Les contenus mis en Une

Eviter de dupliquer la mise en avant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Puisque l’idée de simplifier la proposition de sujets pour la Une semble mettre tout le monde d’accord, j’ai créé un ticket. J’ai essayé de synthétiser les différents messages, n’hésitez pas à participer sur le ticket (ou directement ici pour les utilisateurs n’ayant pas de compte github) pour faire évoluer la proposition.

À noter que sur le même thème on travaille aussi au pré-remplissage du formulaire de mise en Une ( sur une idée de Roipoussière). Ça devrait contribuer à rendre l’animation de la homepage plus facile ;)

Anto59290

On a déjà un mécanisme pour marquer les tutos obsolètes. Évidemment les tutos propulsés en une ne seraient pas choisis parmi ceux-ci. Un éventuel contenu devenant dangereux (une pratique qui s’avère devenir mauvaise en terme de sécurité par exemple) doit lui être dépublié – et donc ne peut plus se retrouver en une. (PS : un exemple de tuto marqué comme obsolète. C’est déjà en place et utilisé).

D’autre part, tes propositions, ache, supposent que l’équipe de communication ait le temps de valider des suggestions aléatoires, et les capacités de déterminer elle-même ce qui serait remonté mais obsolète, ou non. En ce qui me concerne, je sais très bien qu’à moins de tomber sur un sujet que je maitrise déjà, je ne saurais pas faire ce tri – je ne serais donc pas meilleur qu’un affichage aléatoire. Et sur les sujets que je connais, ça impliquerait de vérifier le contenu proposé, et donc de le relire. C’est une quantité de travail hallucinante ; la réalité c’est qu’aujourd’hui on a même pas les ressources humaines pour faire de la communication externe de qualité (sur les réseaux sociaux, par exemple).

Dans la mesure où notre contenu est validé et où on peut le marquer comme obsolète, on devrait pouvoir utiliser un système où un bloc de la une est choisi au hasard tous les jours, avec éventuellement un moyen de forcer le refresh du bloc si un contenu obsolète non-détecté en avance s’y retrouvait. Refuser ça par principe, c’est quand même inquiétant quant à ton avis sur la qualité générale du contenu du site, et pour moi implique que 1. on fait chier les auteurs avec une validation pour pas grand-chose et 2. qu’on a un énorme problème de suivi éditorial. Ce qui implique qu’on a un sujet infiniment plus grave et urgent à traiter que la une.

on devrait pouvoir utiliser un système où un bloc de la une est choisi au hasard tous les jours

SpaceFox

Personnellement en lisant la proposition de thulemalta formulée en page précédente je comprenais les 5 blocs de Une destinés à des contenus aléatoires, et rejoignais la remarque d’ache.

Si l’on s’oriente sur un seul bloc aléatoire tiré chaque jour, j’y suis favorable.

@spacefox: Je ne suis pas d’accord mais je n’insisterais pas plus au vu de l’avis général ^^

+0 -0

@entwanne : 5 blocs au hasard, je suis d’accord, c’est n’importe quoi. Mais de mon point de vue on devrait en avoir un, parce qu’on a toujours pas trouvé mieux pour remonter n’importe quel contenu.

@ache : si pour toi on a de vrais problèmes de qualité de contenu, c’est très important de le faire savoir, parce que ça devient LE problème prioritaire de ZdS. Si non, je ne comprends pas pourquoi tu refuses à ce point d’avoir un bloc aléatoire.

@Spacefox: Non, la qualité n’est pas un problème je pense. C’est une question de responsabilité, je n’aime pas me reposer sur un algo. S’il y a un problème, c’est notre faute pas l’algo. Mais ce n’est pas l’avis générale alors je n’insiste pas, je précise juste mon point de vu.

+2 -0

Je ne suis pas contre l’aléatoire, mais il y a au moins deux inconvénients :

  • certains contenus sont liés à un événement borné dans le temps (sortie d’une version d’un langage, événement associatif, etc.) Il faudrait à minima pouvoir exclure ces contenus.
  • certains contenus ont des illustrations en 60x60px. Un redimensionnement en 250x250 fait vraiment très brouillon.
elyppire

Je propose les "solutions" suivantes. Pour les contenus bornés dans le temps :

  • Soit on met en place une information pour le noter en base (un peu comme la notion d’obsolète) on aurait alors une notion de contenu "daté". Ces contenus serait exclus de l’alétoire. A voir si cette info pourrait être utiles à d’autres fins ?
  • Soit on considére que les contenus ayant un intérêt uniquement dans un certains laps de temps sont publiés sous forme d’article (et pas de tuto) et l’aléatoire ne va piocher que dans les tutos et pas dans les articles (dommage car on pert une bonne partie des contenus).
  • On laisse l’aléatoire faire le travail et on donne la possibilité d’exclure un contenu de l’algo de sélection. Par défaut tous les contenus (sauf les obsolètes) peuvent être dans la case aléatoire et le staff construit une blacklist au fil du temps.

Pour les problèmes des images en Une, on a déjà ce problème de noté quelque part. En ce moment ce sont surtout des unes avec des images de grande taille qui pose problème (temps de chargement). Je pense qu’il y a un vrai sujet technique ici, mais qui peut être traité à part du sujet de l’aléatoire.

Anto59290

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte