[Théorie] Les bases du débutant

Ce contenu est obsolète. Il peut contenir des informations intéressantes mais soyez prudent avec celles-ci.

Vous allez ici découvrir tout se qu'un débutant doit connaitre pour utiliser correctement ZBrush. De la création d'un modèle de base à la modélisation de personnages en passant par la modélisation mécanique. Les fonctionnalités essentielles de ZBrush vous seront présentées, lisez cette partie avec beaucoup d'attention.


  1. Découverte de ZBrush et de la 3D en générale

    1. Introduction à la sculpture numérique

    2. 2D, 2.5D, 3D et Voxel... tout un monde !

  2. Première approche avec l'interface et acquisition

    1. Télécharger/Acheter ZBrush

    2. Une interface pas comme les autres

  3. Premiers pas dans ZBrush

    1. Commencer et naviguer dans un projet

    2. Édition et conversion de Meshes en PolyMeshes sculptable

    3. Création et gestion des SubTools (sous-objets)

    4. Positionner les meshes avec TransPose

  4. Base mesh organique avec les ZSpheres

    1. Dessiner un concept rapide avec Quick Sketch ou PaintStop

    2. Créer ses base meshes avec les ZSpheres

    3. Utiliser SpotLight pour avoir des images de références

  5. Les bases de la sculpture

    1. Sélection d'une brush et réglages basiques

    2. Les principales brushes à retenir et ajouts d'yeux aux personnages

    3. La bonne topologie et savoir quand subdiviser

    4. Des effets et détails avec les Alphas, Strokes et LazyMouse

    5. Geler avec les Masks

  6. Le Hard Surface Modeling et DynaMesh

    1. Reconstruire le maillage avec DynaMesh

    2. Curves de création

    3. Couper avec Clip, Slice Curves et les PolyGroups

    4. Symétrie radiale, palette déformation

    5. La palette déformation