Licence CC BY-SA

Entrées / sorties

On a maintenant les outils pour faire un programme, mais un programme qui ne sait pas faire grand chose. Niveau interactions, on se limite aux fonctions input et print, qui sont assez limitées.

Dans cette partie nous allons voir comment gérer de façon plus poussée les événements extérieurs.


  1. Découper son code en modules

    1. Factoriser le code

    2. Les modules

    3. Imports

    4. Bibliothèque standard

    5. Modules de tests

  2. Lire un fichier en Python

    1. Fichiers et dossiers sur l'ordinateur

    2. Problématique : sauvegarder l'état de notre jeu

    3. Fonction open

    4. Fichiers

  3. Itérer sur un fichier

    1. Méthodes des fichiers

    2. Les fichiers sont itérables

  4. Écrire dans un fichier

    1. Écriture

    2. Autres modes des fichiers

  5. Chaînes de formatage

    1. Opérations de formatage

    2. f-strings

  6. Gérer les exceptions (try/except)

    1. Tout ne se passe pas comme prévu

    2. Éviter l'exception

    3. Traiter l'exception

  7. Formater les données

    1. Format JSON

    2. Format XML

    3. Format INI

    4. Format CSV

    5. Chaînes de bytes

    6. Sérialisation binaire

    7. Autres formats

  8. Arguments de la ligne de commande

    1. Ligne de commande

    2. Parseur d'arguments

  9. Les paquets

    1. Construction d'un paquet

    2. Fichier __init__.py

    3. Fichier __main__.py

  10. TP : Sauvegarder la partie

    1. Découpage en modules

    2. Sauvegarde

    3. Tests