Les contenus mis en Une

Eviter de dupliquer la mise en avant

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou parler de ça, mais je constate que les contenus mis en Une sur la home actuellement (les 3 derniers que je vois sur mobile) sont essentiellement des contenus qui sont déjà ailleurs sur la Home. Je trouve ça dommage.

Dans mon imagination, les Unes étaient surtout censée mettre en avant sur la page d’accueil des choses interessantes, mais qui ont disparues de la page d’accueil.

Du coup je ne sais pas sur quel critère on met en Une un contenu, mais il serait bien d’inscrire quelque part que cette mise en avant ne doit pas être faite si le contenu est déjà présent sur la page d’accueil.

Salut,

C’est effectivement ce que devrait être les Unes. La question qui se pose pour l’équipe de comm’ (et de moi même, puisque je m’occupe particulièrement des Unes), c’est comment détecter un contenu de qualité, une chose intéressante.

Des fois on a des pings via les alertes, que l’on se charge de mettre en Une, mais si on a pas de pings, c’est difficile de détecter les bons contenus. A une époque je regardais ceux avec le plus de commentaires, mais je me suis ensuite rendu compte que ce n’était pas du tout significatif.

+2 -0

Je suis d’accord qu’il est dommage de doubler l’affichage d’un contenu sur la page d’accueil alors qu’il y en a beaucoup d’autres qui sont oubliés, malgré leur qualité.

Il est peut être possible de mettre en avant les derniers contenu publié avec une sorte de badge affiché sur la miniature (ou autre part dans le bloc concerné). Je ne pense pas qu’il s’agit de la bonne solution car je pense pas que l’objectif serait atteint. En fait, je pense qu’au lieu de mettre en avant les contenus ayant le badge, ce serait plutôt les contenus n’ayant pas de badge qui seraient mis en retrait.

Euh, tu oublies ce sujet :

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/3782/les-unes-de-la-page-daccueil/?page=3#p160192

Mais en effet, si tu sais pas qu’il existe, ben tu risques pas de le retrouver ^^"

+1 -0

@tleb: OMFG !

C’est limite du troll mais ça pourrait être utile en plus x’)


Plus sérieusement1, tleb attire l’attention sur un autre fait, on peut mettre des sujets du forum en "Une". Ce qui n’est actuellement pas le cas.

Par exemple, je suis passé totalement à coter du sujet sur zmarkdown du coté dev. J’ai pas fini de tout lire donc j’ai pas encore participé.

Sinon, ce sujet pourrait également entré en Une : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/544/mettons-en-musique-la-communaute/


  1. Si un membre de la communication passe, je suis carrément pour ! 

+0 -0

J’aime bien : simple et efficace. Ou simplement s’afficher dans une liste coté validateur où il suffirait mettre en avant.

Ça permettrait de se débarrasser dudit sujet.

+2 -0

Pourquoi pas, toutes les une ou deux semaines, remplir toute la barre des "unes" avec des contenus complètement aléatoires ? Ou alors faire une Une "d’il y a un an" afin de donner une seconde vie aux articles qui étaient sur la home l’an passé ?

Plein de bonnes idées les gars !

Je plussoie fortement une fonctionnalité pour demander une mise en une. Mais pas sûr que créer un message automatiquement soit une bonne idée, ça risque de faire beaucoup de doublons. Peut-être rediriger vers la dernière page du topic ? En commençant à rédiger une réponse avec le lien du contenu en question ? Ou alors notifier juste l’équipe de comm’ en agrégeant les demandes de mises en une sous forme de votes ?

+0 -0

Je ne suis pas contre l’aléatoire, mais il y a au moins deux inconvénients :

  • certains contenus sont liés à un événement borné dans le temps (sortie d’une version d’un langage, événement associatif, etc.) Il faudrait à minima pouvoir exclure ces contenus.
  • certains contenus ont des illustrations en 60x60px. Un redimensionnement en 250x250 fait vraiment très brouillon.
+2 -0

Je suis totalement contre l’aléatoire.

Genre, vraiment. On doit garder le contrôle de ce qui est en une du site. C’est presque irresponsable de se reporter sur l’aléatoire.

Il est tard et j’ai lancé un film donc j’argumente pas plus, mais sérieusement, c’est une mauvaise idée.

+3 -0

Je suis 100 % pas d’accord avec mon voisin du dessus : avoir un bloc (mais pas toute la une) aléatoire et identifié comme tel est très intéressant, notamment parce qu’il permet de remonter du contenu qui ne remontrait probablement jamais sans ça. C’est d’ailleurs une très vieille idée, qui était prévue dès l’origine des unes et dont je suis à peu près certain qu’elle a déjà un ticket – un truc genre « Le tuto du jour ». Ça avait été utilisé sur le SdZ et fonctionnait bien, d’ailleurs.

Le problème de l’illustration reste, lui, réel.

Et supposons qu’un contenu puisse devenir déplacé, obsolète voir dangereux ?

Non, vraiment, il faut garder le contrôle. À la limite, avoir des suggestions aléatoires mais à faire valider par le staff.

Ça permet de garder l’idée de base de remonter du contenu "rare" mais en gardant le contrôle. En plus, ça règle le problème de l’illustration. Deux pierres d’un coup ?

Je suis absolument pas contre l’idée d’utiliser l’aléatoire, mais à condition que quelqu’un valide. Ne pas se reposer sur l’algo s’il y a une faute mais faire en sorte qu’il n’y en aie pas du tout.

+1 -0

Je t’avoue que ça ne me satisfait que très moyennement :/ Les tags ne sont pas fait pour ça ils ne protègent pas un tutoriel de l’obsolescence.

+1 -0

Bonjour à tous,

Puisque l’idée de simplifier la proposition de sujets pour la Une semble mettre tout le monde d’accord, j’ai créé un ticket. J’ai essayé de synthétiser les différents messages, n’hésitez pas à participer sur le ticket (ou directement ici pour les utilisateurs n’ayant pas de compte github) pour faire évoluer la proposition.

À noter que sur le même thème on travaille aussi au pré-remplissage du formulaire de mise en Une ( sur une idée de Roipoussière). Ça devrait contribuer à rendre l’animation de la homepage plus facile ;)

Anto59290

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte