Licence CC BY

Partie 1 - Qu’est ce que l’analyse d’audience ?

Publié :

Découvrez dans cette partie l’univers de l’analyse d’audience.

Définition de l’analyse d’audience

Qu’est-ce que l’analyse d’audience ?

L’analyse d’audience d’un site internet, intranet ou d’une application mobile, c’est avant tout la collecte et l’analyse des données quantitatives et qualitatives et de la concurrence pour mener à une amélioration continue de l’expérience des internautes.

Cela va se matérialiser par des données que vous allez collecter de toutes parts et ensuite analyser pour prendre des décisions.

Matomo, que nous allons voir dans ce tutoriel est principalement une solution d’analyse d’audience quantitative, c’est-à-dire qu’elle collecte tout un ensemble de données. Sur la base de ces données, vous allez pouvoir émettre des hypothèses pour pouvoir améliorer votre site internet. Par exemple, si le nombre de visites de votre site est aujourd’hui dix fois supérieur à celui d’hier, vous pouvez probablement supposer qu’une action de communication a été effectuée et qu’il va falloir investiguer pour découvrir sa provenance.

À quoi sert l’analyse d’audience ?

Très bonne question ! :p À rien du tout, si vous ne l’utilisez pas.

Gardez cette phrase en tête qui nous vient de l’un des analystes les plus influents en la matière.

La vie n’est qu’une succession de prises de décisions : si votre travail ne débouche sur aucune décision, arrêtez-vous pour reconsidérer votre approche.

Avinash Kaushik

Avinash Kaushik est l’auteur du livre Web Analytics, disponible dans la plupart des librairies ; il travaille depuis plus de 10 ans chez Google.

Pour résumer, l’analyse d’audience sert à prendre des décisions pour améliorer votre site internet, votre application mobile, votre site intranet, votre objet connecté, etc. Ces décisions peuvent prendre différentes formes :

  • changer la charte graphique ;
  • déplacer un bouton ;
  • changer une couleur de fond ;
  • tester des formulaires ;
  • mesurer les performances de campagnes publicitaires.

Tout dépend des hypothèses que vous allez formuler.

Comme dit plus haut, il existe trois grands types de solutions en analyse d’audience.

Solutions d’analyse de données qualitatives

Les solutions permettant de collecter des données qualitatives permettent d’en savoir plus sur vos visiteurs et donc de mieux comprendre leurs attentes. C’est par exemple le cas lorsque :

  • vous utilisez des sondages en ligne ;
  • vous demandez à un de vos amis ou un de vos collègues ce qu’il pense de votre site ;
  • vous faites de l’eye tracking ;
  • vous organisez des focus group ;

L’utilisation de solutions d’analyse de données qualitatives vous permet de savoir le pourquoi du comment. Par exemple, lorsqu’un utilisateur vient sur votre site et reste 3 minutes, vous ne savez pas vraiment s’il a apprécié votre site. Si vous lui posez la question durant la visite par l’intermédiaire d’une fenêtre de chat et que celui-ci vous répond, vous aurez alors une information à forte valeur ajoutée. Le chat est dans ce cas de figure une solution d’analyse de donnée qualitative.

Solution d’analyse de données quantitatives

Les solutions dites quantitatives récupèrent tout un ensemble de données vous permettant de voir les tendances. Par exemple, lorsque vous recevez dix fois plus de visites sur votre site durant les week-end, vous pouvez émettre l’hypothèse que les personnes recherchent plus vos produits et services à ce moment-là. De même, si vous avez un taux de rebond beaucoup plus élevé suite à un changement de charte graphique de votre site, cela peut signifier que votre nouveau site semble moins plaire aux internautes.

Heu, c’est quoi un taux de rebond ?

Le taux de rebond est un indicateur assez utilisé en analyse d’audience. Il correspond aux internautes qui sont venus sur votre site sans intéragir avec celui-ci. On parle alors de rebond, comme le serait une balle sur un mur. Par exemple, le fait d’arriver sur un site web, de ne consulter qu’une page et de quitter le site sans interagir avec celui-ci. Aussi on peut parler de taux de déchet.

Il existe toute une série de solutions d’analyse de données quantitatives. Parmi ces dernières on a notamment les suivantes.

Vous avez dit log ?

Un log est une trace de la requête effectuée sur le serveur sur lequel est hébergé votre site internet. Qu’il s’agisse d’un robot ou d’un vrai internaute, vous aurez systématiquement une ligne enregistrée de la manière suivante pour « chaque » demande de connexion(à l’exception des fichiers déjà téléchargés dans votre cache).

1
66.102.XX.XX ronan-chardonneau.fr - [29/May/2017:00:27:51 +0200] "GET /wp-content/themes/ronan_chardonneau/css/hamburgers.css HTTP/1.1" 200 2449 "https://ronan-chardonneau.fr/formations/formation-matomo/" "Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko"

Solution d’analyse de données de la concurrence

Les solution d’analyse de la concurrence vous permettent de relativiser vos performances. Par exemple, comment savoir si 100 visites par mois pour votre site est une bonne ou une mauvaise performance ? Vous pouvez le déduire grâce à des solutions d’estimation de trafic.

Il existe de nombreuses solutions en fonction des indicateurs que vous souhaitez suivre, voici quelques exemples de solutions.

  • SEMRush permet d’estimer le trafic d’autres sites et d’avoir des extraits de leurs campagnes publicitaires.
  • Alexa permet également d’avoir des estimations de trafic.
  • Societe.com est une base de données permettant de récupérer les chiffres d’affaires de certaines entreprises ; cela peut être intéressant dans certaines configurations tel que l’e-commerce.

Les différentes solutions d’analyse d’audience

Il est difficile d’obtenir des parts de marché précises sur les différentes solutions d’analyse d’audience à travers le monde. Cependant, les différentes sources que vous pourrez trouver sur internet convergent sur le fait que Google Analytics est aujourd’hui la solution la plus utilisée du marché (W3Techs, BuiltWith ou encore Datanyze).

Google Analytics

Créée par Google suite au rachat de la société Urchin Software Corporation, Google Analytics comptabilise plus de 10 ans d’expérience dans l’analyse d’audience.

« Gratuite », elle vous permet de remonter le trafic d’un site internet en quelques clics. Elle permet également d’y intégrer de nombreux services de Google tels que Google Search Console ou encore Google AdWords.

Google Analytics est utilisé par tous types de structures. On lui reproche cependant d’être une solution propriétaire appartenant à l’une des entreprises les plus puissantes de la planète et d’héberger les données aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus sur Google Analytics :

Yandex Metrica

Comme vous pouvez l’imaginer, certains marchés n’ont aucun intérêt à ce que des données « économiques » et relatives à la vie privée des utilisateurs soient collectées et hébergées par une entreprise américaine. Dans ce contexte, de nombreux grands acteurs du numérique mondial ont développé des technologies concurrentes à Google Analytics. C’est le cas de Yandex Metrika développée par le moteur de recherche russe Yandex. Tout comme Google Analytics, le contexte reste le même avec une solution propriétaire dont les données sont hébergées en Russie. De la même manière, on notera une initiative similaire en Chine avec l’entreprise Baidu et sa solution Baidu Tongji.

Pour en savoir plus sur Metrica :

Matomo

Contrairement aux trois solutions précédentes (Google Analytics, Yandex Metrica, Baidu Tongji), Matomo est une solution gratuite (sans guillemets, c’est à dire qu’il n’y a aucune contrepartie) et libre (c’est à dire que vous êtes propriétaire de tout).

Pour faire simple, comme nous avons pu le dire, Matomo est à l’analyse d’audience ce que WordPress est aux CMS.

Matomo possède de nombreuses parts de marché dans le secteur des intranets.

On le retrouve souvent présent sur des sites qui ne souhaitent pas envoyer de données à Google, par exemple, des hébergeurs, des solutions pour le référencement des sites web, des fournisseurs d’accès à internet :

On le retrouve également très bien positionné sur des marchés respectueux de la vie privée des utilisateurs, par exemple en Allemagne ou, pour des raisons principalement historiques, à Cuba :

Mais, si Matomo est libre et gratuit, pourquoi n’est il pas numéro 1, comme WordPress chez les CMS?

Tout simplement pour l’expérience utilisateur qu’il propose. De par son aspect libre, il nécessite l’installation d’une base de données chez un hébergeur. Cette action « technique » freine majoritairement les utilisateurs classiques qui, en quelques clics, peuvent disposer d’une même solution chez un des grands acteurs du numérique tels que Google, Yandex ou encore Baidu. À noter que vous pouvez utiliser les services de l’entreprise InnoCraft qui propose d’héberger votre installation de Matomo dans le cloud. Un peu à la manière de wordpress.com.

Les solutions d’analyse d’audience payantes

On vient de parler de solutions d’analyse d’audience gratuites mais en existe-t-il des payantes ? :-°

Bien sûr, le marché est peuplé de nombreuses autres solutions, notamment en fonction de la taille de votre site internet, des fonctionnalités désirées ou du lieu d’hébergement de vos données.

À titre indicatif, en France, la société AT Internet est spécialisée depuis la fin des années 90 dans le secteur de l’analyse d’audience. On trouve très souvent sa solution installée sur des sites de grands comptes français ou du gouvernement. De la même manière, l’entreprise Adobe possède également une solution payante très utilisée chez les grands comptes.

Quelle solution choisir?

Google Analytics, Yandex, Baidu Tongji, Matomo, AT Internet… Quelle solution doit-on choisir finalement ? Pour le savoir, c’est toujours la même question qu’il faut se poser : quels sont vos besoins ? Êtes vous à la recherche d’une solution gratuite ? Souhaitez-vous être propriétaire de vos données ? Voulez-vous pouvoir « hacker » votre solution ? Avez-vous besoin d’un support client disponible 24 h/24? Êtes-vous à la recherche d’une fonctionnalité en particulier ? Avez-vous besoin d’un outil reconnu comme un standard de l’industrie pour prouver que vos données sont fiables ? en fait, c’est tout simplement le cahier des charges de votre projet web qui vous orientera vers telle ou telle solution.

Bien démarrer votre projet en analyse d'audience

Cette partie du cours vous sera facultative si vous souhaitez simplement tester Matomo. En revanche, si vous comptez vous lancer sérieusement (notamment à des fins professionnelles), sachez que celui-ci nécessite un minimum de préparation. En fait, de la même manière que l’on ne démarre pas un projet de création de site internet sans cahier des charges, on ne démarre pas un projet en analyse d’audience sans un minimum de documentation.

La documentation en analyse d’audience

Lorsque vous démarrez votre projet en analyse d’audience, il est important de considérer les points suivants :

  1. L’analyse de l’existant
  2. L’analyse des besoins
  3. La définition de vos objectifs
  4. La définition des KPI
  5. Le plan de marquage

L’analyse de l’existant

S’il s’agit de votre propre site et de votre premier projet en analytics, vous n’aurez pas forcément besoin de cette partie. En revanche, si vous devez reprendre un site internet, il est toujours difficile de connaître le travail effectué par votre prédécesseur.

Sachez que dans tous les cas que vous partez rarement de zéro. Même si aucune solution d’analyse d’audience n’a été installée, il est toujours possible de récupérer les logs de votre serveur et d’avoir ainsi un premier état de santé de votre site (nombre de pages introuvables, nombre de connexions, provenance des connexions).

Si vous soupçonnez que des solutions d’analyse d’audience ont été installés, vous pouvez utiliser des services tels que :

Ces derniers vont scanner l’ensemble des pages de votre site à la recherche de balises de solutions d’analyse d’audience. Elles vous indiqueront également si la mise en place des codes de suivi est correcte.

Une analyse de l’existant vous permet de gagner un temps considérable car vous pouvez identifier lors de cette partie des bases de données inexploitées vous permettant déjà des prises de décisions.

L’analyse des besoins

Elle est tout aussi importante que l’analyse de l’existant, puisqu’elle vous permet de prévoir les solutions à choisir dans le futur.

L’objectif de cette dernière est de lister vos attentes par rapport à la ou les solutions que vous allez choisir. Cela facilitera grandement le travail de vos équipes. Peut être n’avez-vous pas besoin de toutes les fonctionnalités que proposent les solutions d’analyse d’audience du marché ?

Essayez de vous projeter : si vous aviez ces fameuses solutions d’analyse d’audience entre les mains, cela vous permettrait il vraiment d’améliorer significativement votre site internet ?

Soyez le plus exhaustif dans la définition de vos besoins car, une fois la solution choisie, vous ne pourrez probablement pas revenir en arrière aussi facilement.

Pour vous aider à faire votre analyse des besoins, complétez les phrases suivantes :

  • Je souhaite : ..................................................................................................................................................
  • Pour que ce souhait se réalise je pense avoir besoin des données suivantes : ........................................................................................................................................................................
  • Si j’avais ces données cela me permettrait de : ........................................................................................................................................................................

La définition de vos objectifs

Une fois l’analyse des besoins effectués, il est souvent conseillé de procéder à la définition des objectifs. Les objectifs représentent la raison d’être de votre site. À quoi sert votre site internet? Par exemple, le principal objectif d’un site e-commerce sera de vendre. Il va donc falloir définir ces objectifs à l’intérieur de votre solution d’analyse d’audience, et le documenter quelque part.

Afin de pouvoir vous faire réagir sur cet aspect, voici les points que vous devriez prendre en considération lors de la définition d’un objectif :

  1. Que doit mesurer mon objectif?
  2. Le code de suivi standard de ma solution d’analyse d’audience permet-il de le mesurer ?
  3. Si non comment mettre en place ce suivi personnalisé?
  4. Comment puis je savoir que mon objectif a été atteint(quelle action l’utilisateur a t il fait sur mon site)?
  5. Pourquoi cet objectif est-il important pour moi ?
  6. N’existe t il pas un autre moyen plus simple de le définir?

La définition des KPI

Une fois vos indicateurs et objectifs définis, il va vous falloir suivre des indicateurs, ce que l’on appelle des KPIs (Key Performance Indicator). Leur but est de vous permettre d’accomplir plus d’objectifs.

Ces indicateurs vont vous permettre d’établir un état de santé de votre site internet. Par exemple le nombre de nouveaux comptes créés peut être un indicateur du futur nombre de commandes attendues. Afin de pouvoir les définir de façon claire, vous pouvez partir sur la réalisation d’un tableau de bord sur papier ou sur l’utilisation de logiciels en ligne de type :

Le plan de marquage

Une fois vos indicateurs et objectifs définis il va vous falloir les mettre en place sur votre site internet. Or, certains indicateurs ne peuvent être mis en place que par l’intermédiaire de personnalisation de votre code de suivi. Pour ce faire, il va vous falloir mettre les mains dans votre site internet, dans la documentation des solutions et solliciter des développeurs si vous n’êtes pas en mesure de réaliser ces actions.

Afin de guider tout ce petit monde nous allons recourir à ce que l’on appelle un plan de marquage: ce document de référence sert à indiquer à vos équipes techniques les fonctions qui doivent être appelées ainsi que les endroits auxquels les données doivent être collectées. Voici à titre d’exemple ce à quoi ressemble un plan de marquage :

Type de code de suivi Description Présence
Code de Matomo conforme CNIL Le code de suivi de Matomo conforme aux recommandations de la CNIL. Sur toutes les pages du site internet
MediaAnalytics Matomo vidéos Code de suivi permettant de remonter les interactions avec les vidéos de YouTube dans Matomo. Uniquement au clic sur les vidéos de YouTube

Quiz 1: Analyse d'audience

Question 1

Matomo est une solution d’analyse d’audience principalement :

  1. Qualitative
  2. Payante
  3. Quantitative
  4. Privée

Réponse 3: quantitative

Question 2

Les données qualitatives permettent de savoir :

Attention, plusieurs réponses sont possibles.

  1. Si un utilisateur a aimé ou non votre site
  2. Les attentes d’un visiteur particulier
  3. Le taux de rebond d’une page
  4. Le temps moyen de chargement d’une page

Réponses 1 et 2 "Si un utilisateur a aimé ou non votre site" et "Les attentes d’un visiteur particulier"

Question 3

Les données quantitatives permettent de savoir :

Attention, plusieurs réponses sont possibles.

  1. Le parcours d’un utilisateur particulier
  2. Le nombre de pages vues
  3. Le temps moyen passé sur une page
  4. Le nombre de visiteurs uniques

Réponses 1, 2, 3 et 4 "Le parcours d’un utilisateur particulier" et "Le nombre de pages vues" et "Le temps moyen |passé sur une page" et "Le nombre de visiteurs uniques"

Question 4

Quelle est la solution d’analyse d’audience la plus utilisée dans le monde en 2017 ?

  1. Alexa
  2. Matomo
  3. Google Analytics
  4. Yandex Metrika

Réponse 3: Google Analytics

Question 5

Avant de démarrer un projet en analyse d’audience, vous devez :

Attention, plusieurs réponses sont possibles.

  1. Apprendre à coder en JavaScript
  2. Analyser ce qui a déjà été fait
  3. Tout effacer et repartir de zéro
  4. Définir vos objectifs

Réponses 2 et 4 "Analyser ce qui a déjà été fait" (cela peut vous éviter de définir de nouveaux objectifs) et |"Définir vos objectifs"

Question 6

Vous devriez installer une solution d’analyse d’audience parce que :

  1. Vos collègues vous ont dit de le faire
  2. Tout le monde le fait, alors pourquoi pas vous ?
  3. Pour pouvoir voir ce qui ne vas pas et ensuite optimiser votre site internet
  4. L’agence qui a fait votre site web vous a dit que c’était bien

Réponse 3: "Pour pouvoir voir ce qui ne vas pas et ensuite optimiser votre site internet"

Question 7

A partir de quel moment devez-vous revoir votre stratégie d’analyse d’audience ?

  1. Si votre travail ne débouche sur aucune décision
  2. Lors d’un pic d’audience
  3. Lors d’une mise à jour du site internet
  4. Aucune de ces réponses

Réponse 1: "Si votre travail ne débouche sur aucune décision"

Question 8

Quel est l’intérêt d’une analyse de l’existant ?

Attention, plusieurs réponses sont possibles.

  1. Pour ne pas alourdir le temps de chargement du site internet
  2. Pour gagner du temps
  3. Pour découvrir des vieilles solutions installées sur votre site par votre prédécesseur
  4. Avoir une jolie documentation pour faire plaisir à votre dirigeant ou votre client

Réponse 2: "Pour gagner du temps"

Question 9

Les codes de suivi des solutions d’analyse d’audience se mettent-ils systématiquement sur toutes les pages ?

  1. Oui
  2. Non

Réponse 1: "Oui"

Question 10

Quelle est la définition du mot KPI ?

  1. Key Performance Influencers
  2. Key Performance Indice
  3. Key Performance Indicator

Réponse: 3 "Key Performance Indicator"


Vous connaissez désormais ce qu’est l’analyse d’audience, passons maintenant à une solution concrète, celle de Matomo Analytics.