Salut à tous !
Je voudrais juste partager un retour d’expérience et un ressenti personel sur la rédaction de contenu sur ZDS
Ca part d’un retour personel d’un pote. De base j’ai jamais trop rédigé sur zeste (hors forum), a part 2 petits billets qui ne contenait qu’une section et donc j’avais pas trop fait attention.
Bref pour résumer le mec sans trop le griller : il est en master en histoire (donc habitué à rédiger des papiers) et normalement assez à l’aise en informatique (c’est pas un dev mais il sait faire bien plus que ouvrir facebook ou démarrer youtube). Et du coup, une fois, autour d’un verre je lui parle de zeste (la philosophie, le projet, comment je contribuait, etc…) et je l’encourage à proposer un contenu en histoire. Pendant un moment on a plus rediscuté de ça, puis un jour (à nouveau autour d’un verre mais ce n’est pas décisif) il me dit :
Pu$%@ c’est auch de rédiger sur zeste ! J’ai rien capté, j’ai abandonné.
Une réaction bien directe !
Du coup je me dit bizarre, je lui explique un peut mieux les concepts (distinction entre article/tuto, différente profondeur de contenu, …) et je lui dit : "Mais essaye donc à nouveau, cher ami !"
De retour chez moi je me dis, "je vais quand même essayer de voir si c’est compliqué". Et c’est compliqué. Plus tard il m’a dit qu’il avait réessayé et perdu la motivation à nouveau.
Bref
Je trouve que c’est un problème hyper important (c’est mon avis). Le but de zeste c’est que des auteurs écrivent du contenu. On parle de pourquoi on a pas ci, pourquoi on a pas ça mais là on vient de perdre un auteur qui a été motivé 2 fois par moi, donc j’ose pas imaginer qqn qui ne connaît personne sur zeste et qui se dit tient je vais rédiger.
Bref, sur le coup j’ai juste tenté un truc pour, au moins, la première page de rédaction mais un travail de fond (à mon avis prioritaire) doit être fait sur la rédaction.
Des avis !?