Le retour de la vengeance des statistiques

Because killer-feature

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les citrons,

Dernières avancées de 2017 avec notamment:

  • L’ajout des URLs nommées demandés dans les posts précédent. On voit maintenant le titre du chapitre/partie à la place de son URL (plus sympa quand même ;) ) . Il y a aussi le lien pour amener directement à la version en ligne si jamais vous avez oublié ce que vous aviez écrit (ou pour gonfler vos stats :p )
  • J’ai nettoyé la sidebar pour laisser uniquement ce qui est nécessaire.
  • Le mode de comparaison est maintenant fonctionnel et permet de comparer entre 2 et N1 URLS entres elles. Elles sont alors affichées ensemble sur les graph.
  • Nettoyage de code et refactoring afin d’être plus souple pour la suite. Normalement il sera assez simple de rajouter / supprimer une métrique, etc.

WIP2

WIP3

La liste des idées pour la suite:

  • Avoir une page qui permet de voir les graphes pour une seule partie (ce qui n’est pas possible aujourd’hui)
  • Améliorer la lisibilité des graphs (titres, couleurs)
  • Améliorer l’interface (bouton pour revenir à la home des stats depuis la page de comparaison, etc.)
  • Marqueur automatiques (date de publication, date de Maj, etc.). Et pourquoi pas un jour, marqueurs personnalisés.
  • Choix plus fin des dates (avec un petit calendrier par exemple pour le choix de la date de début / fin)

On commence a avoir une base de travail niveau back-end et interface, il faudra par la suite brancher les bonnes informations au bonne endroits et rendre tout ça plus joli et plus facile à lire.

Bon réveillon :)


  1. N étant un entier naturel supérieur à 2 et inférieur au nombre de parties du contenu :p 

Ça avance super bien ! Concernant les graphiques, il manque leur titre sur la page de comparaison de plusieurs pages. Aussi, il faudrait préciser l’unité pour le temps de lecture (probablement en secondes mais sait-on jamais…)

+0 -0

Hello tout le monde ! Petit point de fin de semaine : On affiche des vrais données !!

Je ne vais pas vous offrir de screenshots car cosmétiquement peu à changer depuis les derniers messages d’Anto. Mais j’ai pu trouver un peu de temps cette semaine pour mettre en place l’accès aux données, et du coup dorénavant les données qui sont affichées sont des vrais données en provenance de l’API, qui nous permette de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble (vue générale, vue détaillé d’une partie/chapitre/section, vue de comparaison entre des morceaux…) !

Prochaines étapes :

  • améliorer l’aspect (surtout celui des graphiques, peu lisible lorsqu’on compare des morceaux), coucou abdelazer, j’attends ton MP si tu passes par là ;) ;
  • Ajouter les données que l’on a pas encore inclus ;
  • Pouvoir sélectionner une plage de temps personnalisé ;
  • Optimiser les requêtes à l’API pour gagner en vitesse et nombre d’accès par jour. (c’est fait!!)
  • Changer la granularité lors de la sélection de longue période de temps

Puis ensuite on verra ^^

+5 -0

Notons qu’il doit exister un petit filtre côté django pour afficher le temps de manière plus lisible que "309 secondes". Mais c’est génial ce que tu as fait !

artragis

J’en ai pas trouvé dans la doc de Django qui prenne des secondes, mais on a même notre propre filtre à nous, nommé minute_to_duration qui a exactement cette fonction là. Il prend des minutes en paramètres, mais je peux faire une PR pour qu’il accepte aussi des secondes (n’hésitez pas à me pinger ici ou sur IRC). ;)

Sinon, depuis une PR récente, ce filtre utilise de manière détournée un templatetag de Django qui remplie cette fonction en prenant un timedelta en paramètre. Du coup, soit on modifie minute_to_duration, soit il y a un moyen simple pour vous de passer des datetime.timedelta au lieu de secondes.

+0 -0

Aujourd’hui pas grand chose de plus à montrer, à part que visuellement on a plus des barres verticales (et leur label) en trop qui à mon sens gênaient visuellement, les dates sont mieux formatées dans le tableau (mais pas encore dans le tooltip) et un bouton a été rajouté dans la sidebar d’administration d’un contenu pour pouvoir aller voir les stats.

La petite capture du jour :

Opti temps

C’est tout pour nous (en tout cas pour moi, je sais pas si Anto prévoit encore d’autres surprises d’ici ce soir ^^)

EDIT: j’ai oublié de préciser la dernière fois, mais les couleurs des graphes sont générées dynamiquement. En gros on divise le spectre des couleurs par autant de partie à visualiser. Donc plus vous sélectionner de parties, plus les couleurs se rapprochent en termes de nuance, sans pour autant trop se recouper :) )

+4 -0

Ah tiens pendant que vous êtes là, si quelqu’un de familier avec les notions de google analytics pouvait m’aider à pondre un petit texte explicatif pour les moins habitués ce serait super. Le but est qu’un auteur puisse comprendre simplement les notions de "sessions", "pages vues", "visiteurs" et "visiteurs uniques". Le texte sera affiché dans une boîte d’aide via un lien en bas de la page.

+0 -0

Le texte sera affiché dans une boîte d’aide via un lien en bas de la page.

Pourquoi ne pas directement mettre le texte en bas de la page ? Personnellement j’aime pas trop les boites d’aide et vu que le lien est en bas de la page c’est pas très utile je trouve. :)

+0 -0

Bon j’ai pas résisté à l’envie de recoder un peu… Du coup j’ai ajouté dans le tableau les données "Visiteurs", "Nouveaux visiteurs", "Sessions". C’est donnée sont aussi dispo pour les graphs, mais j’ai pas eu la motivation de m’attaquer à ce morceau (même si ce sera pas bien compliqué).

J’ai aussi rajouté des tableaux pour les données "pages référantes" et "keywords des moteurs de recherche".

(EDIT: Oui, ca fait une page longue comme le bras, mais le tuto Arduino est un big-tuto, il y en a pas des milliards sur le site, c’est un peu le pire scénarios point de vue volume dans la page)

Voici le tout en image :

Stats with referrer
+2 -0

Ok du coup quels termes je dois "traduire" ? juste :"sessions", "pages vues", "visiteurs"  ?

Premier jet :

Visiteurs : Les Visiteurs, parfois appelé VU ou Visiteurs Uniques, correspondent au nombre d’utilisateurs uniques ayant consulté votre site. La mesure de Google est plutôt fiable sur le dédoublonnage grâce à ces outils de tracking poussés. Cependant elle ne doit pas être pris pour valeur exacte (l’outil n’étant par exemple pas considéré comme outil de mesure d’audience parfait par certains organismes officiels)

Sessions: Les sessions sont une mesure un peu plus fine que les visites car elles ne comtabilisent qu’une seule session pour les visites de différentes pages ayant lieu dans la même "créneau" de surf. Pour Google Analytics une Session est normalement sur une fenetre de temps de 30 min (sous reserve de non modification des règles de Google qui ne sont pas toujours très transparentes)

Visites : Les visites représentent toutes les visites sur votre site sans distinction aucune de période ou de visiteurs. C’est la somme totale du nombre de visites sur vos pages.

+1 -0

Je pense qu’il faut affiner un peu, mais du coup ça m’a inspiré, merci ! Qu’en penses-tu ?

Par exemple pour visiteurs :

Visiteurs : Les Visiteurs, parfois appelé VU ou Visiteurs Uniques, correspondent au nombre d’utilisateurs uniques ayant consulté votre site. Un visiteur est considéré comme nouveau s’il c’est son premier passage sur la page. La mesure de Google est plutôt fiable sur le dédoublonnage grâce à ces outils de tracking poussés. Cependant elle ne doit pas être pris pour valeur exacte (l’outil n’étant par exemple pas considéré comme outil de mesure d’audience parfait par certains organismes officiels)

Sessions : Les sessions sont une mesure similaire au visite. Elles symbolisent le passage d’un visiteur. Tant que le visiteur est sur le site et actif, une seule session est comptée. Si l’utilisateur ne fait rien ou quitte le site pendant plus de 5 minutes, alors une nouvelle session démarre.

Vues : C’est simplement le nombre de fois qu’une page a été chargée.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte