Questions sur la création de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde ! :) Étant de bonne humeur, j'ai pris hier l'occasion de rédiger mon premier tutoriel sur le header <random> du C++11. Mais voilà, étant mon premier tutoriel, je ne sais pas encore bien me servir des outils du site (j'ai quand même lu le tuto markdown), je voudrais donc poser quelques questions, que voici :

  • A quoi sert le mode bêta ?
  • Quand est ce qu'un tutoriel est validé ?
  • La relecture du tutoriel est elle possible après sa validation ?
  • A quoi servent les articles (au début je l'avais mis dans article sans faire attention, mais je me suis corrigé)
  • Le tutoriel doit-il nécessairement avoir une source ? :lol: (Question bête mais elle m'a été posée quand j'ai voulu le faire valider alors que je l'avais rédigé en exclu pour le Zds !)
  • Comment marche la fonction importer ?

Voilà, c'est a peut-près tout je crois ! J'espère avoir une réponse au plus vite ! Merci d'avance pour votre aide ! ;)

+0 -0

Salut !

A quoi sert le mode bêta ?

Cela permet de le faire lire a tout le monde, en créant un sujet ici, avant de l'envoyer en validation. Tu peux donc obtenir l'avis des autres membres avant.

Quand est ce qu'un tutoriel est validé ?

Un validateur va la prendre en charge, il va le "réserver" et commencer à l'étudier et là deux solutions :

  • Soit il n'a rien à dire ou a juste des modifs mineurs : il les fera et le mettra en ligne
  • Soit il trouve que ton tuto n'est pas publiable en l'etat. Il te laissera alors un message pour t'expliquer pourquoi il refuse la publication. Tu pourras alors discuter avec lui et faire les modifs qu'il te propose.

La relecture du tutoriel est elle possible après sa validation ?

C'est à dire ? Normalement tu peux toujours le lire depuis ton profil. Tu peux aussi encore l'éditer. Si tu trouve que ta nouvelle version est meilleur tu peux alors l'envoyer en validation à la place de l'autre.

A quoi servent les articles (au début je l'avais mis dans article sans faire attention, mais je me suis corrigé)

Il y a eu souvent des débats sur la question. Le dernier en date est ici. Si ton écrit prend plusieurs pages, la question ne se pose pas, c'est un tuto. Sinon, entre un mini-tuto et un article, la différence est mince. La majorité semble considérer qu'un tuto doit t'apprendre quelque chose contrairement à un article qui peut être sur un sujet plus ponctuel et décorrélé du reste.

Le tutoriel doit-il nécessairement avoir une source ? :lol: (Question bête mais elle m'a été posée quand j'ai voulu le faire valider alors que je l'avais rédigé en exclu pour le Zds !)

Non les source sont pour les tuto qui ont été publié ailleurs avant. Ça permet de le mettre entre autre dans le html pour que les moteur de recherche (google) comprenne qu'on ne vole pas le contenu et qu'on le recopie en connaissance de cause.

Comment marche la fonction importer ?

Actuellement, elle marche pas vraiment. C'est en fait une fonction utilisé par le staff pour importer du contenu provenant de OC/sdz. Bientôt elle sera amélioré pour te permettre de rédiger sur ton ordi et importer tout ça directement.

Voila :)

D'ailleurs, si la réponse à ces questions n'est pas évidente, c'est que l'info n'est soit pas là, soit pas suffisamment mise en avant. Étant un ancien du SdZ, je n'ai pas eu de problème à comprendre, mais pour les nouveaux rédacteurs, ça peut être utile de mettre ce sujet en avant, où de mettre une petite FAQ à disposition, non ?

Un petit article sur le process de création de tuto serait effectivement bienvenu. Je m'étais également posé des questions sur la validation par exemple:

  • Si j'envoie un tuto en validation et qu'ensuite je fais des modifs, est-ce que le validateur le voit?
  • Si le validateur fait des modifs pendant la valid et que j'en fais aussi, il y a un merge qui est fait à la fin?

Idem pour la bêta et sa mise à jour, l'histoire du lien qui change (avec la version) n'est pas forcément intuitif.

En effet, il faudrait un petit article qui explique comment marche tout ça.

En tout cas, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations sur l'état de l'art du module des tutoriels que j'ai rédigé ici. Je l'ai mis dans le forum Dev Zone, mais peut-être qu'il fallait le mettre dans d'autres forums aussi (beta zones par exemple).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte