHub pour les ajouter à la ToDo liste.

Normalement renommer un dossier ou site dans les marques page peut se faire en double cliquant. Ce n’est juste pas possible sur le dossier de la barre et du menu. :)

Enfin, oui c’est prévu mais je pense que pour le coup je collaborerai avec un développeur web pour faire une gallerie de thème, qui d’ailleurs installera les thème automatiquement quand ce sera Sielo qui la visitera ^^ (téléchargement et installation transparente).

+2 -0

Je trouve que tu devrais respecter le choix de l’utilisateur, à propos des mises à jour. Si vraiment tu penses qu’il y a un problème majeur (ex : sécu), demande l’autorisation et si l’utilisateur refuse, dans ce cas tu bloques le lancement du logiciel. Mais l’utilisateur doit rester le patron… enfin à mon avis.

+1 -0

Ah bon ? C’est marrant, parce que moi Firefox ne me laisse pas le choix, et encore contrairement à Chrome il avertie qu’une mise à jour est en cours au moins… ^^

Mais de tout façon c’est le système logique pour les opens beta. On arrive à la fin des betas donc forcement l’utilité par rapport aux premières OB est de plus en plus faible, mais avant ont était bien content que les mises à jour soit automatiques :D

+0 -0

Ouais, je vais creuser la question, c’est intéressant.

Tu m’as mis le doute ! Je me demande s’il n’y a pas des "grosses" mises à jour pour lesquelles Ff me demande l’autorisation, et des "petites" mises à jour qu’il ferait en louzdé…

+0 -0

Enfin dans tous les cas j’ai pris en compte vos remarques !

Pour la prochaine version, les mises à jour resteront obligatoires mais une barre de chargement sera affichée et il y aura bien une indication comme quoi le navigateur va redémarrer.

Ce sera moins "sauvage" comme vous aimez le dire, j’espère aller dans le bon sens :P

+1 -0

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui sort l’open beta 9 !

Cette fois c’est une beta importante :

  • Sielo à un nouveau panel de préférences ! La navigation y est plus intuitive et plus fluide.
  • Fini les mises à jour très sauvages. Elles resteront obligatoires dans un premier temps, mais une barre de progression et un message seront affiché pour plus de claireté.
  • Maintenant, quand Sielo plantera vous aurez le choix au démarrage de redémarrer une nouvelle session (si le crash se répète c’est ce qu’il est conseillé) où de restaurer la précédente.
  • Le design général à comme toujours été amélioré.
  • Quelques autres bugs ont été corrigés et il y a eu quelques petits autres ajouts.

Les lien de téléchargement ne changent pas, à l’exception que désormait il y a une version 64bit et 32bit installable sur Windows (la version portable est forcément en 32bit).

Je vous laisse constater par vous même :

Comme toujours, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle version ici ou sur le Discord et me signaler les problèmes toujours ici ou en ouvrant une issue sur le GitHub.

Une petite image pour la route

Nouveau panel de préférences
+0 -0

Pour le fun j’ai comparé Firefox et Sielo sur html5test et étonnement, Sielo à plus de point que Firefox.

Sans le moins du monde dénigrer Sielo, qui semble d’ailleurs évoluer dans une direction plutôt intéressante, je ne suis pas sûr que cette comparaison ait beaucoup de sens en mettant Sielo dans la balance — sauf erreur, Feldrise n’a pas développé son propre moteur de rendu, et c’est WebKit (ou Blink ?) qu’est testé, versus Gecko de Firefox. D’ailleurs HTML5Test identifie le navigateur comme « Chrome » (il n’y a pas d’UserAgent spécifique à Sielo, ou c’est HTML5Test qui ne sait pas le lire ?).

+2 -0

En effet, je confirme que je ne peux pas et ne veux pas m’attribuer le mérite de ce score car Sielo utilise le moteur de Chromium.

Et pour répondre à ta question, Sielo a bien un user agent à lui, mais comme il n’est pas connu les sites web ne savent pas lire et font au mieux. Peut-être qu’un jour ça ne sera plus un problème, mais pour l’instant c’est comme ça. ^^

+1 -0

Bonjour !

Je vous annonce aujourd’hui, avec un peu de retard, l’open bêta 9.1 qui est sortie dimanche soir.

Cette fois le changelog va être rapide puisqu’il n’y a eu que des corrections (notamment au niveau de l’API des thèmes) et surtout l’ajout de deux nouveaux thèmes par défaut reproduisant l’interface de Firefox (dans sa version claire et sa variante sombre).

Je vous laisse une image pour visualiser le résultat.

Firefox-like light theme

Comme toujours, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle version dans ici et me signaler les problèmes toujours ici ou en ouvrant une issue sur le GitHub ou vous pouvez simplement venir sur le Discord.

Pour l’occasion j’ai d’ailleurs créé une organisation GitHub pour Sielo (en raison des thèmes, et aussi du site web qui va être refait avec une gallerie et qui sera open source bien sûr :D )

+1 -0

Merci beaucoup pour vos commentaires ! Le speedial pour l’instant restera le truc planqué de Doosearch (n’est-ce pas aero15 :P ) donc pas vraiment ma priorité.

Actuellement la gallerie de thème est en cours de réalisation, et je prévois d’imiter l’interface d’Opera et éventuellement la (possible) prochaine interface de Chrome.

J’ai prévu de rédiger bientôt tous les tutoriels et la documentation pour créer des thèmes d’ici les deux prochaines semaines pour l’occasion de la sortie de la gallerie ! ^^

+0 -0

Heyhey, bonjour ! Je viens vous annoncer en avance l’arrivé de quelque chose qu’on m’a beaucoup demandé… Une barre de titre spéciale à Sielo !

Elle est actuellement en teste en bêta privée, et je vous donne deux apperçus en vidéo sur deux OS différents :

https://cdn.discordapp.com/attachments/431692154117685270/438812604258058250/2018-04-25_21-34-17.mp4

https://cdn.discordapp.com/attachments/431692154117685270/438812621366493194/2018-04-25_23-19-59.mp4

Bien sur on peut choisir de ne pas afficher les favoris et la barre est, comme le navigateur, complètement personnalisable par les thèmes. Pour vous donner un exemple, voilà à quoi elle ressemble avec le thème Firefox like dans sa variante claire :

Title bar in Firefox like theme

Voilà voilà, j’espère que cette nouveauté sera bien accueilie, et je vous dit à la prochaine \0/

+2 -0

Ça c’est génial ! Mais est-ce ça gère aussi l’ancrage sur les côtés ?

"Snap" sur Windows

Et sous Windows, quand on secoue une fenêtre, tout les autres se cachent, est-ce que ton sacré bricolage le permet ?

"Shake" sur Windows

Après l’inconvenant de cette barre c’est qu’elle ne s’adapte pas trop au système, par exemple sous Mac, les boutons sont à gauche et dans un ordre différent.

+0 -0

Ce n’est en effet pas encore gérer les deux fonctionnalités que tu me dis. Toutefois je précise que la barre de titre personnalisé est réservé à Windows !

Je vais d’abord lancer ça comme ça, puis en fonction de comment les choses évoluent peut-être que je mettrai une option dans les préférences d’apparence pour choisir de désactiver où non la barre système. ;)

+0 -0

Feldrise est en vacances, je me charge donc d’annoncer la sortie de l’open bêta 10 \0/ !!

Voilà la liste des changements : - Ajout d’une barre de titre customisé pour Windows. - Le support MacOS est arrivé (attention version minimum : 10.12). - Correction des problème de l’outil de mise à jour. - Correction des bugs du bouton flottant. Les lien de téléchargement ne changent pas sauf pour la version macOS maintenant disponible. Voilà les liens : - Windows [64bit] (installateur) : https://feldrise.com/Sielo/download.php?for=windows - Windows [32bit] (installateur) : https://feldrise.com/Sielo/download.php?for=windows_x86 - Windows (portable) : https://feldrise.com/Sielo/download.php?for=windows_portable - MacOS : https://feldrise.com/Sielo/download.php?for=macos - Linux (AppImage) : https://feldrise.com/Sielo/download.php?for=linux - Archlinux : disponible sur l’AUR. Comme toujours, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle version et à signaler les problèmes ici, sur le discord ou en ouvrant une issue sur le GitHub.

Voilà pour cette fois j’espère que cette nouvelle (et peut-être dernière \0/) open bêta vous plaira. Salut !

Merci Koldaz ^^

Je tiens d’ailleurs à remercier aussi Zest De Savoir pour le coup de projecteur qui a donné une petite poussé à Sielo ! ;)

Je suis d’ailleurs de retour de vacances ! Cette semaine sera consacré à la rédaction. Je vais donc écrire le tutos et la documentation pour les thèmes, puis ferais la traduction de Sielo en français.

Cela ce fera notamment dans le Wiki du GitHub, n’hésitez donc surtout pas a venir contribuer car tout aide est toujours bienvenu ! :)

+1 -0

Merci Koldaz ^^

Je tiens d’ailleurs à remercier aussi Zest De Savoir pour le coup de projecteur qui a donné une petite poussé à Sielo ! ;)

Feldrise

C’est aussi ça l’objectif de Zeste de Savoir, mettre en lumière des bon projets qui sont souvent cachés dans les forums.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte