Les Défis de Clem reviennent à la charge !
L’idée de ce billet est d’ouvrir le débat sur des pistes d’amélioration suite au bilan de la première tentative en prévision d’un second défi-test qui débuterait durant le premier quadrimestre 2019.
Histoire et explications : petit rappel
Des débuts difficiles…
Au début de l’année 2017, j’avais suggéré de ludifier le processus de rédaction de tutos (ou plus largement, de contenus) pour créer un incitant à la rédaction du contenu, sous forme d’un défi qui soit à la fois personnel, communautaire (pour celles et ceux désirant se « défier ») et facultatif.
Cette idée ne fut pas creusée plus loin pour diverses raisons (faute de temps, principalement). Mais une clémentine n’abandonne jamais ! Dès le mois d’octobre 2017, je revins donc à la charge en ouvrant le débat pour que cette idée soit testée.
L’idée
L’idée est donc de permettre à tout membre désireux de participer de définir le nombre et le type de contenu qu’il entend rédiger et publier, sans contrainte de catégorie dans un délai limité (qui, pour les besoins de cet essai, était d’un mois mais qui fut prolongée jusqu’aux deux premières semaines de février 2018).
Pour rappel, tout membre qui parviendrait à réussir son défi (rédiger/terminer l’ensemble des contenus qu’il se défie d’écrire/finir) gagnerait sa première place personnelle. Il serait le vainqueur de son propre défi (or) !
Celui qui parviendrait à rédiger/terminer (si déjà commencé) la moitié au moins du nombre de contenus choisis remporterait la deuxième place (argent).
Enfin, la dernière place, tout membre ayant publié un contenu inférieur à la moitié des contenus défiés remporterait le trophée en bronze.
Pistes d'amélioration possible
Voici quelques idées en vrac qui permettraient soit de rendre les défis plus attractifs et/ou d’améliorer la gestion de ceux-ci :
- Plus d’une personne (le staff ou plusieurs membres) aux commandes
- Coordination avec l’équipe comm' pour maximiser la visibilité tant du contenu que des défis
- Ne plus seulement donner des titres qu’aux auteurs mais impliquer aussi les correcteurs. Cela offrirait une mise en avant bienvenue pour ces derniers dont le dévouement, bien que remerciés dans les intros/conclusions de contenus, reste globalement méconnu.
Réflexions à avoir
Reste enfin à déterminer s’il est possible de motiver de nouveaux auteurs (ou correcteurs), s’il est possible d’offrir des goodies, etc. en reconnaissance du travail accompli pour le site et sa communauté,… ?
Tapotez, chers/chères ami(e)s. Tapotez.