morphisme et homomorphisme

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je souhaiterai comprendre la différence entre un morphisme et un homomorphisme.

En termes de maths, ça semble être la même chose mais en terme de racine grecque, d’un côté on a morphisme, c’est forme, non? Ensuite homo c’est semblable?

Pourquoi identifier homomorphisme à morphisme donc?

Merci pour vos précieuses réponses.

+0 -0

Je dirais :
morphisme -> Dont la caratéristique est la forme
homomorphisme -> Dont la caractéristique est de conserver la forme

Du coup le plus juste serrait homomorphisme mais on simplifit par morphisme ? Ce n’est qu’une hypothèse, à mon avis il ne faut pas chercher bien loin.

+0 -0

En algèbre, on a tendance à parler de "morphisme" (c’est plus court, même si certaines préfèrent "homomorphisme") et les anglophones plus de "homomorphism", mais pourtant on note $\mathrm{Hom}$ pour l’ensemble des morphismes.

En théorie des catégories, tout est "morphism", un morphisme d’ensembles est une application toute simple, un morphisme d’espaces topologiques est une application continue, un morphisme de groupe est comme son nom l’indique, un morphisme dans $\Bbb N$ (catégorie avec $n \rightarrow m$ une matrice $m \times n$) est une matrice, …

Bref, comme dit ache, je ne pense pas qu’il faille chercher trop loin, on prend l’appellation qui convient.

+0 -0

J’aurais tendance à penser les homomorphismes comme étant des morphismes mais au sein d’une même catégorie. Par exemple $g:G\to A$ entre un groupe et une algèbre sera toujours un morphisme, là où $g:G\to G'$ entre deux groupes pourra s’appeler homomorphisme (mais on dit aussi morphisme de groupes).

Je pense que si on ne parle pas d’homomorphisme pour les espace topologiques, c’est juste parce qu’on a déjà la dénomination d’application continue.

Banni

@Ozmox : Dire qu’un morphisme est <quelque chose> dans une catégorie, ça ne donne pas de définition. C’est comme demander ce qu’« est » un vecteur. Un vecteur, c’est un élément d’un espace vectoriel ; un morphisme, c’est un élément d’un certain $\mathrm{Hom}(X,Y)$. Ça veut dire que ça peut « être » n’importe quoi tant qu’on a une notion de composition (associative).

Quand on a une théorie algébrique, la définition de "homomorphisme" est automatique.

Il y a aussi la notion d’hétéromorphisme qui s’applique au cas des morphismes groupes → algèbres mais je n’ai jamais vu en pratique.

On choisit le grec parce que cela semble plus coherent avec le fait que toutes les transformations derivent de morphisme. Ensuite, si l’on veut respecter la construction actuelle (différer + morphisme), alors on utilise diaphéromorphisme.

Sinon, si l’on veut se rapprocher du sens, i.e. une bijection differentiable, il faudrait trouver l’equivalent du grec ancien pour differentiable (qui provient du latin differentiare). Comme differentiare provient lui meme de differentia (difference), on pourrait utiliser l’equivalent grec. Je ne l’ai pas trouve, mais j’ai trouve pour "different": diaphoros. Donc meme avec ce raisonnement cela reviendrait probablement a diaphéromorphisme.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte