Les 2 joueurs jouent de façon indépendante. Donc quand le joueur 2 joue, il n’a pas connaissance de la stratégie adoptée par le joueur 1.
Intuitivement, si la probabilité p est supérieure à 0.5, il faut faire ’tapis’. On a une |probabilité supérieure à 50% de faire le score maximum, et donc de gagner (ou match nul |si l’adversaire choisit la même stratégie et gagne le maximum de jetons).|
Si ma probabilité p est inférieure à 0.5, il ne faut pas faire tapis. En faisant tapis, |on aurait une probabilité supérieure à 50% de finir avec 0 jeton, et donc de perdre, |quelque soit la stratégie de l’autre joueur. Mais il faut faire quoi ?
Je joue un seul jeton., uis encore un seul jeton et encore un seul jeton … A priori, |mon adversaire joue come moi, parce que lui aussi à réfléchi. Si à un moment, je |considère que j’ai eu très peu de chance (par exemple au bout de 20 jetons, je n’ai eu |aucun coup gagnant, alors que la probabilité théorique est de 40% de gain à chaque |lancer), alors je pense que j’ai un retard significatif, je n’ai plus de chance de gagner |avec cette stratégie, et je dois donc faire tapis.
Reste à trouver la bonne formule pour définir quand il faut basculer de la stratégie 1 à |la stratégie 2.
Et même, si on a beaucoup de jetons au départ, la stratégie parfaite est probablement de |jouer 1 jeton à la fois au début, puis 2 jetons à la fois si on a un retard significatif, |puis 3 à la fois…
Si on a 1000 jetons au départ, si p vaut 40%, et si au bout de 100 jetons joués, j’ai |gagné seulement 25 points, je suis 15 points en retard par rapport à l’espérance normale. |En jouant 1 pion par 1 pion, je joue la stratégie qui donne une très faible variance, je |me donne peu de chances de faire plus de 40% sur les 900 pions restants. En jouant les |pions 5 par 5 ou 10 par 10, l’espérance est la même, mais la variance est plus élevée, |j’augmente donc mes chances de rattraper mon retard.