Salut, je me suis dit que ça pourrait être cool de relancer cet atelier pour la saison 2016/2017 qui vient à peine de commencer (3 journées). Le foot professionnel n'est pas forcément un sport réjouissant mais il est intéressant à plusieurs points de vue :
- c'est un phénomène que tout le monde connait plus ou moins bien
- les matchs sont des systèmes dont l'issue est difficilement prédictible
- il y a pas mal de données facilement et gratuitement accessibles et qui sont simples à comprendre
C'est pour ces raisons que je relance la chose : avoir un support avec les sources et les données accessibles pour que tout le monde puisse essayer de bricoler :
- une manière de prédire l'issue des matchs (à partir des matchs précédents ou des paris des camarades de zds)
- un algorithme pour que Clem puisse faire des prédictions béton (elegance avait par exemple proposé un truc intéressant)
ou tout simplement s'amuse à grimper dans le classement des parieurs pour faire vivre un peu le forum
Il y a quelques nouveautés pour cette saison. J'ai monté un repo github qui contient les sources permettant de faire tourner l'atelier et des données potentiellement intéressante pour ceux qui voudraient essayer de bidouiller quelque chose pour prédire les issues des matchs. Une page web github est associée au repo pour afficher les classements des joueurs et des équipes et qui automatiquement générée à chaque fois que le programme est lancé. Sur cette page vous trouverez aussi une figure présentant le classement Elo des équipes jouant la ligue 1 cette année. Mes prédictions de l'année seront basées sur ce classement. Mon implémentation sera ajoutée prochainement au repo et j'aimerais faire un petit article dessus – mais c'est un vœu pieux.
Allez, let's go!
Résumé des trois premières journées
Le PSG a changé de coach (Unai Emery remplace Laurent Blanc) mais a été battu par Monaco qui est en tête du championnat, avec Guingamp et Nice qui ont tous 7 points. Nice qui a flambé la fin du mercato estival en faisant appel aux services de Mario Balotelli, de Dante ainsi que de Younès Belhanda après s'être armé d'un nouvel entraîneur, Lucien Favre. Le prochain match de Nice, contre l'OM qui vient d'annoncer son rachat futur par Frank McCourt, un américain au passé trouble, est en conséquence très attendu !
Vos paris pour la quatrième journée
Voilà le code à insérer dans vos messages pour que je récupère vos paris. Pour les nouveaux, vous devez indiquer dans ce tableau votre pseudo à la place de 'pseudo' et l'issue que vous prédisez dans la colonne Prono : 1 pour la victoire de l'équipe jouant à domicile (la première affichée), N pour un nul et 2 pour la victoire de l'équipe visiteuse (la seconde affichée). Vous avez jusqu'à vendredi midi pour parier.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 | |IdMatch |Pseudo |Prono |