Suppression du système de notation des messages

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je déteste les systèmes de notation des messages, car je trouve que cela n'apporte strictement rien dans une discussion ou un débat. Pire, cela incite certains membres à simplement descendre un message sans prendre la peine de répondre à l'auteur de celui-ci.

Également, graphiquement, « l'opinion » majoritaire est marquée en gras et, de ce fait, d'une part nuit à la lecture et, d'autre part, se permet de dénigrer/glorifier intuitivement un message en employant la couleur rouge/verte sous prétexte que une ou plusieurs personnes sont ou ne sont pas du même avis de l'auteur.

De plus, très franchement, quel est l'intérêt d'un tel système ? Concrètement, qu'est-ce que cela m'apporte en tant que rédacteur ou lecteur de savoir que deux personnes pensent comme moi/l'auteur et que cinq autres ne sont pas du même avis ? Pour moi, sctrictement rien, je me fiche de savoir ce genre de choses, ce que je veux c'est discuter et échanger.

Enfin, je ne vois pas non plus l'utilité de celui-ci dans le cadre d'une discussion technique puisqu'il est déjà possible pour un auteur de mettre en évidence la ou les réponses qui l'ont aidé.

Aussi, serait-il possible de supprimer ce système ? À défaut, serait-il au moins possible de le rendre moins visible et de ne plus utiliser de couleurs ?

EDIT: je remercie les personnes qui ont votées à l'encontre de ce message sans prendre la peine de donner leur avis puisqu'elles renforcent par la même mon premier argument.

+11 -22

Perso je pense que ça a peu d'influence sur la vie du site et donc que sa présence ou non ne change presque rien.

Enfin, je ne vois pas non plus l'utilité de celui-ci dans le cadre d'une discussion technique puisqu'il est déjà possible pour un auteur de mettre en évidence la ou les réponses qui l'ont aidé.

Oui mais là tu suppose que l'auteur est à même de décider quelle est la meilleur réponse…

+7 -2

Perso je pense que ça a peu d'influence sur la vie du site et donc que sa présence ou non ne change presque rien.

Kje

C'est un peu maigre comme argument, non ? :-°

Oui mais là tu suppose que l'auteur est à même de décider quelle est la meilleur réponse…

Kje

En effet, mais il n'est pas spécialement moins à même de le faire que les autres membres.

+3 -6

Ha mais je ne cherchais pas à défendre ou apporter des arguments, je te donnais juste mon avis en tant que membre. En gros ça sous-entendais "A mon avis la question a peu d'importance vu que la fonctionnalité ne sert a rien". Mais j'ai rien contre en parler, et c'est pas moi qui vais décider ça !

En gros ça sous-entendais "A mon avis la question a peu d'importance vu que la fonctionnalité ne sert a rien".

Kje

Pour ma part, je trouve que la question a de l'importance car ce système influe sur la manière dont les membres intéragissent et sur la lecture des messages.

+5 -9

Je te rejoins tout à fait tu n'a pas taurre :) tout est devenu comme cela de nos jours, besoin de séduire, de savoir que l'on est aimé ou pas … et au lieu de se dire on enlève, on répond c'est inutile, pourquoi l'enlever XD.

Le peu de chose que je lis ici ça craint de la rondelle et ça s'acharne sur OC est bien gardez vos membres/équipes bien au chaud avec leur pamplemousse ici.

edit : ah oui, combien vais je avoir de -1 ?

+4 -23

Tout comme taurre donne son avis, je donne le miens et je ne vois pas ou est le problème en fait. Perso je pense que c'est un sujet avec peu d'importance mais on a pas empêcher ma discussion et son sujet est toujours ouvert, non ? Donc je comprend pas trop ton message Rob.

Pour commencer, les personnes qui râlent contre les -1 se prennent en pleine face la Règle Numéro Un des Moins Un : "Toute personne qui râle contre un système de notation permettant les notes négatives, va se prendre un déluge de notes négatives". C'est une forme de troll, elle est présente dans toutes les communautés.

Il suffit de l'ignorer, ou mieux : de ne jamais se plaindre de recevoir des -1 (ce qui ne fait jamais avancer le débat d'ailleurs).


Cela dit, la question soulevée est intéressante, et on peut y répondre. D'ailleurs, on avait eu ce débat pendant la conception du système. Pour moi il faut distinguer deux cas :

Les forums généraux (parce que le cas est simple)

Là, c'est clair : le système ne notation ne sert en gros à rien.

Le système de "+1" permet simplement d'éviter une liste de message du types "+1", "plussun", "je plusseoie" et consorts.

Le système de "-1" permet principalement de troller. D'ailleurs, dans les forums généraux, les messages avec un grand nombre de plus sont généralement soit des bons mots, soit des bons trolls ; rarement des messages constructifs.

De temps à autre, ça peut servir de système de vote basique ("Votez + si vous préférez A, - si vous préférez B").

On peut noter aussi que le troll au -1 (c'est rarement un troll au +1) permet aux trolls en herbe de se défouler sans dégâts.

Les forums techniques

En ce qui concerne Zeste de Savoir, toute la subtilité se trouve ici :

Enfin, je ne vois pas non plus l'utilité de celui-ci dans le cadre d'une discussion technique puisqu'il est déjà possible pour un auteur de mettre en évidence la ou les réponses qui l'ont aidé.

Taurre

Zeste de Savoir vise principalement un public de débutants ; c'est-à-dire un public de personnes intrinsèquement incapables de différencier une bonne solution d'une mauvaise qui marchotte.

Ce qui va arriver, c'est qu'un débutant va poser une question, un autre débutant va proposer une "solution" complètement délirante mais qui donnera l'impression à l'auteur de la question que son problème est résolu. Il va mettre la réponse du débutant en "cette réponse m'a aidée", ce qui pourra induire d'autres personnes en erreur.

Ce cas est fréquent sur d'autres sites du même genre.

C'est là qu'intervient le système de notations.

  • Il indique clairement qu'une solution est mauvaise, sans avoir à lire et comprendre tous les tenants et aboutissants de la discussion, ce qui est important.
  • Il permet de réagir vite. Parfois on tombe sur une explication manifestement mauvaise mais qui nécessite 10 minutes pour être démontée alors qu'on en a que 2. Un simple -1 permet de signaler la réponse comme mauvaise en attendant de pouvoir développer.
  • Il s'auto-régule. Autant c'est le foutoir dans les forums de discussion, autant le système reste propre dans les forums techniques. Les rares tentatives de troll au +/- se font immédiatement détruire, chaque point "trollesque" étant compensé par plusieurs autres "normaux".
  • Il n'a pas vraiment d'inconvénient : au pire, il n'y a pas de +/- ; ou bien on peut se contenter d'ignorer l'information.

Améliorer le système

Le système tel qu'implémenté actuellement me semble bon pour les forums techniques. On pourrait par contre l'améliorer en ce qui concerne les forums généraux ; j'ai quelques idées en tête.

  • Supprimer complètement les +/- sur les forums généraux, ou au moins le rendre moins visible. Ceci implique de différentier l'affichage du système selon les forums
  • Indiquer qui a voté + ou - (en passant la souris au-dessus du pouce concerné). En rendant ces votes publics, on responsabilise un peu et limite la tentation du troll gratuit. De plus, ça permet à la personne concernée de savoir à qui demander des explications. À noter qu'aujourd'hui on a toute l'information nécessaire en base, il s'agit surtout d'affichage et de performances.

J'espère que c'est plus clair comme ça ?

Je te remercie pour ces explications SpaceFox. Cependant, je ne suis pas convaincu par celles-ci.

Ce qui va arriver, c'est qu'un débutant va poser une question, un autre débutant va proposer une "solution" complètement délirante mais qui donnera l'impression à l'auteur de la question que son problème est résolu. Il va mettre la réponse du débutant en "cette réponse m'a aidée", ce qui pourra induire d'autres personnes en erreur.

C'est un risque, en effet. M'enfin, je ne suis pas particulièrement attaché au système de mise en évidence des réponses non plus.

  • Il indique clairement qu'une solution est mauvaise, sans avoir à lire et comprendre tous les tenants et aboutissants de la discussion, ce qui est important.

SpaceFox

Bof. Tu trouves qu'un message indiqué comme « ayant aidé l'auteur », mais disposant d'une majorité de votes négatifs (et peut-être de quelques-uns positifs) indique clairement que la solution qu'il propose est mauvaise ? Pour ma part, je ne suis pas convaincu.

  • Il permet de réagir vite. Parfois on tombe sur une explication manifestement mauvaise mais qui nécessite 10 minutes pour être démontée alors qu'on en a que 2. Un simple -1 permet de signaler la réponse comme mauvaise en attendant de pouvoir développer.

SpaceFox

Pour avoir participer au forum C du feu SdZ, je ne crois pas un instant qu'un ou deux votes négatifs changeront quoi que ce soit à la situation. Seule une réponse claire et détaillée permettre de mettre de l'ordre.

  • Il s'auto-régule. Autant c'est le foutoir dans les forums de discussion, autant le système reste propre dans les forums techniques. Les rares tentatives de troll au +/- se font immédiatement détruire, chaque point "trollesque" étant compensé par plusieurs autres "normaux".

SpaceFox

Admettons.

  • Il n'a pas vraiment d'inconvénient : au pire, il n'y a pas de +/- ; ou bien on peut se contenter d'ignorer l'information.

SpaceFox

Pour ma part, j'en vois actuellement deux :

  • il est trop visible et perturbe en conséquence la lecture ;
  • il ajoute une information au message qui est nuisible dans le cadre d'une discussion et au mieux quelque peu utile sur les sujets techniques.
+4 -9

Pour moi, il suffit de regarder ce sujet. C'est un débat et les gens qui n'ont rien à dire de particulier y contribuent en votant pour ou contre chacun des messages.

Rien que pour ça, je trouve ça très utile.

il est trop visible et perturbe en conséquence la lecture

Il est en bas à droite du message. Quand tu lis, c'est de haut en bas, de gauche à droite. A priori, c'est la dernière chose que ton œil voit, sauf si c'est l'info que tu cherches.

Le problème des +/-1 c'est qu'on ne peut pas différencier le troll de la prise de parti. Et chacun sait combien les premiers sont nombreux.

Le premier message d'Eskimon a à l'heure actuelle 3+ et 2-. Les plus sont pour le désaccord qu'il émet ou pour la syntaxe trollesque utilisée ? Même question avec les moins.

Le souci c'est qu'il peut aisément y avoir de l'abus et qu'on ne peut le réguler.

+2 -1

Personnellement, je pense que le +1 est une nécessité. Il n'est pas rare du tout qu'on soit juste d'accord, qu'on n'ai rien à ajouter…
On est des gens civilisés, donc on va pas juste écrire "+1" (Oh, un bisounours !o).
Cela permet aussi de gérer les votes (cf les ZEP), de voir les choses vraiment attendues (béta des tutos) et même de hiérarchises dans certains cas les réponses techniques ou bien de débat.

Par contre ne mettre qu'un "+1", aka "j'aime" dans d'autres sites, c'est à mon sens un manque cruel de transparence : on oblige les gens à être d'accord ou à se taire : internet n'est pas un mariage !

Cela permet aussi de gérer les votes (cf les ZEP), de voir les choses vraiment attendues (béta des tutos) et même de hiérarchises dans certains cas les réponses techniques ou bien de débat.

Juste sur ce point, je ne pense pas que les votes soient un argument en faveur des +/-1. Si on a besoin d'un module de vote, il faut l'implémenter, pas détourner une fonction peu adapté à ça. Il y a d'ailleurs une ZEP à ce sujet.

Le premier message d'Eskimon a à l'heure actuelle 3+ et 2-. Les plus sont pour le désaccord qu'il émet ou pour la syntaxe trollesque utilisée ? Même question avec les moins.

Jvais mettre tout le monde d'accord, c'est du mini-troll pour prouver un point… Aimeriez vous voir ce genre de message (pluzin/moinzin) a chaque fois que quelqu'un emet une opinion/idee qui tient la route ? Perso je trouve que ca pourri le fil de lecture…

Apres si vraiment les +1/-1 ennuie beaucoup de monde on peut toujours rajouter une option dans le profil pour qu'il ne s'affiche pas pour vous.

+15 -2

Bonjour

Je ne suis pas un grand fan du système non plus, toutefois je le trouve utile dans les parties techniques et donc à contrario inutile dans les autres parties du forum.

j'ai compris depuis bien longtemps qu'il ne fallait pas y prêter attention, mais quand une belle couleur rouge vive de pète aux yeux difficile de ne pas le voir lol

Donc, la solution de spacefox ne me déplairait pas, le rendre moins visible sur ces parties du forum.

Apres si vraiment les +1/-1 ennuie beaucoup de monde on peut toujours rajouter une option dans le profil pour qu'il ne s'affiche pas pour vous.

Eskimon

+1 ! Au moins le problème serait vite réglé pour ceux qui ne veulent pas voir ça…

Sinon pouvoir afficher les auteurs (via une popin chargée en Ajax ?) est pas mal aussi et ça responsabiliserait un minimum (mais ça pourrait aussi lancer des guerres et autres séances d'insultes non souhaitées en MP).

Le problème des +/-1 c'est qu'on ne peut pas différencier le troll de la prise de parti. Et chacun sait combien les premiers sont nombreux.

Au bout d'un moment il faut aussi arrêter de se concentrer sur le négatif et positiver un minimum. Oui il y a des trolls sur les autres forums, oui il y en ici aussi, mais on reste civilisés. S'il y a de vrais trolls qui voient le jour (un peu comme Rob qui est juste passé pour basher et repartir) je pense que le Staff sera assez efficace et réactif pour mettre fin à leurs agissements rapidement.

Arrêtons de construire/détruire en fonction des indésirables et prenons en compte les avis de ceux qui participent vraiment à la construction du site…

Sinon pouvoir afficher les auteurs (via une popin chargée en Ajax ?) est pas mal aussi et ça responsabiliserait un minimum

Juste pour préciser que ceci n'est pas envisageable pour le moment, le serveur en prendrait un sacré coup. Actuellement techniquement les infos +1/-1 sont dénormalisés dans le modèle.

Ceci dit, je plussoie explicitement la proposition d'Eskimon de rajouter une option dans le profil pour ne pas l'afficher (comme c'est actuellement le cas pour les signatures). Tout le monde sera donc content.

Sinon pouvoir afficher les auteurs (via une popin chargée en Ajax ?) est pas mal aussi et ça responsabiliserait un minimum

Juste pour préciser que ceci n'est pas envisageable pour le moment, le serveur en prendrait un sacré coup. Actuellement techniquement les infos +1/-1 sont dénormalisés dans le modèle.

firm1

L'information est dénormalisée mais on a quand même l'information standard, et plus précisément ici : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/blob/dev/zds/utils/models.py#L243

Par contre, il ne faut pas essayer de charger l'information avec la page mais le faire en Ajax pour éviter de se taper des centaines de jointures supplémentaires.

Si jamais ces tables ne servaient plus du tout, il faudrait les supprimer du modèle.

Par contre, il ne faut pas essayer de charger l'information avec la page mais le faire en Ajax pour éviter de se taper des centaines de jointures supplémentaires.

Spacefox

Même en Ajax, notre petit VPS ne nous dira pas merci. On charge une page de topic actuellement en ~2sec, c'est déjà assez pour qu'on s'amuse à rajouter de l'Ajax sur les les plussoiement.

Si jamais ces tables ne servaient plus du tout, il faudrait les supprimer du modèle.

Spacefox

Ces tables sont bien utiles, sinon, comment saurait-on que tu as déjà plussoyé un message (afin de l'interdire une seconde fois) ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte