Page de la liste des sujets non lu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Il y a une fonctionnalité que j’aime beaucoup sur des moteurs de forums (exemple : SMF). Il s’agit d’un lien permettant d’aller sur une page qui liste toutes les dernières réponses depuis notre dernière visite. Sur cette page, il y a aussi un lien permettant de marquer tous les sujets comme lu.

Je trouve cette fonctionnalité utile car elle permet de voir les sujets actifs depuis notre dernière visite qui ne nous intéressaient pas forcément au à leur création (ou des sujets étant créer avant son inscription) et qui pourraient nous intéresser maintenant.

Qu’en pensez-vous ?

De quelle autre manière pourrais-je avoir une liste des dernières réponses ?

Helmasaur

Par les flux Atom/RSS. Qui ne reprennent en revanche que les N derniers messages sur le forums, pas les derniers messages non lus par tel utilisateur.

Personnellement, ce que je trouverais pratique, ce serait une page listant tous les sujets de forum, de toutes catégories. Ça permettrait de voir en un coup d’œil les derniers sujets, et comme ils seraient triés par ordre de dernière réponse et mis en évidence si non-lus, ça répondrait aussi à ta demande.

Je trouve ça dommage de passer par les flux RSS pour connaître les derniers messages du forums. Je trouve qu’il est compliqué de suivre des sujets auxquels on est pas abonné.

Par ailleurs, il faudrait afficher sur un page voulue les sujets ayant des nouvelles réponses et non tous les derniers messages. Bien entendu, en cliquant sur la date, on arriverait au premier message non lu.

J’ai bricolé un truc vite fait pour illustrer ce qu’on pourrait faire sur la page d’accueil.

On peut imaginer qu’appuyer sur le bouton « Messages non lus » nous mènerait à une page identique à celui d’un forum. La seule différence serait évidemment au niveau de la liste des sujets, du titre, etc.

Et pour les visiteurs pas connectés ?

Je suis plutôt contre avoir une page qui liste tous les messages non lus de tout le forum. Les sujets abordés sur le forum sont très variés, la plupart des gens ne s’intéressent qu’à quelques catégories. Je pense que ça ne sert à rien d’avoir une liste dont la plupart des éléments n’intéressent pas l’utilisateur.

+0 -0

Pour un visiteur non connecté, on peut afficher le cinquième sujet. Ou sinon, je ne suis pas forcément pour mais on peut dire qu’il y a eu X nouveaux messages depuis Y jours. L’idée est de mettre en avant le forum et surtout l’activité du forum.

Ensuite, si un utilisateur n’est pas intéressé, il n’a pas à accéder à cette page. Concernant ce cas, il y a les abonnements aux forums et aux sujets. Là, il s’agit d’une autre situation.

En fait, je ne trouve pas top de mettre un message d’incitation comme ça pour les gens qui sont connectés. Je ne suis pas contre la pub, mais je pense que tout le monde préfère quand la pub est correctement ciblée, si tu vois ce que je veut dire.

Sinon, il reste l’option de la personnalisation de la home page pour les utilisateurs connectés.

Il me semble que cela avait déjà évoqué: l’utilisateur aurait des blocs d’éléments (actus, tutos, derniers messages du forum …) qu’il disposerait comme bon lui semble

Pour les utilisateurs non connectés, il y aurait un disposition par défaut (celle actuelle)

Bien sûr, cela implique plus de dev :p

Je pense que si on souhaitait donner la possibilité à chacun d’organiser la page d’accueil comme il le souhaite, il faudrait repenser la page en entier.

Ici, le problème vient du fait qu’on a aucun moyen simple de voir l’activité du forum et donc d’y participer. Ceux souhaitant suivre qu’un ou deux forums pourraient suivre ces derniers. Par contre, il y aurait tout de même un lieu où il y aurait les derniers messages. Grâce à cette page, il verront peut être un sujet en rapport avec une catégorie suivie mais poster dans une autre. Ils pourrait aussi découvrir des sujets qui pourraient les intéresser.

Pour les personnes comme moi, ça serait utile pour suivre le forum en général.

+1 pour l’idée.

Effectivement, ce serait vraiment une bonne idée d’avoir les derniers topics "non lus" et avec cela pourquoi pas un bouton nous permettant de clear entièrement ces sujets histoire de repartir sur une base fraiche jusqu’à notre prochaine visite :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte