Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut, j'ai fouillé dans le code source mais j'ai pas réussi à trouver où tu définissais ça. Comment affiches-tu le rendu du texte ? Tu émules une sorte de navigateur web ?

Wizix

Le rendu du texte est affiché via une Webview, qui est en effet une sorte de navigateur web. C'est ce composant de JavaFx, qui supporte certaines features html5 qui m'intéressent.

le jar se lance cette fois, mais il y a visiblement encore des problèmes : la page d'accueil ne s'affiche pas, impossible d'afficher les sections, j'ai diverses exceptions affichées dans mon terminal.

yoch

Désolé, j'ai uploadé le mauvais fichier. C'est maintenant corrigé. Tu pourras me dire si ça va mieux ?

si j'ouvre un extrait A dans un premier onglet, puis un extrait B dans un autre onglet, cliquer sur l'extrait A ne fait rien (alors que ça devrait me ramener sur l'onglet A).

Ah, c'est vrai que ça serait plus naturel. Je vais créer l'issue dédiée.

le comportement de l'outil tableau est erratique : si j'ajoute une colonne, je perd tout, si j'ajoute une lignes certaines cases sont modifiées, etc.

En effet, ça je prévois de corriger ça pour la prochaine version.

[proposition] on pourrait imaginer que cliquer sur un conteneur affiche tout son contenu en prévisualisation (sans édition possible).

Je me suis dit ça aussi, mais du coup ça empièterait sur le déroulement des nœuds. Actuellement double-cliquer sur un conteneur permet de le dérouler et afficher les nœuds fils.

le jar se lance cette fois, mais il y a visiblement encore des problèmes : la page d'accueil ne s'affiche pas, impossible d'afficher les sections, j'ai diverses exceptions affichées dans mon terminal.

yoch

Désolé, j'ai uploadé le mauvais fichier. C'est maintenant corrigé. Tu pourras me dire si ça va mieux ?

C'est OK cette fois !

Voici ce que j'ai dans le log :

1
2
3
4
5
$ java -jar zest-writer-all-0.4.0.jar
SLF4J: Failed to load class "org.slf4j.impl.StaticLoggerBinder".
SLF4J: Defaulting to no-operation (NOP) logger implementation
SLF4J: See http://www.slf4j.org/codes.html#StaticLoggerBinder for further details.
1 .. 2 .. 3 .. PYTHON START

J'y pense en voyant la liste : est-ce encore utile, en 2016, de produire encore des exécutables pour x86 32 bits ?

SpaceFox

Oui, car de nombreux PC tournent encore en 32 bits (Windows 10 est par exemple encore fournit en 32bits, ce qui doit probablement dire que certains PC tournent encore avec).

Bonjour à tous,

La semaine écoulée à été un peu chargée de mon coté, donc j'ai avancé un peu moins vite que j'aurai voulu le faire sur Zest Writer. Cependant, j'ai quand même une nouvelle mouture de Zest Writer à vous proposer, la 0.5.0.

Système d'exploitation Lien de téléchargement
Tous les systèmes Exécutable Jar (74 Mo)
Windows Exécutable 32 bits (123 Mo)
Windows Exécutable 64 bits (124 Mo)
Debian/Ubuntu/… Exécutables Deb (105 Mo)
Fedora/CentOS/etc Exécutables Rpm ( 128 Mo)

Voici un résumé des changements apportés.

Correctifs
  • Comme promis, la création d'un tableau à travers l'interface fonctionne désormais et est utilisable
Évolutions
  • Cliquer sur un extrait dans le sommaire déjà ouvert, nous ramène sur l'onglet de ce dernier
  • Harmonisation du style global
    • Passage aux icônes Material Design,
    • Interface plus proche des couleurs du site (bleu/orangé)
    • Rendu beaucoup plus aéré

Comme on peut le remarquer, cette version se concentre beaucoup sur l'aspect visuel, j'espère qu'elle vous plaira.

Aperçu de la rédaction

Prochaine étape dans mes plans :

  • find (ctrl+f)
  • find in all (ctrl + maj + f)
  • replace (ctrl+h)
  • replace in all (ctrl + maj + h)

Ensuite j'essaierai de faire un truc pour intégrer les documents externes style prise de notes.

Enfin, un lien avec github ou gitlab (selon l'api qui est la plus simple) sera envisageable.

Salut, je viens d'installer ZestWriter, je ne l'ai pas encore essayé, mais merci pour cet outil qui, je le sens, va m'être très utile, et bravo pour l'interface, très agréable et jolie :)

mehdidou99

De rien. N'hésite pas à me faire des retours après essai.

Prochaine étape dans mes plans :

  • find (ctrl+f)
  • find in all (ctrl + maj + f)
  • replace (ctrl+h)
  • replace in all (ctrl + maj + h)

artragis

C'est fou, ce matin en sortant du lit, c'est ce que je voulais implémenter. Je te laisse donc cette fonctionnalité.

J'étais très intéressé par ton projet, mais… mon compte ZdS est lié à mon compte Google. Du coup pas de mot de passe et donc je ne peux pas synchroniser mon contenu.

C'est prévu d'ajouter un autre type d'identification ?

+1 -0

Pourquoi ne pas avoir simplement un unique raccourci pour recherche/remplacer ctrl+F ?

Luthaf

Effectivement, c'est aussi le raccourci unique que j'utilise dans mes éditeurs la plupart du temps et il a le mérite d'être simple a retenir.

@artragis tu penses qu tu arriveras à centraliser tout ça dans un ctrl+F ? Au pire si tu n'y arrive pas, tu peux faire une PR, et je repasse derrière pour centraliser ça.

Au risque de paraître très idiot je n'arrive pas à accéder à l'éditeur, je reste coincé sur l'écran de bienvenu sans fonction apparente pour créer un projet.

the_new_sky

Effectivement, le fonctionnalité qui consiste à créer un nouveau tutoriel n'est pas encore présente (pour diverses raisons), mais devrait voir le jour rapidement ça sera soit dans la prochaine release, soit dans la release de pâques (27 mars). Ceci dit, tu peux déjà mettre à jour tes tutoriels déjà crées sur le site.

J'étais très intéressé par ton projet, mais… mon compte ZdS est lié à mon compte Google. Du coup pas de mot de passe et donc je ne peux pas synchroniser mon contenu.

C'est prévu d'ajouter un autre type d'identification ?

Kryptos

Arf, je n'avais jamais pensé à ce cas d'utilisation qui est pourtant très important. J'ai crée une issue pour ça sur mon bugtracker, mais à vue de nez, je dirais que ça arrivera pour la release de pâques (27 mars)

Sinon, je remercie l'équipe comm d'avoir mis mon topic en Une.

@artragis tu penses qu tu arriveras à centraliser tout ça dans un ctrl+F ? Au pire si tu n'y arrive pas, tu peux faire une PR, et je repasse derrière pour centraliser ça.

Clairement, vue la complexité de JavaFX par rapport à mon inexpérience avec cette lib, je dirais que non.

Ouaaaah!
Depuis le temps que j'attends un logiciel comme-ça! Il est superbe, j'ai jamais autant avancé mon tutoriel en aussi peu de temps et sans avoir à galérer avec mon réseau internet des caniveaux. :') Grand merci pour ce petit bijou, et bonne continuation.

Aller zou! Je r'tourne au boulot! :)

+1 -0

Par-contre j'ai essayé d'envoyer mon tuto vers zds, une pop-up m'a indiqué que ça a été fait avec succès, mais sur zds mon tuto n'a pas été mis à jour. Et il y a quelques moreaux du zmarkdown qui ne s'affichent pas correctement dans l'aperçu (j'ai noté les smileys et les logos des blocs spéciaux)

Pardon si ça a déjà été signalé, j'ai pas trop le temps de relire les 5 pages. :°

+0 -0

Et un autre petit problème :
Image utilisateur

Il aime pas les caractères spéciaux on dirait. Ça donne ça uniquement avec le texte écrit depuis le logiciel. Et après réouverture du fichier (pendant l'écriture tout est normal).

Et aussi, est-ce qu'il y aura un moyen de pouvoir agencer comme on veut les différents fichiers et dossier? Par exemple :
Image utilisateur
J'aimerais bien mettre le "avant-propos" après l'introduction du tuto, mais le logiciel ne me permet que de le mettre après les chapitres, avant la conclusion. J'aimerais bien mettre la partie "annexes" en dernière partie, mais visiblement c'est classé alphabétiquement et je n'ai pas d'alternative. RTsiCtrist

Voili voilou :)

Edit : je pense que j'ai une piste pour les caractères spéciaux : Les fichiers créés ou édités depuis zest writer sont encodés en ANSI, tandis que les fichiers qui s'affichent correctement (ceux faits uniquement depuis ZDS) sont en UTF-8 sans BOM. Et si je convertis les fichiers ANSI en UTF-8 sans BOM (via notepad++), ils s'affichent à nouveau correctement dans zest writer.

+0 -0

Je viens de tester, c'est plutôt bien. Je sens que je vais gagner un temps fou ! Par contre, je n'arrive pas à syncroniser mes tutos avec le site. La fenêtre comme quoi tout c'est bien passé s'affiche, mais si je regarde sur le site, rien n'a changé. :(

Bonjour à tous, et encore merci à tous ceux qui me font des retours, ça ne peut qu'aider à améliorer Zest Writer. Je viens aujourd'hui avec de bonnes nouvelles pour vous.

  • Notre ami the_new_sky (et tout ceux qui étaient dans la même situation que lui) va être content car il est maintenant possible de créer un nouveau contenu de toute pièce, sans avoir besoin d'aller sur le site.

Créer un nouveau contenu

  • Rockaround aussi sera ravi d'apprendre que le bug de l'upload des contenus à été corrigé.

  • @-L0Lock- : je ne t'oublie pas, je vais avoir besoin de plus d'infos pour reproduire ton problème (on voit ça par MP).

Mesdames et messieurs, mes chers agrumes, laissez moi vous présenter, comme chaque semaine la dernière mouture de ZestWriter : 0.6.0

Système d'exploitation Lien de téléchargement
Tous les systèmes Exécutable Jar (81 Mo)
Windows Exécutable 32 bits (123 Mo)
Windows Exécutable 64 bits (124 Mo)
Debian/Ubuntu/… Installation deb
Fedora/CentOS/etc Installation Rpm

Au programme des changements :

Correctifs
  • Le bug de l'upload des contenus à été résolu. Le problème était tout bête, mais j'ai eu du mal à le trouver, j'ai été trompé par la spec des manifests :(
  • Zest Writer interdit maintenant de créer des choses qui ne seront pas acceptés par le serveur du site. Je pense ici à notre ami -L0Lock- qui a voulu créer un extrait "A propos" à un niveau qui n'est pas censé être autorisé par le site :)
Fonctionnalités
  • Il est possible désormais de créer un nouveau contenu sans passer par le site et de l'envoyer en tant que nouveau contenu
  • Chaque nouvelle version de Zest Writer pour linux est maintenant envoyée sur un dépôt spécifique, ce qui facilite les mises à jour de Zest Writer pour les utilisateur linux. La doc d'install sur votre système tiens en quelques lignes.

Bonne rédaction.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte