Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

vendredi 28 novembre 2014 à 21h06 Super merci pour la source. :) P.S. Désolé pour le détournement de topic.

vendredi 28 novembre 2014 à 19h54 > > S'ils arrivent à déterminer la chiralité d'une molécule par spectrométrie de masse, je leur file direct le Nobel ! :p > > Bien, je suis rassuré que quelqu'un aie la même idée que moi. Je te ra…

mercredi 26 novembre 2014 à 20h10 S'ils arrivent à déterminer la chiralité d'une molécule par spectrométrie de masse, je leur file direct le Nobel ! :p Ceci dit, l'origine de la chiralité *(L)* des acides aminés est une question p…
Où habitent nos Zesteurs ?
dimanche 23 novembre 2014 à 22h05 Suisse P.S. Hé hé
-
lundi 17 novembre 2014 à 20h25 Content de voir que l'idée de base bénéficie d'un tel engouement! :)
-
dimanche 16 novembre 2014 à 20h26 > Je ne comprends pas l'intérêt du thème. Source:[Vayel](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/1617/croissance-du-site-et-vie-communautaire/?page=5#p29550) Gabbro a magnifiquement répondu. :) …
-
dimanche 16 novembre 2014 à 11h34 > En plus, il n'y a pas nécessairement besoin de faire ça à la sortie d'un tutoriel. Il peut s'agir d'animations autour d'un sujet, où des choses déjà parues peuvent être mises en avant ! Source:[Aa…
-
dimanche 16 novembre 2014 à 10h46 > > Rien qu'au niveau théorie/pratique, je suis sûr que si je fais quelques choses de trop "pratique", certains vont venir me demander de tout démontrer ou d'utiliser des notations plus précises. Com…
La réduction d'une cétone avec énantioséléctivité

Le retour !

jeudi 06 novembre 2014 à 22h13 Salut! > Si j'ai bien lu ce qui est dit : Aucun Alkyl stérique ne prévaut sur la force de répulsions et donc la chaine insaturé sera nécessairement en équatorial ? C'est ce que j'ai aussi comp…
La réduction d'une cétone avec énantioséléctivité

Le retour !

dimanche 02 novembre 2014 à 22h22 Salut! :) > Ce type de formation me pose problème car on remarque que l'Alkyl de 5 carbones est en position axiale or, on sait que généralement d'après ce diagramme, que les substituants les plus …
Synthèse de la fluorescéine

Exercice de mécanisme en chimie organique

mardi 21 octobre 2014 à 17h11 > **1ère ligne; 2em section :** La présence de ZnCl2 (putain j'avais oublié, oublié ! c'est un affront ! que ZnCl2 se complexé avec les carbonyles...) permet d'avoir un Oxygène qui réagisse comm…

lundi 20 octobre 2014 à 23h06 Je crois que c'est bon! N'hésitez pas à critiquer ou poser des questions. ;) Je n'ai pas eu le courage de dessiner tout ça sur ordinateur, donc petit exercice de calligraphie moléculaire à la clé!…

lundi 20 octobre 2014 à 22h16 C'est vraiment plus difficile que je l'avais imaginé! J'y ai passé plusieurs fois un bon moment et je suis encore loin d'avoir un mécanisme valable... Courage, j'abandonne pas!

mardi 07 octobre 2014 à 22h51 Bonjour à tous, En cherchant la structure de la fluorescéine sur Wikipédia, je suis tombé sur cette réaction pour la synthétiser: ![http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescéine](/media/galleries/8…
Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

lundi 06 octobre 2014 à 20h16 Moi pareil, suivant ce que c'est en chimie, je participe volontiers.
Réactivité d'un organomagnésien
mercredi 24 septembre 2014 à 22h15 Pour l'anecdote, les alkyl-Grignards réagissent bien avec les aromatiques halogénés lorsque la réaction est catalysée par un métal (généralement Pd ou Ni). C'est le [couplage de Kumada](http://fr.wik…
Votre coin informatique
samedi 20 septembre 2014 à 17h31 Alex-D, qu'est-ce que tu utilises comme logiciel(s) de MAO? Je cherche depuis longtemps un bon piano VST pas trop cher...
Port de Gant lors de manipulation.
vendredi 19 septembre 2014 à 20h16 > Ce qu'il ne faut pas faire c'est commencer à tomber dans l'excès et mettre des gants pour transvaser de l'acide nitrique à 0.01M ou dissoudre du sulfate de cuivre dans de l'eau. D'autant plus que l…
Logiciel de Structure 3D de Molécule

Sur Ubuntu !

mercredi 17 septembre 2014 à 20h01 (tout ça me rappelle que j'ai un article de cheminformatics en cours de rédaction...)
Demi-équation et Espèces conjugués
lundi 01 septembre 2014 à 20h25 > Je ne suis pas franchement d'accord : Source:[Akio](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/1148/demi-equation-et-especes-conjugues/?page=1#p19677) Aïe, merci pour la correction Akio! Toutes mes …
Demi-équation et Espèces conjugués
dimanche 31 août 2014 à 21h50 Tu mélanges un peu tout Loulimi! Blackline a dans l'ensemble déjà répondu à tes questions, mais je tente aussi le coup, un peu différemment. ;) > Donc, une demi-équation éléctronique, ou équati…