Messages postés par "mathiasm"
1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.
Sujet | Date | Extrait |
---|---|---|
mardi 26 août 2014 à 13h38 | Salut! As-tu lu la partie **C** de la page que tu donnes en lien? Le terme *demi-équation* y est présenté plus clairement. ;) Pour ta première question, des espèces conjuguées sont des espèces … | |
samedi 23 août 2014 à 09h17 | Ah oui je n'avais pas pensé à LaTeX, je vais le rajouter, merci! | |
vendredi 22 août 2014 à 13h09 | Bonjour à tous, :) Suite à un MP me demandant quel logiciel j'utilise pour dessiner mes molécules sur le forum, je me suis dit qu'il pourrait être bénéfique de recenser quelques *bon *éditeurs de … | |
La réduction d'une cétone avec énantioséléctivité ?
Ordre de priorité non défini ou absurdité ? |
lundi 18 août 2014 à 14h16 | Les *re* et *si* sont des descripteurs bien utiles pour savoir de quelle face on parle lorsqu'on est en présence d'une cétone. Tu connais déjà les *R* et *S* pour décrire les centres chiraux, et bien… |
La réduction d'une cétone avec énantioséléctivité ?
Ordre de priorité non défini ou absurdité ? |
lundi 18 août 2014 à 11h20 | Salut Blackline! Question intéressante. Dans la réduction avec le catalyseur CBS, l'hydrure **H^-^** attaque préférentiellement la face *si* de la cétone.[^ref] Donc dans ton livre, ils devraient … |
De la science avec un peu d'humour
Ceci n'est pas un topic de blagues |
lundi 04 août 2014 à 21h52 | Dans la série des IgNobels, il faut noter le destin incroyable de [Andre Geim](http://fr.wikipedia.org/wiki/Andre_Geim) qui a reçu ce prix en 2000 pour avoir fait léviter une grenouille avec des aima… |
dimanche 03 août 2014 à 13h48 | Mon opinion est assez proche de celles exprimées jusqu'ici mais la voici tout de même avec mes propres mots et de manière concise. Je pense que la distinction se fait du côté du *lecteur* : - S… | |
Les molécules s'amusent !
Exercices de chimie organique |
mardi 29 juillet 2014 à 22h02 | Merci pour tous vos retours. :) Je vais essayer de faire un petit bilan à partir de tout ça : Visiblement il y a des gens motivés mais le niveau était trop élevé pour la moyenne, du moins avec … |
lundi 28 juillet 2014 à 13h46 | Je crois qu'il est temps de dévoiler la réponse : 1. Diels-Alder 2. Retro hetero-Diels-Alder 3. Diels-Alder ![Exercice 1](/media/galleries/565/4763159e-20fd-4b26-86ec-01f8232e5175.png.960x960… |
dimanche 27 juillet 2014 à 20h42 | Bonsoir à tous ! Y a-t-il dans les parages des matheux qui s'y connaissent un peu en théorie des graphes ? Je suis en train de rédiger un petit chapitre sur le sujet et serais bien content qu'i… | |
mercredi 23 juillet 2014 à 12h47 | En effet c'est le mécanisme qui est important. C'est lui qui nous permet de comprendre petit à petit la réactivité des molécules. Tu es sur la bonne voie avec ta réponse Blackline, mais il y a une er… |
lundi 21 juillet 2014 à 22h10 | Étape #1: Diels-Alder |
lundi 21 juillet 2014 à 16h19 | Salut ! Désolé pour l'instant le terme *quantique* n'y apparaît que pour dire que justement la cheminformatics n'est pas de la quantique. :p | |
dimanche 20 juillet 2014 à 11h59 | Volontiers, merci beaucoup :) Mais bon, ce n'est qu'un article donc je ne vais pas en profondeur dans chaque chapitre. L'idée est de montrer l'alliance chimie-maths-informatique, ce qui devrait ra… | |
dimanche 20 juillet 2014 à 11h51 | Aïe alors j'ai la pression pour le point 4, c'est pas ma spécialité celui-ci ! | |
dimanche 20 juillet 2014 à 11h10 | Bonjour à tous, Je suis en train de rédiger un article sur la *cheminformatics*. Y a-t-il des personnes qui connaissent un peu le domaine ? Si oui, n'hésitez pas à me proposer un quelconque ajout … | |
Article de Chimie
Premier Article |
samedi 19 juillet 2014 à 21h11 | Je suis en train d'y réfléchir justement. Au cas-où j'ouvrirai un sujet pour ne pas faire dévier celui-ci. ;) À priori, je dirais général. Edit: topic ouvert [ici](http://zestedesavoir.com/forums/… |
Article de Chimie
Premier Article |
samedi 19 juillet 2014 à 20h59 | Hmmm, je serais bien tenté d'écrire moi aussi un petit article, mais cette fois-ci sur la *cheminformatics*... |
Article de Chimie
Premier Article |
vendredi 18 juillet 2014 à 22h19 | Salut et bravo pour l'initiative, Je suis du même avis que pierre_24 concernant les ajouts. Et surtout, on veut des sources ! Le but n'est pas forcément de vérifier, mais aussi de permettre au lec… |
vendredi 18 juillet 2014 à 14h57 | Alors, qui se lance? La plupart des indices importants ont déjà été mentionnés dans le topic. ;) |
vendredi 18 juillet 2014 à 10h46 | Ok alors je tenterai le coup si l'occasion se présente. :) |