C’était juste un coup de gueule, je ne suis pas agressif pour vous faire comprendre mon avis parce que je sais que ça ne servirait à rien.
Hum, tu as des sources pour appuyer tes propos? Ou bien c’est juste tes préjugés?
L’inconvénient des documentaires, c’est que tu n’observes pas les animaux, tu regardes ce qu’on veut te montrer. C’est très différent, sinon pourquoi les chercheurs se déplaceraient en pleine forêt amazonienne au lieu de rester tranquillement dans leur canapé devant un reportage, de plus, c’est souvent les biologistes qui font les bons reportages, alors à quoi ça servirait de regarder son propre travail? Rien ne vaut l’observation in natura, ce que le zoo essaie de reproduire au mieux pour la rendre accessible au grand public (sauf certains dont j’ai parlé plus haut).
Qui a parlé de zoos en France? Je me fous bien si l’établissement qui réintroduit des animaux et conserve leur patrimoine génétique est au Sénégal, en France, en Chine, du moment que c’est ce qu’ils font. Tu généralises trop à mon avis, et ça m’énerve, vu que tu parles de personnes, qui à cause de tes a-priori, sont vu comme des gens cruels, alors qu’elles aiment leur métier. Beaucoup de vendeurs et employés en animalerie sont de vrais passionnés, comme leurs confrères des parcs zoologiques, pas tous j’en convient, mais une portion non négligeable.
Et non, la captivité n’affecte pas le comportement des animaux, sauf si les soigneurs se comportent mal envers les animaux ou les maltraitent. Bien sûr ces animaux seront plus familiers à l’homme que les animaux "sauvages", mais c’est tout. De plus, il est tout à fait possible de relâcher des animaux nés en captivité dans la nature (c’est le cas de beaucoup d’espèces invasives), comme le panda géant.
J’ai remarqué que tout le long de vos messages, vous parliez du manque d’espace. C’est peut-être le cas pour les grands animaux, et là je suis d’accord, avec vous : on devrait faire une interdiction d’en maintenir sauf si l’établissement est agréé par l’organisation internationale, sinon pour le reste des animaux je ne vois pas de problème. Alors s’il vous plaît, arrêtez de mettre tout le monde dans le même panier et essaie de faire la part des choses. C’est tout ce que j’ai à dire…