(Ajout : @Kje j'aurais tendance à dire que si il faut en débattre).
J'pense pas que y'ait d'engueulade et je ne pense pas non plus que tu aurais du te contenter d'un moins 1 et je ne pense pas non plus que tu aies raison dans ton évaluation d'un cours d'intérêt sur un langage donné.
Et je pense que c'est plutôt intéressant que la réflexion soit archivée quelque part si la question suivante doit se reposer dans le future : "j'aimerais écrire un cours sur Ceylon : ça vaut le coup ou pas ?".
Je rejoins l'avis de zeqL sur la pérennité. D'une part c'est impossible à quantifier pour pas mal de langages émergents. Et si un langage est en place depuis longtemps, il faut que : soit il dispose de peu de ressources en Français, soit le cours ait une approche différente.
Pour la question d'un intérêt académique : à mon avis c'est la même chose. Il existe de très bons langages à vocation académique, mais pour la plupart ils sont très bien couverts ailleurs. L'exemple de Python est frappant. nohar écrit un cours avec une forme plutôt originale sur le sujet, c'est, à mon avis, la bonne approche pour publier ici.
Pour ce qui est des "autres" langages, que je qualifierais de "pratiques" : ça me paraît être un champ d'investigation intéressant pour des cours ici. Y'a sans doute moins de ressources, ou alors de simples articles de blog qui ne vont pas en profondeur parce qu'ils s'adressent à des gens qui "connaissent déjà". Et si je reprends mon exemple, ça devrait être le cas de Ceylon. Et là la vrai question qui se pose c'est : est-ce-que pour ses langages "nouveaux" (ou dérivés de langages existant), un cours ici a un intérêt ?
En termes d'intérêt pur (si je puis dire) je pense que c'est le cas. J'ai beaucoup apprécié travailler avec des langages "pratiques", pas académiques pour deux sous, juste pratiques à utiliser. Je cite souvent Groovy en exemple, mais y'en a d'autres. Le langage en lui-même n'a pas d'intérêt (au contraire de Scala), il n'ouvre pas un paradigme nouveau, il est juste plus simple pour travailler que Java en offrant exactement les mêmes possibilités. Le mec qui veut faire une appli web très model-driven aujourd'hui, et qui ne connaît que Java SE, a tout intérêt à se tourner vers Grails, pas la stack Java EE classique.
Et je pense que c'est exactement la même chose pour Swift et Objective-C. S'il n'y a pas de vocation académique par derrière, alors autant proposer aux gens de se servir de Swift et leur expliquer comment faire des choses propres avec. Et là y'a un vrai intérêt à écrire un cours (si tant est que les ressources en Français manquent, bien évidemment…).
Je suis admiratif des gens qui écrivent des cours sur les langages "académiques", franchement. C'est difficile, mais je ne pense pas qu'il faille, dans le cas de ZdS penser ça :
Ça peut être parce que le langage présente une architecture particulière (brainfuck), parce qu'il est emblématique d'un paradigme (Haskell), parce qu'il est très utilisé (C++), ou parce qu'il a marqué l'histoire (COBOL).
Etudier des points pratiques du Javascript (le scope de this
j'en parlais dans un autre topic) serait intéressant pour pas mal de débutants. Expliquer Groovy (dans l'approche DSL) pour apprendre aux gens à écrire des tâches/plugins Gradle sans faire du Java-like-moche, idem. et clairement y'a une sacré masse de lecteurs potentiels. Montrer ce qu'on peut faire d'élégant avec CoffeeScript aussi, …
Tout ça c'est vraiment pas des langages académiques, presque de niche pour certains et qui n'ont pas d'intérêt au sens de tes critères. Pourtant, je suis persuadé qu'un cours ici aurait un intérêt.
Mais c'est mon avis, et je suis complètement ouvert à la discussion (qui je le répète est intéressante pour de futurs auteurs potentiels).