Dans le genre Merveilleux : Le Petit Prince de Saint-Exupéry (pas besoin, je pense, de te le décrire ?), ou encore Le Chant du Troll de Pierre Bottero, un roman graphique qui parle, en gros, de la mort d’une petite fille (vraiment un très beau livre, je le classe personnellement juste après Le Petit Prince)(Bon par contre il est indisponible. Donc j’ai commandé l’exemplaire d’occasion qu’on trouvait à la fnac parce que je compte l’offrir. Mais du coup les autres en profitent pour essayer de le vendre 200€…).
Pour s’ouvrir sur l’intérêt de la fanatasy, il y a aussi L’Histoire Sans Fin, mais là j’ai plus le nom de l’auteur en tête. Ou encore Les Annales du Disque-Monde, qui font parfois quelques critiques bien placées mâtinées de philosophie.
Dans un autre genre, on peut citer Fahrenhait 451 de Ray Bradbury (ou ses autres livres, qui sont très très bons), ou bien 1984 de George Orwell. Dans le même registre, mais avec un écrit totalement différent, La Zone du Dehors d’Alain Damasio.
Un style différent, mais dans la critique de la société de consommation : Days (dont je n’ai plus le nom de l’auteur, mais je peux te dire que Bragelonne l’a édité pour 10€).
À moins que tu ne recherches spécifiquement un livre pédagogique, dans ce cas ce n’est pas moi qui pourrai t’aider.