Messages postés par "pierre_24"

15 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Lumière bleu et endormissement, qualité du sommeil
mardi 10 décembre 2024 à 10h05 > La lumière bleue et inférieure est régulièrement décriée pour perturber l’endormissement et peut-être la qualité du sommeil. Le problème de ce genre d'étude, c'est que c'est très difficile d'av…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

mardi 03 décembre 2024 à 14h13 > Attention à ton vocabulaire ! ne surtout pas parler de l’invalidité du modèle de Bohr ! Ce serait très maladroit ! Bah pour le coup, il est quand même très invalide. Il explique vite fait la règ…
Caf&Sciences

lundi 02 décembre 2024 à 14h47 Bonjour @Tkt, Le modèle de Borh te donne en fait déjà une bonne idée de ce qu'il se passe. Il te permet en tout cas de comprendre que différents électrons sont sur la même orbite (et donc ont, sel…
Athlétisme en hiver glacial et pluvieux : risque de pneumonies et autres saignements pulmonaires qui s'infectent
mardi 01 octobre 2024 à 14h37 > Et est-ce vraiment sain d’inhaler plein de microplastiques et autres trucs chelous ? Si c'est ça qui t'inquiète, arrête de courrir en ville. Les particules fines de l'air ont bien plus de chance…
Star wars dans la vraie vie : le début des androïdes ?
vendredi 09 août 2024 à 15h34 Mon point (certes mal développé) est essentiellement le suivant: l'existence de tels robots (qui feraient, disons, tout à ta place) ne suppose pas forcément qu'on soit obligé de s'en servir et de fin…
Star wars dans la vraie vie : le début des androïdes ?
vendredi 09 août 2024 à 14h42 > Mais si on finit par avoir des robots qui font tout à notre place… à quoi on sert au final ? J’ai pas envie de finir comme dans Wall-E à me laisser vivoter dans un fauteuil téléguidé, je préfère la…
Astuces pour des Présentations
jeudi 08 août 2024 à 09h36 J'ai tois astuces à rajouter: 1. Il faut **toujours** refaire ces images pour la présentation. Ça rejoint le point de @Gabbro, mais en résumé, si ta présentation concerne un rapport papier, n'espè…
Labo photo

Critiques, WIP et aide à la réalisation

jeudi 27 juin 2024 à 17h10 Allez, je joue aussi: ![DSC_3792_x.jpg](/media/galleries/5742/0a692b3f-559e-4fce-beda-b2bc28f7bcca.jpg) Figure: Petit nuage. La balance des blancs sur la fourrure, c'est ... *funky* :p
Suitvie.fr

Pour pouvoir organiser sa santé

lundi 15 avril 2024 à 16h49 > J'ai ajouté les sources, de façon un peu maladroite dans un premier temps dans la page "A propos". L'idée était bonne alors j'ai voulu le mettre assez rapidement. Je réfléchi encore à une meilleure…
Suitvie.fr

Pour pouvoir organiser sa santé

mardi 09 avril 2024 à 20h57 Hum! *tousse tousse.* ![image.png](/media/galleries/5742/4e4ecf89-e6f3-4fb7-a7a0-36311b82c0b9.png) Et du coup, j'ai envie de dire, de manière générale, **source**. Parce que tu jongles probab…
Modèle de calcul des cartes graphiques (GPU)
lundi 18 mars 2024 à 10h04 Salut, Je peux éventuellement relire ça plus en détail quand il sera plus avancé, mais je ferai dans l'absolu la remarque suivante: attention que les termes utilisés dans cet article sont ceux de …
Efficacité des groupes de niveaux
vendredi 15 mars 2024 à 11h49 Quand j'entend ça, je suis partagé entre deux sentiments contradictoires, le premier étant "encore un truc pour renforcer le système d'éducation compétitif à la française" (dont le système de prépa e…
Hercule Poireau aux vœux de l’ambassadeur

Un petit exercice de programmation

jeudi 11 janvier 2024 à 09h37 Mes deux *cents* (je met en caché pour ceux qui veulent chercher de leur côté): [[secret|Un peu de réflexion]] | > Une fois que tu as pris un chocolat tu peux en déplacer d'autres pour rendre le …
Hercule Poireau aux vœux de l’ambassadeur

Un petit exercice de programmation

mercredi 10 janvier 2024 à 18h44 J'ai comme l'impression qu'il y a encore [des symmétries à exploiter](https://en.wikipedia.org/wiki/Point_groups_in_two_dimensions). Le problème a une symmétrie D~2~ (EDIT: pas forcément, voir plus b…
Labo photo

samedi 21 octobre 2023 à 21h06 Oooooh, merci (désolé pour l'attente, mais je n'ai enfin pu tester que ce soir). Au final, ce qui a bien marché, c'est effectivement d'aller faire une balance des blancs dans le coin d'une photo e…
Labo photo

mardi 17 octobre 2023 à 19h23 Salut, J'ai décidé que j'allais redonner sa chance à Darktable pour traiter mes photos, ayant eu à faire une série de photos de soirée pour une association pour laquelle je suis bénévole. C'est ty…
Concentré de Savoir édition 2023
dimanche 15 octobre 2023 à 15h43 Salut, On en avait discuté sur Discord, j'ai commencé un article sur **les gaz à effet de serre** d'un point de vue physico-chimique (qui déborde un peu sur l'explication préalable de l'effet de s…
Caf&Sciences

mercredi 04 octobre 2023 à 20h06 ... Bon bah le prix nobel de chimie renvoie l'ascenceur, parce que clairement, c'est au moins autant étudié en physique ;)
Caf&Sciences

mercredi 04 octobre 2023 à 09h41 Très utile en chimie. Les expériences types *pump-probe* sont de plus en plus utilisées "de notre côté" pour mettre en évidence des phénomènes de "relaxation" très rapide, impliquant des états excité…
Python suite de Fibonacci
mercredi 20 septembre 2023 à 15h36 J'ai l'impression que tu insiste sur le côté "pratique" de la chose (en gros, tout ce qui est expliqué doit avoir une utilité), là ou je te parle du côté "conceptuel" de la chose (en gros, pour moi, …
Python suite de Fibonacci
mercredi 20 septembre 2023 à 14h36 Je pense qu'il y a plusieurs points sur lesquels ont est pas d'accord. Premièrement, la pédagogie. Pour moi, la pédagogie, c'est pas cacher la difficulté sous le tapis. En l’occurrence, aucune app…