ZEP-13 : Tribune libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis assez d'accord avec SpaceFox, on se rapproche plus ici des forums que de la ZEP-22.

gustavi

C'est exactement ça. Le but des votes sur le contenu n'est pas de « remercier » l'auteur (comme c'est le cas dans la ZEP-22) mais bel et bien d'avoir un indicateur d'utilité / inutilité. Exactement comme ce qu'on trouve aujourd'hui sur les messages des forums et sur les journaux de LinuxFR.

Donc si reprise de code il y a, ce devrait être autant que faire ce peut celle du forum.

Comme il n'y a aucune validation sur ces contenus, le but est de permettre au lecteur de se faire une idée de la pertinence du contenu sans perdre son temps à le lire (parce qu'il y aura des tribunes sans le moindre intérêt pour personne, c'est inévitable). Le système vaut ce qu'il vaut, mais il fonctionne et on a toujours pas trouvé mieux.

Il faut clairement indiquer que les tribunes sont l'opinion de leur auteur et n'engagent pas le site (sur les tribunes et CGU).

C'est déjà prévu d'une manière générale (contenu des membres) dans les CGU mais par sécurité, je recommande de faire une mention particulière pour les tribunes. Et vu qu'il s'agit là d'une modification, il faudra diffuser l'information (mail, dans l'article dédié à la zep,…) comme quoi les CGU ont été mis à jour pour spécifier ce point.

+3 -0

C'est officiellement … validé (lors du zds-meeting de janvier) !

Je commencerai le dev rapidement, ça ne devrait pas trop prendre de temps.

EDIT: Le caribou m'a doublé.

EDIT 2 : je commence le dev quand la PR django 1.9 est mergée.

+0 -0

J'aimerais revenir sur un point qui n'a pas été discuté ici, passé inaperçu lors de la dernière révision de cette ZEP.

Pour éviter les abus d'édition, une modification de la tribune invalide approbation.

Je pense que ce n'est pas une bonne politique. Corriger des typos ou des erreurs factuelles dans une TL promue sera pénalisant pour son auteur si cela a pour conséquence qu'elle disparaisse de la page d'accueil.

Je suggère qu'on amende cette ZEP de la façon suivante :

Pour éviter les abus d'édition, la modification d'une tribune approuvée est soumise à réapprobation.

Pour ce faire, et sachant que le contenu des TL sera versionné, il n'est pas nécessaire d'avoir un flag "approuvé" dans le modèle. Il faut en revanche un champ "Version approuvée" contenant par exemple le hash de la version approuvée, et un flag "à réapprouver".

+3 -0

Je l'avais pas dit après le Zest'Meeting (ni pendant) mais j'ai vraiment hâte que la fonctionnalité voit le jour. J'aimerais vraiment publier pas mal de "pensées" (sharing thoughts ?) qui ne me semblent pas pouvoir faire l'objet d'articles mais qui rentreraient complètement dans la définition des tribunes libres.

Tant mieux que ce soit validé et bon courage pour l'implémentation.

+5 -0

Juste histoire d'économiser un peu de temps et de pas repasser derrière l'excellent travail de l'ami gustavi, une réflexion que je lui faisais sur IRC :

Je pense que "Tribune libre" devrait être au singulier quand il s'agit de la tribune d'un membre. Les tribunes libres sont les tribunes des membres. A discuter.

Je vois ça comme "colonne" dans un journal. Si on admet que chaque éditorialiste a une colonne hebdomadaire dans un quotidien par exemple, on parlera de "la colonne de X". Si X et Y tiennent chacun une colonne dans le-dit quotidien, on dira "les colonnes de ce quotidien".

Je pencherais donc pour "Ma tribune libre" dans le menu utilisateur, "TRIBUNES LIBRES" dans la topbar et "Tribunes Libres" sur la front, etc.

+1 -0

C'est un point de vue, oui Looping.

J'ai un peu vérifié mon intuition (le gras est de moi, l'italique est d'origine).

Le TLFi donne dans un usage récent (>1950) :

Emplacement, moment, réservé à l'expression libre et publique, écrite (rubrique de journal) ou orale (débat, lors d'une émission audio-visuelle), d'idées, d'opinions laissées à la responsabilité de ceux qui les émettent. Tribune libre; tribune des lecteurs; organiser une tribune.

Et le Larousse :

Émission, page de journal, etc., offerts par un média à quelqu'un, à un groupe pour qu'il exprime publiquement ses idées, une doctrine, etc. : Ce journal lui a offert une tribune.

Le Littré et le dico de l'Académie française n'attestent pas cet usage.

+0 -0

Du coup ça veut dire qu'on n'écrit pas une tribune, mais un article dans sa tribune alors… ce serait comme "mon blog".

Tout à fait. D'ailleurs ces tribunes libres se rapprochent beaucoup d'un système de blog léger intégré à ZdS. Chacun aura sa tribune où il pourra s'exprimer librement.

Une personne invitée deux fois a écrire dans un journal ne dira-t-il pas : j'ai écrit deux tribunes dans ce journal ?

Ce que je peux te dire est qu'une personne qui écrit régulièrement dans un journal dira "j'y tiens une tribune". Ou "j'écris dans la tribune de ce journal".

[EDIT] Mais je veux pas monopoliser la tribune que m'offre ce topic pour imposer mes arguments pour cet usage singulier/pluriel dans l'implémentation de cette ZEP. Si vous avez d'autres avis, on vous écoute !

+0 -0

Question : si j'ajoute un contenu dans ma tribune, j'ajoute quoi ?

gustavi

Un article. Mais comme on veut pas créer la confusion "… mon dernier article. T'as écrit un article ? Oui mais dans ma tribune" je propose d'adopter le terme "billet".

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte