Messages postés par "jo_link_noir"

Sujet Date Extrait
Besoin d'éclaircissements sur la POO
lundi 19 juin 2023 à 21h28 En OO, considérer que l'héritage *ajoute* des choses est une erreur. Ce qui est ajouté ne peut pas être pris en compte dans le LSP: on ne peut pas manipuler quelque chose qui n'est pas connu de la cl…
J'ai essayé WSL2 de windows en tant que développeur
samedi 11 mars 2023 à 23h33 Je n'ai jamais utilisé WSL2, mais comme je travaille avec le protocole RDP, je peux parler de cette partie et proposer quelques contournements (ne vous attendez pas à un miracle). > 1. Ça ne su…
many_cast : passer de std::vector<std::any> à une décomposition

Besoin de conseils et de suggestions (et de critiques !)

dimanche 22 janvier 2023 à 14h40 Pour moi,l'utilisation de `.at()` est à proscrire. Déjà, parce que permettre un dépassement ne devrait pas arriver et ensuite parce qu'une exception aussi générique que `std::out_of_range` n'apporte …
Une affectation en hexadécimal en C

Affectation de la valeur -2147483648 à un int impossible en hexadécimal ?

dimanche 27 novembre 2022 à 13h11 > (1) La norme n'impose pas le complément à deux comme représentation ;) J'ai vu qu'en C23, ce n'est plus le cas, seul le complément à 2 est autorisé. Ce qui change aussi la plage de valeur minima…
Quand étudier les moteur de production type CMake ?

A quel niveau est-ce nécessaire ?

vendredi 24 juin 2022 à 15h48 > Moi, je pense que commencer par écrire des Makefile simples sur son propre projet (que l'on maitrise normalement bien) permet de bien comprendre comment ça marche, et comme c'est l'outil historiqu…
Quand étudier les moteur de production type CMake ?

A quel niveau est-ce nécessaire ?

vendredi 24 juin 2022 à 13h20 Pour les systèmes de build, il y a 2 choses à prendre en compte: l'utilisation de l'outil lui-même et le langage utilisé pour décrire comment compiler le projet. Pour le langage, inutile de l'appr…
Des pointeurs de fonctions qui renvoient des pointeurs de tableaux... Des avis ?

Ames sensibles s'abstenir

samedi 04 juin 2022 à 01h56 > Donc t est bien de type `int*` et peut donc être assigné directement à `int*` Nop. `t` est *convertible* en `int*`. Comme c'est un tableau, il y a du decay partout et il sera affiché la plupart …
Problème Tableau C++

std::size ne fonctionne pas...

vendredi 18 mars 2022 à 22h08 std::size() n'est disponible qu'à partir de C++17. Il te faut configurer ton compilateur pour qu'il utilise au moins ce standard (aucune idée de comment on fait avec vscode).
Les vrais problème de Java
mardi 04 janvier 2022 à 00h04 Lorsqu'on utilise un langage de script au sein d'une application, on peut limiter celle-ci à une API: on expose que les fonctions que le langage pourra utiliser. Si on veut un accès restreint au disq…
Nettoyage git et migration vers GitHub
dimanche 24 octobre 2021 à 11h58 Si c'est le .git qui devient gros, un `git gc` devrait le réduire (en local), mais au niveau de github je ne sais pas si les 500Mo le prennent en compte. > Je n’ai pas creusé le sujet plus que ça,…
Une licence pour un simple script ?

Est-ce que vous pensez qu'il en faut une ?

dimanche 17 octobre 2021 à 04h34 Pour les en-têtes de licence, il y a la spécification [SPDX](https://spdx.dev/specifications/). Par exemple avec LGPL 3, on peut mettre en début de fichier le commentaire suivant: ```cpp // SPDX…
Erreur lors de l'utilisation de std::make_unique sur une structure
vendredi 15 octobre 2021 à 21h13 C'est une erreur se produisant avec un gcc qui n'est pas en C++20: https://godbolt.org/z/odhej84PP À partir de C++20, les agrégats peuvent être construits avec des parenthèses, alors qu'avant il f…
Équivalent de maven ou gradle en C++ ?
dimanche 26 septembre 2021 à 03h37 > Leur système qui permet de compiler les parties de boost qui nécéssitent une compilation. Ils n’utilisent pas make, cmake, mais leur propre truc bien à eux. Il y avait des discussions pour rempl…
utilisation des ___ (underscore)
samedi 21 août 2021 à 17h00 Salut, Ton message est illisible, merci d'utiliser le bouton code (`<>`) prévu à cet effet. Sinon, n'importe quels cours présente ce qu'est `__init__` et éventuellement `__str__` et d'autres. T…
Reflection statique
jeudi 05 août 2021 à 14h34 Tu as compris le truc. Pour l'héritage, je ne sais plus ce qui était fait. Je suppose qu'il faut prendre le premier argument et utiliser `std::is_base_of` pour vérifier. Si vrai, le faire pour le …
Reflection statique
mardi 03 août 2021 à 14h45 Le but de `arg_t` est de convertir n'importe quoi en un type désiré et d'y associer un index (la position de l'argument) pour pouvoir ensuite l'utiliser dans `constructor_args`. Avec l'histoire de fr…
Comportement interessant a partir de friend injection
mardi 03 août 2021 à 09h56 Ouaip, puisque grâce à la lambda, chaque `ID<c>` est un type différent des précédents, qui engendre une nouvelle instanciation et un nouvel appel à `Next()`.
Comportement interessant a partir de friend injection
lundi 02 août 2021 à 13h49 Les template sont régis par une règle qui consiste à n'instancier qu'une pour les mêmes paramètres. Ce qui veut dire que pour `ID<c>`, la valeur est calculée à la première instanciation puis réutilis…
débordement de pile
vendredi 04 juin 2021 à 14h27 > Dans la ligne que tu souligne je fais un callback qui semble inutile Il n'y a pas de callback dans ta ligne qui est strictement équivalent à ```py r = mon_filtre(event) fen1.after_idle(r) …
débordement de pile
lundi 31 mai 2021 à 00h25 > j’appelle souvent mainloop() à partir de mon_filtre Pour la 4ème fois: on ne fait pas ça.
débordement de pile
dimanche 30 mai 2021 à 16h20 La manière dont s’exécute un programme python est la même qu'en C. La différence est qu'il n'y a pas de fonction main(), le script exécuté sert de fonction main(). Mais comme ici il y a du tkinder…