Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet afin que tout un chacun puisse proposer des sujets qui pourraient aboutir à l’écriture de tutoriels (mini ou big). Il s’agit de mettre en relation les besoins des membres en matière de cours et les compétences d’autres membres.

Bien sûr, le site est ouvert à toutes sortes de tutoriels. Bien que la communauté se compose essentiellement d’informatique et de sciences pour le moment, il ne tient qu’à vous d’élargir les horizons et de transformer Zeste de Savoir en un gigantesque agrume bien juteux de connaissances ! :D

Si vous souhaitez proposer un sujet de tutoriel, voici la structure que votre message doit respecter :

  • Sujet du tutoriel
  • Présentation du sujet
  • Pourquoi un tutoriel ?

Rien ne vous empêche ensuite d’ajouter un petit zeste personnel à votre message. ;)

N’hésitez pas à vous servir (intelligemment) des +1/-1 pour signaler quels sujets vous paraissent intéressants, ou pas.

Tutoriels en recherche d’un rédacteur

  1. Git (En cours de rédaction par satenske)
  2. GeoGebra (En cours de rédaction par vinc')
  3. Les hydrocarbures (Le cycle du carbone)
  4. Les bonnes pratiques en programmation
  5. Créer un jeu avec l’Entity Component System
  6. La chimie quantique
  7. Les différentielles
  8. HTML et CSS
  9. Les virus
  10. La loi de l’offre et de la demande
  11. Reprenez le contrôle avec Linux
  12. La vie privée sur Internet
  13. Tout sur les claviers
  14. Les patterns en programmation
  15. Ruby on Rails
  16. Nginx
  17. UML
  18. HTTP et HTTPS
  19. Swift (En cours de rédaction par GuillameDIDIER)
  20. Composer
  21. Les paradigmes de programmation (En cours de rédaction par [Richou D. Degenne](https://zestedesavoir.com/membres/voir/Richou D. Degenne/))
  22. Web RTC
  23. La programmation de shaders
  24. La compression de données (En cours de rédaction par Aze)
  25. Les ramasse-miettes
  26. L’allocation mémoire
  27. Les dimensions des variables
  28. Les Core Wars
  29. La ponctuation — La typographie (En cours de rédaction par qwerty)
  30. Doxygen
  31. La météorologie
  32. Unity 2D (En cours de rédaction par Loptr : le tutoriel inclus Unity 2D et Unity 3D)
  33. Docker
  34. Créer un jeu avec C++ et SFML
  35. Bien illustrer son texte
  36. L’optique atmosphérique
  37. Introduction à la philosophie des sciences
  38. La mémoire en Java (En cours de rédaction par louk)
  39. Introduction aux vecteur
  40. La loi et les sites web
  41. Gephi et la cartographie de réseau
  42. Zotero
  43. Choisir un moteur électrique pour son projet
  44. Les élections présidentielles aux USA
  45. Les principes SOLID
  46. La gestion de projet en informatique
  47. L’architecture d’un ordinateur
  48. Les bases de la programmation web
  49. Flexbox ou CSS Grid
  50. Big tutoriel C#
  51. Découvrir et exploiter pleinement BeautifulSoup avec Python
  52. Le framework A-Frame pour apprendre à faire de la WebVR
  53. Immuabilité (language-agnostic)
  54. Horloge atomique
  55. Arithmétique des intervalles
  56. Équivalence entre masse grave et masse inertielle
  57. Introduction aux méthodes de Monte Carlo
  58. Les points de Lagrange
  59. Comprendre les régressions linéaires
  60. Développer des jeux 2D avec Godot Engine (projet de Disktra)
  61. Article sur HTTP/3
  62. Big tuto Javascript pour débutants
  63. Vagrant
  64. Introduction à la programmation en Go

Git

Introduction: Git est un logiciel de gestion de versions décentralisé. Il permet de gérrer les différentes version d'un ou plusieurs documents. L'un des avantages de Git est qu'on peut l'utiliser sans connection internet (tous le dépot est stocké de maniére locale). Son systéme de branche permet d'éviter un maximum les conflits. Git a été créé par Linux Torvalds (créateur du noyau linux). Il est maintennant reconnus comme l'un des meilleurs gestionaire de version ce qui en fait l'un des plus utilisé aujourd'hui.

Pourquoi un tutoriel: Relativement peu de ressource en français réelement pédagogique. Je pensais à un tutoriel qui explique clairement les commandes avec l'inpact sur le graphe. Pour moi, parler de git sans parler de graphe est absurde. Le workflow de Git n'est pas documenté. Il y'a une partie dans le man avec git -g mais elle n'est pas en français, ni trés explicite.

Avantages: Un des gestionnaires de version les plus connus au monde, décentralisé, utilisé par zeste de savoir pour gérrer les versions des articles et tutoriels, github.

Documentation: Un sujet sur le forum ou plusieurs tutoriel sont référencés

+38 -0

Gradle

Introduction: Nouvel outil utilisé par Google pour construction de logiciel (recherche de dépendances, déploiement, … ). Google l'utilise pour construire le sdk Android et recommande son utilisation dans tous les projets android. Pour ceux qui connaisse, c'est plus ou moins le mélange de maven et de ant.

Pourquoi un tutoriel: Peu de documentation en français pour un nouvel outil. La documentation en anglais est plutôt complète même si il en manque encore.

Avantages: Flexible, performant, logiciel libre et gratuit, peut-être utilisé avec de l'intégration continue, utilisé par Google pour le dev android, simple d'utilisation, proposé comme outil par un interne de google français /o/, compatible avec le maven central.

Pour en savoir plus :

+2 -0

Gradle

Hugo

A tes souhaits....

Tu pourrais mettre un peu plus de forme à tes messages, sutout pour une requete de tuto, là ça donne pas du tout envie de répondre. Présenter un peu le truc, dire en quoi c'est intéressant, qu'est-ce que tu attends exactement du tuto (introduction, fonctionnalités avancées,…)

Il y avait pas un truc en dev à ce niveau ? Pour que les auteurs puissent dire "je cherche un co-auteur" ou "je cherche un repreneur" ?

Ce sujet existe sur la partie "science" et "Autres savoirs". Mais ici c'est plutôt "je cherche un tuto". Effectivement ça aurait plus sa place dans "Beta zone"

Gradle

Hugo

A tes souhaits....

Looping

Merci !

Si tu continue, je vais demander un tutoriel sur "les avancées de la science et de la physique majeure par Aristote".

Avec comme plan :

  • I. La mesure de la circonférence de la terre: du pif au stade.
  • II. Démonstration que la terre ne tourne pas
  • III. Démonstration que le "le cœur est le siège de la conscience et le cerveau ne sert qu’à refroidir le sang"
  • IV. L'impetus.

Pour demain !

Mais c'est pas pareil, la ZEP c'est les tutoriels en cours de rédaction, là c'est des tutoriels > abandonnées qui doivent être repris ou des idées de tutoriels non commencés (si j'ai bien > compris).

J'avais compris la même chose.

+0 -0

La zep couvre la reprise d'un tuto abandonné (puisqu'un auteur pourra dire qu'il est à la recherche d'un contributeur et que tous les tutos du genre seront listés). Mais effectivement elle n’englobe pas les demandes de la part des membres.

Au passage je trouve que le message d'Hugo est un bon exemple de ce qui devrait être fait pour demander un tuto.

GeoGebra

Introduction :

GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique en 2D, c'est-à-dire qu'il permet de manipuler des objets géométriques du plan (cercle, droite et angle, par exemple) et de voir immédiatement le résultat. Il vient aussi avec un ensemble de fonctions algébriques. Une partie de GeoGebra (non fonctionnelle seule) est distribuée comme logiciel libre.

Wikipédia

Pour faire court, c'est un logiciel permettant de manipuler des objets géométriques de toutes sortes en 2d (3D pour la version 5 actuellement en version Bêta).

Pourquoi un tutoriel : Peu de documentation en français mis à part celle officielle du site qui peut paraître compliquée.

Avantages : Complet, libre, gratuit et performant, il peut être utilisé en milieu scolaire et… non-scolaire :p

Pour en savoir plus :

+9 -0

HTML et CSS

Pourquoi un tutoriel Le cours de OC n'ayant été importé (fallait s'en douter vu qu'il appartient a Matthieu Nebra) ça serait une bonne passerelle d'entrée sur Zds et surement qu'une nouvelle écriture donnerai un autre axe au cours qui pourrait le rendre plus sympa (moi celui d'OC a tendance a fortement m'embrouiller par exemple sur les explications des placements en CSS)

Avantages C'est un sujet qui intéresse beaucoup de gens donc surement un bon point d'entrée du Zds pour de nouveaux zesteux :)

Unity 2D

Pourquoi ? Car il ya peu de ressources en francais sur le sujet malgré le retour en force des jeux 2D En plus tous les cours actuels sont en vidéos sur 98% des sites et ce n'est PAS DU TOUT adapté pour de la programmation en C# nécessaire pour le scripting

Pourquoi Bis Parceque j'aimerai vraiment voir ça et je vous ferrai un bisou licorne s'il sort :p

Le réseau : théorie et pratique

Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est via un réseau que je communique avec vous, que je consulte mes mails ou visionne des photos stockées sur l'autre PC et que j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne, et surtout, être capable de reproduire ce comportement.

Effectivement, il y a déjà un cours sur le réseau sur OC mais, à moins qu'il ait été mis à jour, je le trouve trop théorique : TCP, couches… Je me doute que ce sont les bases mais ça ne me permets pas de mettre ma Raspberry en réseau avec mon PC via Wifi par exemple.

En ce qui concerne le plan, je ne peux rien suggérer vu mon niveau exécrable dans la discipline mais je pense qu'il est nécessaire d'enseigner les bases théoriques - et les notions théoriques avancées - tout en gardant un œil sur la réalité, voire même prendre un exemple concret et l'étudier pour en faire ressortir les notions qui se cachent derrière.

Merci !

+4 -0

Je pense qu'un cours de réseau doit rester théorique personnellement.

Sinon tu vas étudier un protocole. Un bon cours de réseau selon moi est justement un cours de réseau qui balaye les concepts de communication à travers un réseau (N-PDU, SDU, contrôle de flux, de congestion, …).

L'exemple que tu cites n'a selon moi que la valeur d'un TEA, et c'est vraiment le genre de trucs qui me feraient fuir dans un cours de réseau. J'attends qu'on m'explique des concepts, pas comment faire communiquer deux machines bien précises dans un contexte bien précis.

S'il faut faire des travaux pratiques pour rendre le cours un peu plus distrayant, je pense que l'emploi d'un sniffer type Wireshark peut faire l'affaire, essayer de filtrer par protocole et comprendre ce que les trames capturées représentent me semble être une bonne idée. Dans la pratique c'est nettement plus complexe à mettre en oeuvre, parce qu'il est impossible de prévoir ce que l'utilisateur va capturer comme paquets (à moins de filtrer sur des protocoles de haut niveau et de lui faire faire une requête HTTP).

En outre, les gens ont tendance à confondre "Les réseaux" et "TCP / IP". Pourtant il y a des piles de protocoles soit :

  • très utilisées mais méconnues ou assez difficiles à comprendre (UMTS par ex. ou BLE : j'en ai de très mauvais souvenirs)

  • particulièrement intéressantes sur le plan théorique et du fonctionnement (ATM)

Et c'est dommage de se cantonner à TCP/IP qui n'apporte pas spécialement grand chose à part peut-être au niveau du contrôle de congestion, où les différentes versions (Tahoe, Reno, New Reno) et leurs différences sont assez enrichissantes à comprendre.

Être capable de reproduire ce comportement

Ça signifie quoi pour toi ? Ca peut aller de connecter deux machines à un réseau WiFi et configurer l'OS pour du partage réseau (et ça n'a strictement rien à voir avec un cours de réseauà jusqu'à écrire un driver IP pour autre chose qu'une carte ethernet (j'en ai écrit un fût un temps pour communiquer en IP via port parallèle, bonjour l'angoisse).

Bref, j'ai l'impression que tu proposes plus un cours de "Manipuler son OS pour tirer partir de son réseau local IP" (qui tient plus du TEA selon moi) plutôt qu'un vrai cours de réseau (qui lui prend un temps fou à écrire et balaye des concepts en prenant comme exemple des protocoles connus).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte