Coucou les devs,
En janvier je vais sûrement avoir du temps. Je m’avance peut-être un peu mais on va partir du principe que c’est bon. Bref. J’aimerais bien (re)venir jouer avec vous en (re)venant coder sur la plateforme. Et comme je suis aussi auteur, j’aimerais prendre en main un sujet qui m’intéresse vivement : Les statistiques sur les contenus pour les auteurs.
Alors oui, je sais, firm1 s’y était déjà frotté à grand coup de parsing de logs nginx. Perso cette approche ne me convient pas. Je trouve que ca fait un peu "hack" et je sais pas, ca me titille un peu. Bref, ce qui me plairait se serait de jouer avec l’API Google Analytics puisque l’outil est déjà en marche sur le site (même si je sais que c’est pas totalement fiable étant donnée que certains bloquent les trackers).
Je me propose donc d’essayer de jouer avec ça et remet donc le sujet sur la table. Mon plan d’attaque :
- Avoir l’API qui fonctionne dans notre architecture
- Qu’un auteur puisse avoir des données basiques sous forme tabulaire…
- … puis sous forme graphique…
- … puis pouvoir changer l’intervalle de temps d’étude.
- Et ce serait bien aussi de fournir des données de références (comparer les stats du contenu par rapport à la moyenne des contenus du site ? etc)
- Puis ensuite on discutera de si on veut exposer ça publiquement aux lecteurs ou pas, ça sera du détail d’implémentation je pense (mais aura des conséquences sur le nombre d’appels à l’API Google).
Bref, il y a de quoi s’occuper et de quoi s’amuser ! Surtout que ca fait fort longtemps que j’ai touché à ZdS. Mais comme cette fonctionnalité me tient à cœur et, je pense, peux motiver beaucoup d’auteurs, j’ai envie de m’y coller !
En terme de "stats à afficher", j’imagine les métriques "Temps moyen par page du contenu, nombre de vues par page, nombre de vues uniques par page, sites référents + termes de recherche".
Je pars sur l’objectif "0 cache", "0 enregistrements dans no bdd", en partant du principe que l’on épuisera pas les 50k requêtes par jour autorisées. D’ici à ce que cela arrive, il sera toujours temps de repenser les choses.
À vous les studios !
Je ne suis pas du tout familier avec Google Analytics, je vais donc découvrir pas mal en avançant, donc faut pas avoir peur de me dire si je me fourvoie dans certaines termes/aspects à l’heure actuelle.