Licence CC BY-SA

Les bases du langage C


  1. Les variables

    1. Qu’est-ce qu’une variable ?

    2. Déclarer une variable

    3. Initialiser une variable

    4. Affecter une valeur à une variable

    5. Les représentations octale et hexadécimale

  2. Manipulations basiques des entrées/sorties

    1. Les sorties

    2. Interagir avec l'utilisateur

  3. Les opérations mathématiques

    1. Les opérations mathématiques de base

    2. Raccourcis

    3. Le type d'une constante

    4. Le type d'une opération

    5. Les conversions

    6. Exercices

  4. Tests et conditions

    1. Les booléens

    2. Les opérateurs de comparaison

    3. Les opérateurs logiques

    4. Priorité des opérations

  5. Les sélections

    1. La structure if

    2. L'instruction switch

    3. L'opérateur conditionnel

  6. TP : déterminer le jour de la semaine

    1. Objectif

    2. Première étape

    3. Correction

    4. Deuxième étape

    5. Correction

    6. Troisième et dernière étape

    7. Correction

  7. Les boucles

    1. La boucle while

    2. La boucle do-while

    3. La boucle for

    4. Imbrications

    5. Boucles infinies

    6. Exercices

  8. Les sauts

    1. L'instruction break

    2. L’instruction continue

    3. Boucles imbriquées

    4. L'instruction goto

  9. Les fonctions

    1. Qu'est-ce qu'une fonction ?

    2. Définir et utiliser une fonction

    3. Les prototypes

    4. Variables globales et classes de stockage

    5. Exercices

  10. TP : une calculatrice basique

    1. Objectif

    2. Préparation

    3. Correction

  11. Découper son projet

    1. Portée et masquage

    2. Partager des fonctions et variables

    3. Fonctions et variables exclusives

    4. Les fichiers d'en-têtes

  12. La gestion d'erreurs (1)

    1. Détection d'erreurs

    2. Prévenir l'utilisateur

    3. Un exemple d'utilisation des valeurs de retour