Licence CC BY

Participer à une vidéoconférence

Le guide pratique que vous attendiez tous!

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégories :
Temps de lecture estimé à moins d’une minute.

Voici un petit guide pratique auquel se référer si vous devez un jour participer à une télé/vidéo conférence.

Par télé/vidéo conférence j’entends toute réunion à laquelle les participants … participent à distance, par des moyens informatiques.

  1. En rejoignant l’appel, coupez votre micro. Toute plateforme de vidéoconférence vous permet de vous "muter", donc de rendre votre micro muet.
  2. Lorsque vous voulez vous exprimer, n’hésitez pas à réactiver votre micro. Ça peut être pratique.
  3. Après vous vous être exprimé, re-mutez votre micro.
  4. Mais vraiment, par politesse autant que par convention, mutez votre micro.
  5. Si vous avez une caméra, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser.
  6. Si vous utilisez votre caméra, filmez-vous, pas vos pieds ni l’armoire ni votre copine/copain ni le plafond.
  7. Mais vraiment, mutez votre micro.


23 commentaires

Oui. C’est la première chose à faire.

N’activez votre micro que lorsque vous allez vous exprimer. Ou quand vous voulez prouver à vos collègues que votre environnement est très bruyant. Ou quand vous voulez montrer à vos collègues médecins que votre respiration est lourde et sifflante et que tapoter sur la table avec votre stylo est votre nouveau tic.

Les plate-formes bien foutues permettent à n’importe qui de muter n’importe qui. Au début ça fait un peu "shaaaaaame". Ensuite les gens se souviennent et nous épargnent les bruits atroces produits par eux ou leur environnement.

Coupez votre micro.

Vous aimez le frontend ? Il y a un tas de petites tâches faciles si vous voulez contribuer à ZdS : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+label%3AC-Front

+7 -0

Sinon, il y a des plateformes (comme Discord) qui permettent d’utiliser la détection de voix. C’est plutôt pas mal ça, non (pour peu qu’il n’y ait pas de voix autour de nous, bien entendu) ?

GCodeur

Ça dépend, est-ce que ça fait la différence entre bruit et voix ?

Je viens de tester. Ça fait très mal la distinction entre voix et bruit (exemple : je tape sur mon mur, il active mon micro). Par contre, ça ne s’active pas avec des bruits faibles, donc je pense que ça peut être une bonne solution dans un environnement qu’on sait calme.

Ces sept règles d’or capturent la substantifique moelle de la vidéoconférence, bravo.

J’ajouterai "Ou quand vous voulez prouver que vous prenez des notes en rendant accessible à tous le bruit des touches de votre clavier." à la liste des (mauvaises) raisons d’activer son micro.

+2 -0

J’ajouterai "Ou quand vous voulez prouver que vous prenez des notes en rendant accessible à tous le bruit des touches de votre clavier." à la liste des (mauvaises) raisons d’activer son micro.

Emel

Oh bonne idée pour cette liste oui bien vu !

Ou encore : "Quand vous démarrez la tondeuse à gazon en même temps que le mixeur pour démontrer à quel point la qualité de la communication transmet bien l’intégralité du spectre sonore".

Vous aimez le frontend ? Il y a un tas de petites tâches faciles si vous voulez contribuer à ZdS : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues?q=is%3Aissue+is%3Aopen+label%3AC-Front

+7 -0

Fffffffffffffffffffffrrfrfrrrfffffffffffffffrrrrrfffffffffffffffrrfrffffrrfrfrffrfrfffrfrrrrrfr……………chchchchchchchchrchrcrhcrhhhchr

C’est quoi déjà la règle 1 ? Il faut couper un maquereau ?

« La Nature est un livre écrit en langage mathématique », Galilée

+4 -0

Règle 0 : évitez framatalk

firm1

:O ? Pourquoi ?

Gwend@l

C’etait un peu un private joke vu que ce billet a été publié pendant notre réunion de CA hier soir (à laquelle participait aussi victor).

Ça fait la deuxième fois que l’on utilise framatalk pour ça, et c’est toujours aussi instable (enorme latence, le tchat qui bug 1 fois sur 2, etc). En dehors des problèmes de micros, la plateforme en elle même ne rend pas le dialogue facile.

+2 -0

C’est ce que sous entendais dans "les problèmes de micros".

Ceci dit, j’imagine que le fait de devoir réactualiser son navigateur toutes les 5 min (pour récupérer la zone de chat, ou entendre quelqu’un correctement) combiné au fait que par défaut les micros ne sont pas mute à l’entrée sur framatalk, n’ont pas beaucoup aidé.

+2 -0

De façon générale, j’évite les trucs de conf fonctionnant dans les navigateurs, j’en ai trouvé aucun de correct (à part un Jitsi sur un réseau local), parce que certains navigateurs le gèrent mal, d’autre le bloquent (enfin, à cause de l’utilisateur qui a viré WebRTC par sécurité), etc.

Du coup, ben des logiciels dédiés ça fait le taf. Et puis, que les micros ne soient pas coupés par défaut ne me paraît pas choquant. Ils partent du principe que les participants ont des bons micros bien configurés :D

Breizh eo ma bro, hag ihuel eo ma c’halon geti. Da viken. — L’oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

En truc de conf dans le navigateur, à part framatalk, vous conseillez quoi ?

écolo-utopiste altermondialiste radicalisé sur Internet | La tero estas nur unu lando | Géographe de service | Cliquez 👍 pour dire merci

+1 -0

Règle 0 : évitez framatalk

firm1

Je suis libriste et adhérent/donateur de Framasoft, et je plussoie. Si vous êtes libristes, attirez plutôt les gens vers des logiciels libres fonctionnels. Il y en a pleins. Il y a davantage de chances qu’ils aient envie de les utiliser plus tard.

Et puis, que les micros ne soient pas coupés par défaut ne me paraît pas choquant. Ils partent du principe que les participants ont des bons micros bien configurés :D

Breizh

Ce qui est une mauvaise idée.

Oui entwanne. Le pied n’ayant pas de métacarpe, il n’est jamais muet.

victor

Cette blague est excellente. Respects.

Édité par Roipoussiere

"Il faut commencer par du rêve. Et les choses deviennent réelles à un moment ou un autre." - Kenny Todd, directeur des opérations pour l’ISS.

+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte