PC ou consoles?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, il y a peu je me posais trois questions.

Pourquoi choisiriez-vous un ordinateur plutôt qu’une console de jeux? Si vous préfériez choisir une console de jeux, s’agirait t-il d’une raison autre que le prix?

Selon-vous, le jeu en lui-même est-il plus important que le support, autrement dit le support n’est-il qu’un moyen de parvenir à une finalité ludique ou s’agit t-il de quelque chose de plus important?

Ça serait sympa si vous pouviez argumenter un peu ici, pour qu’on en discute. ;)

+0 -0

Pourquoi choisiriez-vous un ordinateur plutôt qu’une console de jeux?

Ozmox

Déjà, pour faire du dev, de la bureautique ou surfer sur le net, je ne vois pas pourquoi j’opterais pour une console de jeux : cette dernière serait moins pratique.

Pour ce qui est de jouer à des jeux vidéos, ça va dépendre des plateformes supportées et de celles à disposition. Si je veux jouer à un jeu qui ne tourne que sur Switch (Mario Odyssey) ou que sur 3DS (Pokemon Ultra Lune), il va me falloir la console appropriée.

Si un jeu tourne sur plusieurs plateformes (consoles/PC) et que j’ai l’une d’entre-elles à disposition, je vais me contenter de ce que j’ai déjà plutôt qu’acquérir un nouveau support.

Souvent, le support apporte des spécificités techniques qui font que le jeu n’existe pas (ou difficilement) sans lui, mais le support ne sert à rien sans les jeux.

Hello!

Déjà, pour faire du dev, de la bureautique ou surfer sur le net, je ne vois pas pourquoi j’opterais pour une console de jeux : cette dernière serait moins pratique.

entwanne

Tout pareil qu’entwanne. Cela dit je pense que le PO parle dans un contexte d’utilisation pour jouer même s’il ne l’a pas mentionné, non ?

Pourquoi choisiriez-vous un ordinateur plutôt qu’une console de jeux

Ozmox
  • Jeux de tirs : ordinateur
  • Jeux de voiture : console de jeu (à défaut d’avoir une manette sur ordinateur).

Si je devais me tourner vers une console de jeux, ça serait pour jouer à plusieurs dans la même pièce. Ironiquement, j’ai la PS4 et elle n’est plus ce qu’elle était : les gens jouent maintenant en ligne plutôt que de jouer à deux sur un même canapé avec écran partagé… Teeeellement ironique…

Après j’ai pas un PC de course et je veux pas avoir à en changer pour suivre l’évolution des jeux à la dernière mode. Pour ça, une console de jeu me paraît être un bon compromis (même si la PS4 ne va sans doute pas rester la dernière indéfiniment…).

+1 -0

Salut,

Pourquoi choisiriez-vous un ordinateur plutôt qu’une console de jeux? Si vous préfériez choisir une console de jeux, s’agirait t-il d’une raison autre que le prix?

Il faut voir que la question du prix (qui ressort souvent dans ce débat) n’est pas forcément à l’avantage de la console. Typiquement, j’ai besoin pour le boulot d’un ordi relativement puissant (ne serait-ce que pour tester des idées depuis chez moi pour voir si ça vaut le coup de les mettre en place). Du coup, comme j’ai besoin d’un bon ordi, si je jouais sur console les deux prix s’ajouteraient (et d’ailleurs quand on y réfléchit, même avec un ordi moyenne gamme à 500€ plus une console à 400€, tu peux aussi bien acheter plutôt seulement un ordi plus que décent pour 900 balles).

Si on met en dehors la question du prix, la seule différence que je vois entre les deux sont les jeux exclusifs et le fait que la console ne permet pas de jouer au clavier/souris (alors qu’un ordi ne t’empêche pas de jouer avec une manette depuis ton canapé). Du coup, je dirais que si j’ai pas console, c’est juste qu’il n’y a pas d’exclusif qui le justifie à mes yeux.

+2 -0

Pour moi une console ne sert à rien. Elle propose beaucoup moins de fonctions qu’un PC et tu as de toute façon besoin d’un PC pour assurer les autres fonctions. Je parle de fonctions autres que le jeu mais aussi de fonctions pour le jeu (modding, stream (maintenant les consoles le font mais elles ont et auront toujours plusieurs années de retard), clavier-souris, etc). Et une console est un environnement restreint et fermé sur lequel tu ne peux rien faire en dehors de ce qui est prévu par le constructeur. Par ailleurs l’aspect économique n’est pas si intéressant que ça étant donné que tu dois régulièrement remplacer toute la console (boîtier, alimentation, manettes, accessoires, disque dur, etc), là où sur un PC tu remplaces uniquement certaines pièces au fur et à mesure. Et sur une console, tu n’as pas de réductions Steam.

Perso, je ne joue que sur console, mais ça n’a rien à voir avec des considérations techniques. Enfin… si, c’est pour ne jamais avoir besoin de réfléchir aux considérations techniques.

Quand un jeu sort sur ma console, il a été testé et validé sur le même matos avec la même config système, je n’ai pas besoin de me demander si ma config est suffisante pour le faire marcher, ou à passer du temps à tout tuner pour avoir le meilleur compromis perfs/graphismes/fluidité : je lance le jeu et basta, ça marche. Si je dois sacrifier des FPS ou la finesse de telle ou telle texture ou un peu de ma résolution pour avoir cette tranquilité, ça me convient, je refuse d’avoir à me poser ce genre de questions quand je ne suis pas au boulot. Le temps que j’ai pour jouer est limité, alors je ne veux le passer qu’à jouer.

Mon utilisation du PC est largement différente. Déjà je bosse exclusivement sur un laptop. Celui-ci me sert quasi-uniquement à travailler, typiquement sous un OS sous lequel les jeux tournent moins facilement. Les prérequis techniques de mon travail sont très différents de la config requise pour jouer : je n’ai pas besoin d’une carte graphique performante au boulot, juste de pas mal de RAM.

J’aime séparer les deux et de toute façon j’y suis obligé : mon laptop est celui de ma boîte, il est hors de question d’installer des jeux dessus, et je n’ai vraiment pas l’utilité d’un PC supplémentaire.

+6 -0

Je préfère de très loin les consoles.

Tout simplement parce que :

  • Le bureau d’accueil d’une console est vachement plus sympas que le bureau Windows ou macOS.
  • Quand j’achète une console, je suis sûr de pouvoir jouer à tout les jeux proposés, sans me dire "Mince, est-ce que mon PC sera assez puissant ?"
  • C’est plus simple pour choisir un jeu : Pas besoin de regarder la config requise (ça rejoin un peu le point du dessus)
  • Je ne peux pas mettre mon PC sur ma télé, et de toute façon ça ne doit pas être très agréable après de l’utiliser : Une console c’est fait exprès pour être sur la télé.
  • Le jeu multijoueurs en local : Bien plus pratique sur une console (comme la Switch) plutôt que sur un PC
  • Pas besoin de configurer les touches avant de lancer le jeu et donc devoir s’arrêter de jouer parce que on à oublié de définir une touche
  • C’est moins chère (quand on à déjà un PC, on à juste à mettre 300 ou 400 euros dès qu’une console sort, plutôt que 800€ tout les ans.

Bien sûr, tout ces points ne sont que mon avis. Il est fort probable que ce que je dit ici ne soit pas vrai pour d’autres personnes. Tout est une question de préférence finalement. ;)

+0 -0

Je préfère de très loin les consoles.

Tout simplement parce que :

  • Le bureau d’accueil d’une console est vachement plus sympas que le bureau Windows ou macOS.
  • Quand j’achète une console, je suis sûr de pouvoir jouer à tout les jeux proposés, sans me dire "Mince, est-ce que mon PC sera assez puissant ?"
  • C’est plus simple pour choisir un jeu : Pas besoin de regarder la config requise (ça rejoin un peu le point du dessus)
  • Je ne peux pas mettre mon PC sur ma télé, et de toute façon ça ne doit pas être très agréable après de l’utiliser : Une console c’est fait exprès pour être sur la télé.
  • Le jeu multijoueurs en local : Bien plus pratique sur une console (comme la Switch) plutôt que sur un PC
  • Pas besoin de configurer les touches avant de lancer le jeu et donc devoir s’arrêter de jouer parce que on à oublié de définir une touche
  • C’est moins chère (quand on à déjà un PC, on à juste à mettre 300 ou 400 euros dès qu’une console sort, plutôt que 800€ tout les ans.

Bien sûr, tout ces points ne sont que mon avis. Il est fort probable que ce que je dit ici ne soit pas vrai pour d’autres personnes. Tout est une question de préférence finalement. ;)

FougereBle

800€ tous les ans faut pas exagérer non plus … Mon PC a 3-4 ans m’a couté 1000€ et fait tourner les derniers AAA en ultra en 2017 . Donc pas d’investissement avant au moins 2-3 ans encore surtout que tu ne change pas tout ton PC d’un coup mais juste les composants nécessaires ;)

Après les consoles ont aussi leurs avantages pour une personne qui n’utilise pas de PC à côté : "j’ai une tablette ou un PC portable pourri lire mes mails et aller sur Facebook et je joue sur ma console dernière génération dans une définition pas trop degueu" (et ce cas doit représenter une part non nérgligeable du marché)

800€ tous les ans faut pas exagérer non plus …

alliocha1805

C’est clair. Sur 8 ans, j’ai du mettre en tout et pour tout 2100€ dans ma machine, ce qui fait pas si lourd à l’année (~260€). Surtout si on se ramène au tarif des jeux qui sont difficile à trouver à des tarifs vraiment bas côté console (à 60 voir 70 pruneaux le jeu, les 260€ on les atteint vite), surtout avec Steam qui casse régulièrement les prix comme une brute.

Quand un jeu sort sur ma console, il a été testé et validé sur le même matos avec la même config système, je n’ai pas besoin de me demander si ma config est suffisante pour le faire marcher, ou à passer du temps à tout tuner pour avoir le meilleur compromis perfs/graphismes/fluidité : je lance le jeu et basta, ça marche.

nohar

Moui. Enfin quand le producteur du jeu a décidé de ruiner les éléments du compromis et que ça impacte salement le jeu (le pire que j’ai vu c’était Arkham City sur 360) tu ne peux rien faire non plus.

PC MASTER RACE ! \0/

Plus sérieusement, j’utilise principalement un PC pour jouer.

Avantages PC selon moi :

  • Plus de jeux indé’ (étant un grand joueur de jeux indé’ sorti de nulle part, on trouve plus de jeux PCs)
  • Je suis incapable de jouer à un FPS sur manette du coup je n’arrive pas à apprécier le jeu, il arrive même que j’abandonne l’idée de jouer à un jeu console puisque je suis trop frustré de devoir par exemple chercher la tête de l’ennemi avec mon pad, certains diront que c’est une question d’habitude et je suis totalement d’accord là dessus mais je reste maintiens qu’une manette avec un pad ne remplacera jamais la précision et réactivité d’une souris. L’avantage sur souris c’est qu’une fois sa sensiblité trouvée, on peut très bien viser en "pixel-perfect" (Bon, j’exagère mais c’est l’idée) autant que de se retourner à 180° et tirer immédiatement en sachant où nous visons, là où avec une manette si l’on souhaite faire l’un, il faut sacrifier l’autre.
  • Un jeu PC comporte souvent plus de configuration mais aussi de contenu (utilisation de mods, …)
  • Lorsque je joue à un jeu comme Dark Souls ou un jeu de voiture où la manette est préférable, je branche simplement ma manette de console (XBOX 360 USB).
  • Humble Bundle, et ça c’est un grand avantage pour moi, si quelqu’un ne connait pas, c’est un site permettant de manière complètement fiable et plus ou moins transparente (contrairement à des sites comme Instant-Gaming et dérivés où un doute persiste sur la légalité et la manière dont sont faite les choses) d’acheter des jeux (mais aussi livres, licenses logiciels, etc.) en commençant à des prix vraiment minable (souvent un Bundle d’environ 10 jeux commence à 15 balles), le site nous propose ensuite d’ajuster le reversement de cette somme pour indiquer combien nous souhaitons donner au site Humble Bundle, aux développeurs et aux associations (Charity Waters, ..) que demander de plus ?
  • Qu’on se le dise, le prix d’un jeu, il est plus facile de trouver un jeu à moins de 50 balles sur PC.
  • Un autre truc aussi qui me fait préférer le jeu sur PC, même si un très faible argument est le fait que les PCs peuvent évoluer, le jeu que j’avais en 2000 est toujours utilisable, là où une fois la console morte et n’étant plus vendu, il faut racheter une console exclusivement pour ces 2 / 3 jeux qu’on souhaite refaire.

Je passe d’autres points puisque je ne vois pas quoi ajouter après ça. Cependant un PC n’a pas forcément tous les avantages.

Inconvéniant PC selon moi :

  • Des exclusivités consoles sortent.
  • Le côté "Jeu détente, canapé" est plus souvent possible.
  • Certains jeux ont besoin d’un patch pour mieux fonctionner par exemple, là où il pourrait fonctionner parfaitement sur console (Attention, des fois l’inverse se produit, un jeu quasiment injouable sur console l’est sur PC. De mon côté par exemple GTA IV comporte énormément de drops d’FPS sur ma console).
  • Un avantage assez conséquent selon moi est du côté des ressources, en effet, un jeu réalisé pour une console est bien souvent réalisé en tenant compte de la configuration et des capacités de cette console, là où il se peut que notre PC ne soit pas assez puissant pour faire tourner correctement le jeu en question.
    • De ce fait, un autre point me vient en tête, le fait de reposer son PC, en effet, je joue avec un Laptop n’ayant pour le moment l’occasion de me faire une belle bête, cela me fait parfois du mal de passer 5h sur un jeu en sentant mon PC chauffer. Après avoir bossé 10h sur ce Laptop, lorsque je rentre chez moi, il est parfois préférable de se mettre devant la console afin d’avoir le sentiment de laisser reposer son PC (Oui, je fais parti des personnes qui s’excusent auprès de son PC quand il l’entend activer ses ventilos comme il peut :D )

Donc voilà, je joue rarement sur console mais pour quelqu’un n’utilisant pas un PC de manière quotidienne, je peux comprendre le choix de se pencher vers une console plutôt un plus gros PC.

+2 -0

Pour moi, c’est jeu console quasi exclusif aujourd’hui, en dehors de petites perles indépendantes sur Steam. Pourtant, je n’avais pas trop le profil du joueur console : je développe des jeux, j’ai une machine assez puissante pour le faire, et je n’ai même pas possédé de console de salon avant mes 25 ans.

Le truc cool de la console, c’est qu’elle se fait complètement oublier.

  • J’ai un pad sans fil qui traîne sur la table, et avec le home cinema, c’est la seule partie visible de la console. Le jeu vidéo à la maison, c’est dans le canapé tranquille avec de l’image pleins les yeux, et juste ça.
  • Pas de réglages de touches pour passer le jeu en AZERTY avant de pouvoir y jouer, de réglages vidéos pour activer des options graphiques indispensables, pas de compte à créer sur un service supplémentaire au moment de lancer le jeu…
  • Si il faut jouer avec des amis, au moins je sais que tout le monde a eu un micro-casque basique dans la boîte, et que je ne vais pas avoir besoin d’installer le client du moment (c’est Mumble, Teamspeak, Discord, Skype ?) ou de configurer un serveur.

Pour moi, la console est un support de qualité pour le jeu vidéo, tout comme le cinéma est un support de qualité pour le film. Bien sûr, ça ne veut pas dire que le jeu PC est sans intérêt, pas plus que le film à la maison ! Par contre, je préfère aller voir Star Wars au cinéma, et je préfère aussi passer mes nuits sur une console.

  • Pas de réglages de touches pour passer le jeu en AZERTY avant de pouvoir y jouer, de réglages vidéos pour activer des options graphiques indispensables, pas de compte à créer sur un service supplémentaire au moment de lancer le jeu…

Et encore AZERTY c’est facile, quand t’es en BÉPO, il faut changer toutes les touches et le plus souvent les touches accentuées ne sont pas reconnues ce qui oblique à changer la disposition vers azerty ou qwerty à chaque fois que tu veux jouer (et à switcher à chaque fois que tu veux mettre quelque chose dans le chat).

+1 -0

Tu m’expliqueras comment tu fais pour les jeux Switch ;)

Mais sinon, ça fait une dizaine d’années que je n’ai plus testé d’émulateurs de consoles, mais à l’époque c’était pas terrible pour émuler les consoles récentes (des souvenirs des émulateurs DS), il fallait attendre un moment pour avoir quelque chose de correct, le temps de rétro-ingéniérer le bousin.

Moui. Enfin quand le producteur du jeu a décidé de ruiner les éléments du compromis et que ça impacte salement le jeu (le pire que j’ai vu c’était Arkham City sur 360) tu ne peux rien faire non plus.

Honnêtement je ne suis tombé sur ce genre de cas qu’une seule fois, c’était un jeu notoirement connu pour être sorti pas fini et qui de toute façon souffrait de beaucoup d’autres défauts qui le rendaient sans intérêt (Assassin’s Creed : Unity sur PS3), et Ubisoft a rattrapé son coup en offrant un jeu au choix à tout le monde pour s’excuser.

Je plussoie également l’avis de Stranger : j’apprécie pouvoir me coller peinard dans un canapé avec ma grande télé pour jouer. Apres je pense que ça dépend complètement des habitudes de chacun.

Par ailleurs, contrairement à ce que j’ai lu plus haut il y a des exclus qui suffiraient à justifier que je joue sur playstation, je pense notamment aux jeux de Naughty Dog : la série complète des Uncharted et The last of us, qui sont typiquement du genre à s’apprécier avec un grand écran de télé et un home cinema.

+0 -0

Dans les exclus PS4, il y a aussi Horizon Zero Dawn qui est vraiment un excellent jeu, intelligent, beau et agréable à jouer.

Et que je n’ai toujours pas fini d’ailleurs… J’ignorais que c’était une exclu, et c’est vrai qu’il est excellent.

+1 -0

En fait je pense que ce débat ne fera office que de masturbation intellectuelle pour un débat stérile, vu que chacun a son avis, ses habitudes, ses jeux préférés, etc…

En fait moi je m’en fout de la configuration des paramètres, les pièces nécessaires, etc… Mais la seule raison pour moi de prendre une console est les jeux exclusifs. Sinon je préfère largement un PC, même si j’ai encore un peu de mal à jouer avec des touches sans ma manette :euh:

+0 -4
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte