Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Un article (ou une interview) sur ton opération des dents de sagesse pour rassurer les gens ? Mouais, on n'est pas sur Doctissimo non plus. Perso je trouve que ça n'a pas sa place sur ZdS mais bon…

Un article sur les dents de sagesse, de quoi il s'agit, pourquoi les enlève-t-on, comment, etc, je ne dis pas ; bref, un truc scientifique quoi. :-)

+4 -0

Pas de soucis, ça a par ailleurs été refusé à la validation ^^ Moi aussi ça me semblait assez étrange, mais certaines personnes semblaient intéressées, alors je l'ai rédigé. Mais comme me l'a justement fait remarqué Arius, ça aurait plus sa place dans le forum. M'enfin, de toutes façons je le garde sous le coude, si j'ai envie de le poster un jour ce témoignage, je l'aurai en réserve.

+1 -0

M'enfin, de toutes façons je le garde sous le coude, si j'ai envie de le poster un jour ce témoignage, je l'aurai en réserve.

Phigger

En effet, garde le ton témoignage ! Qui dit refusé à la validation ne dit certainement pas inintéressant ! :)

+0 -0

Hier soir, je fouillais un peu dans les modules et je suis tombé sur webbrowser. Du coup j'ai un peu joué avec et ça m'a fait regarder d'autres modules (sys, sqlite3, hashlib), et du coup m'est venu la proposition suivante :

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais ça pourrait être sympa une série d'article présentant chacun un ou deux modules intéressants de python qui ne sont pas forcément expliqués dans les tutoriels, avec, pourquoi pas, un petit projet en fil rouge/objectif pour chaque article. Le but serait de faire découvrir des modules, mais aussi de faire pratiquer et d'inciter à aller voir la documentation, à la curiosité. Ce serait facilement appréhendable, découpé et léger (avec les bénéfices qu'apportent le découpage proposé par Nohar). À la fin de la série, on pourrait aussi les associer au sein d'un tutoriel. Je sais qu'il y a déjà beaucoup de travail et de projets en cours, mais c'est une idée en plus, qu'en pensez-vous ?

Une fois mon tutoriel terminé, je pourrais éventuellement m'y essayer. Ou alors, je suis aussi intéressé pour rédiger un article sur habitRPG puisque ça a été suggéré ici. Cet article parlerait des fonctionnalités qu'offre habitRPG mais aussi du principe de gamification.

+3 -0

Oui, il est vrai que c'est la même démarche que Nohar. Ce serait effectivement "une suite de cours indépendants" dont les objectifs seraient ceux expliqués plus haut et qui pourraient être réalisés par des auteurs différents (il faudrait donc réaliser une sorte de roadmap). Ces petits articles pourraient ainsi participer à la dynamique du site en sortant régulièrement.

Mais après, je ne sais pas si ces petites briques pourraient s'intégrer dans les briques de la carte de Nohar (ça dépendra d'une part de la forme des articles, d'autre part de l'auteur ou des auteurs des cours de la carte), ni quelle pourrait être leur place dedans, c'est pourquoi je suggérais de relier les articles en un tutoriel qu'on pourrait rajouter à la carte par exemple À la découverte de quelques modules Python ! Il faudrait que je vois avec Nohar. Je vais réfléchir à ça et voir ce que vous en pensez. Sinon, ce ne serait pas gênant de relier plusieurs articles en un tutoriel ?

+0 -0
  • Sujet du tutoriel : Bien débuter à/sur (je sais jamais, je perds mon français…) League of Legends
  • Présentation du sujet : League of Legends, le jeu multijoueur le plus joué au monde.
  • Pourquoi un tutoriel ? J'ai joué recemment contre des niveaux ~20 (je voulais tester un champion qu'un ami avait), ils ont tous à peut près 70 heures de jeu, mais ils ne comprennent pas les méchaniques, nécessaire dans un jeu comme celui là.

Esquisse de plan :

  • intro ;
  • installation ;
  • la map et les lanes ;
  • les statistiques d'un champion ;
  • les masteries ;
  • les runes ;
  • les items ;
  • les différents types de champion ;
  • les techniques de base (last hit, freeze de lane, etc) ;
  • Vu que la langue pour communiquer sur le jeu est très majoritèrement l'anglais, un lexique pourrait être utile.

Je trouve aussi que ce tuto ouvre un nouvel axe de tuto : les jeux vidéos. Ici je parle de LoL, mais je suis sûr que pleins d'autres jeux bénificirait d'avoir des tutos sur leurs débuts, en tant que joueur. Des mini-tutos pourraient aussi être réalisé pour parler d'une technique complexe dans un jeu.

Je t'avoue avoir déjà pensé à proposé ce genre de tutoriels, sur d'autres jeux notamment, mais je ne pense pas qu'ils aient leur place ici. Pas dans la manière que tu propose en tout cas.

Un tutoriel en rapport avec les jeux vidéos est un très bonne idée, mais le but n'est pas de présenter un jeu et enseigner comment il se joue. Si un tutoriel sur les jeux vidéos sort (voir un CdS, il y a largement de quoi faire) je le verrais plus comme l'étude d'un aspect (genre en maths) appliqué aux jeux vidéos. Si on reste sur LoL, montrer comment les maths sont présents dans les jeux vidéos etc. Plus parlant, sur Starcraft on peut faire des analyses statistiques sur la récolte de ressource, attaquer le data mining etc etc

Je sais pas… On a déjà songé à élargir le contenu de ZdS à des savoirs moins théoriques et plus pratiques, comme la couture ou la sculpture en pâte fimo, et l'idée avait été globalement bien accueillie. Alors en quoi un tuto de stratégie dans un jeu vidéo serait fondamentalement différent ? En quoi apprendre à bien se servir d'un jeu vidéo est différent d'apprendre à bien se servir d'un logiciel de bureautique (cf. les 3 big-tutos que nous avons sur le sujet) ?

+3 -0

Pareil

Édit suite a un envoie prématuré : tant que le tuto n'est pas une suite de truc et astuces ou juste présenter les menus, je ne vois personnellement pas de problèmes a faire un tuto sur un jeux vidéo. Si il y a des choses a apprendre, il peut y avoir un tuto dessus ici !

+3 -0

Ce qui m'embête un peu, c'est que LoL est un jeu très régulièrement mis à jour, et le cours aura régulièrement besoin d'être rafraîchi pour coller à la stratégie "imposée" par Riot…

EDIT :

Édit suite a un envoie prématuré : tant que le tuto n'est pas une suite de truc et astuces ou juste présenter les menus, je ne vois personnellement pas de problèmes a faire un tuto sur un jeux vidéo. Si il y a des choses a apprendre, il peut y avoir un tuto dessus ici !

A priori, LoL est suffisamment stratégique pour vraiment faire un "cours" : techniques de bases, mécaniques avancées et analyse de ce qu'elle apporte à une équipe. Par exemple, la majorité des joueurs jouent solo top, solo mid, duo bot, jungle juste parce que c'est comme ça que tout le monde fait. On peut expliquer preuve à l'appui que c'est le meilleur moyen d'exploiter les ressources de la map et prendre un avantage en gold tôt dans la partie, et cætera

Plusieurs choses me gênent sur un tutoriel de ce genre. Premièrement il y en a à foison sur le web et dans toute les langues. Mais faire un nouveau tutoriel n'est pas forcément une mauvaise idée en soi. Deuxièmement, le fait que cela se concentre sur un jeu précis pour expliquer les mécaniques du jeu, et non celle du genre. Encore une fois, pourquoi pas, sauf que c'est d'un MOBA dont on parle, avec plus de 130 héros différents. Si le tuto donne les mécaniques générale d'un MOBA en prenant comme exemple LoL, mais pas que ! Là oui, je rejoint mes voisins du dessus et c'est une excellente chose. En revanche faire un tuto sur LoL en donnant des personnages, des builds précis etc, non. D'autre le font déjà très bien et c'est même leur métier.

Typiquement un tutoriel sur les FPS (compétition) et leur mécaniques peut très bien comparer et analyser Counter-Strike et (malheureusement) Call Of Duty, pour montrer qu'il y a des similarité, sans donner le nom d'arme, de map etc. Si le tutoriel fait quelque chose dans le genre en analysant un build de héro par exemple et en expliquant quels sont les caractéristiques à augmenter, comment un skill build est pensé etc. Oui si c'est sur une classe/style de perso mais pas sur un héro précis d'un jeu précis

Plusieurs choses me gênent sur un tutoriel de ce genre. Premièrement il y en a à foison sur le web et dans toute les langues. Mais faire un nouveau tutoriel n'est pas forcément une mauvaise idée en soi. Deuxièmement, le fait que cela se concentre sur un jeu précis pour expliquer les mécaniques du jeu, et non celle du genre.

Le truc, c'est que les mécaniques du genre sont assez vagues. Tu prends, je sais pas, Starcraft et Wargame: red dragon, c'est pas du tout les mêmes mécaniques et pourtant ils appartiennent au même genre.

+1 -0

Bah pour commencer, un mini-méta-tuto sur "comment progresser dans un jeu de stratégie" pourrait être intéressant ; parce que pour le coup c'est valable sur tout jeu de stratégie, de Starcraft aux Échecs :

  • découvrir le fonctionnement du jeu,
  • les ouvertures (ou build order),
  • la manière générale de jouer (meta-game),
  • les différents types de stratégies,
  • analyser ses victoires et surtout ses défaites,
  • s'entraîner,
  • inventer et tester ses stratégies.

Idem que Dominus. Surtout que c'est très recherché. Mais ça reste mon avis.

Arius

Premièrement il y en a à foison sur le web et dans toute les langues.

Ricocotam

Tout à fait vrai, il ne suffit qu'a regarder cette vidéo, qui, malgré le fait qu'elle n'est pas très bien réalisé, a un nombre de vue assez grand.

Bon, le mauvais côté c'est qu'on va se coltiner des fans de LoL… :D

Arius

J'ai proposé LoL, mais je pense vraiment qu'il y a des centaines de jeux qui méritent un tuto pour débutant.

Ce qui m'embête un peu, c'est que LoL est un jeu très régulièrement mis à jour, et le cours aura régulièrement besoin d'être rafraîchi pour coller à la stratégie "imposée" par Riot…

Richou D. Degenne

En revanche faire un tuto sur LoL en donnant des personnages, des builds précis etc, non. D'autre le font déjà très bien et c'est même leur métier.

Ricocotam

Tu peux voir qu'il n'y a pas de liste des champions, ni de partie Builds recommendés. Je vois plus le truc comme un tremplin que les newbies utiliseraient pour débuter LoL (ou un autre jeu), qui leurs apprendraient les bases qui leurs serviraient à comprendre les items/la meta actuel/autre.

Si le tuto donne les mécaniques générale d'un MOBA en prenant comme exemple LoL, mais pas que !

Ricocotam

Tu supporterais donc l'idée de faire un tutoriel sur la programmation, et qu'un language soit utilisé tout au long du tuto pour les exemples ?
Ce que je veux dire : il y a trop de différences entre deux MOBA (deux languages de programmation), ce qui vait que faire un tuto unique ne peut pas être la solution.
Cette idée de tuto requiert aussi l'auteur de connaître la grande majorité des différents MOBA, pour s'avoir si ce qu'il avance est vrai dans tout les MOBA.

Par exemple, en PHP, les arrays peuvent être associatifs où non, alors qu'en Ruby, il existe les arrays et les hashs. Selon moi, un tuto applicable à n'importe quel MOBA ferait perdre son temps à l'auteur et à le lecteur : l'auteur passerait son temps à lister les différences entre les différents MOBA, alors que le lecteur passerait son temps à lire du contenu inutile pour lui, vu qu'il ne souhaite qu'apprendre à jouer un MOBA.

Je poste ici parce que je ne me sens pas capable d'écrire ce tutoriel, et aussi pour proposer d'ouvrir ZdS vers l'univers des jeux vidéos.

Concernant les tutos multi-langages, c'est tout à fait possible.

Par exemple, un tuto sur l'algorithmique devrait (avis personnel) être écrit en pseudo-code ou bien présenter plusieurs implémentations. On peut faire un tuto multi-langages, et c'est dans certain cas pertinent.

Si j'écris un tuto sur la programmation scientifique, soit je présente un outils (python scientifique -> numpy et compagnie), alors je ne présente que l'outil, soit une méthode (Métropolis, ou bien Euler, ou encore éléments finis…), et dans ce cas je propose des implémentations dans les différents langages de référence du domaine (là, ce serait, python/numpy, Fortran90, C/C++).

Ce sont deux approches possibles, très différentes dans le but comme dans le cheminement. Autant la deuxième présente à mon sens un intérêt fort quelque soit le domaine, autant la première tourne facilement à la recette de cuisine, et je suis dubitatif.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte