Bonjour !
Mon message sera un peu différent des vôtres parce que je suis un néophyte complet et je vais juste vous donner mon avis de ce point de vue-là.
Pour poser le contexte, je n’ai jamais joué aux jeux vidéo, que se soit sur PC ou sur console, et je n’avais jamais tenu une manette en main. Je n’ai pas de PC fixe, j’utilise uniquement un PC portable pour travailler donc j’ai seulement une petite carte graphique qui ne permet pas de jouer correctement à mon avis (et le PC va avoir du mal à tenir de toute façon).
Ainsi, je n’étais pas du tout équipé pour me lancer dans les jeux vidéo, jusqu’à ce que je découvre par hasard le jeu Horizon Zero Dawn (déjà cité plus haut) que j’ai pu tester à un festival de jeux. Et à lui seul, il m’a donné envie d’y jouer vraiment ! Comme il s’agit d’une exclusivité PS4 la question de la console ne se posait pas et j’ai donc pris pour Noël une PS4 et ce jeu.
En comparaison, si j’avais découvert un jeu pour PC, il aurait fallu investir dans une nouvelle machine suffisamment puissante pour le faire tourner, trouver la place chez moi à côté de mon portable actuel et tout installer dessus pour en faire mon nouveau poste de travail (sinon ça fait cher pour juste jouer ). C’est donc beaucoup plus compliqué.
En conclusion, pour ceux qui ont besoin de s’équiper pour pouvoir jouer, une console est beaucoup plus pratique et simple à mettre en place (et moins cher aussi).