Vous avez vu deux structures de données, les tableaux et les listes chaînées, qui sont vraiment des outils passe-partout. Elles sont extrêmement simples, et vous les retrouverez dans la plupart des problèmes que vous aurez à résoudre.
Nous allons maintenant nous intéresser à d'autres structures de données courantes. Ces structures seront de plus en plus sophistiquées : nous verrons les piles et les files, que l'on peut voir comme des simples extensions du concept de liste, puis les arbres, une structure très générale qui regroupe de nombreuses structures de données, puis les files de priorité.
Cette progression aura plusieurs conséquences, qui sont liées :
- les structures seront de plus en plus "compliquées" (difficiles à assimiler)
- elles seront de plus en plus spécialisées : - les opérations efficaces de ces structures seront moins utiles que celles des structures simples
- quand, par contre, vous aurez besoin de ces opérations, elles seront nettement plus efficaces que si vous bricoliez à partir de structures simples
Une fois que nous aurons vu tout ça, nous nous intéresserons aux graphes, qui sont des structures un peu à part : elles sont très générales, assez simples à présenter et à décrire, mais les algorithmes permettant de les utiliser efficacement sont assez compliqués. Les graphes sont très présents en informatique, et vous apprendrez donc à la fin de cette partie des choses utiles qui vous intéresserons sans doute : trouver un chemin dans un labyrinthe, sur une carte routière…