Messages postés par "sotibio"

Sujet Date Extrait
[MATLAB] Régression linéaire et accès aux données
samedi 21 avril 2018 à 22h17 Bonjour à tous, Je suis un novice en MATLAB mais voilà que je dois travailler sur des données que j'ai récolté dans une expérience de bio-réacteur. J'ai un set de données de facteur de dilution …
Croissance de cellules et acide lactique
lundi 02 avril 2018 à 22h03 Up. Personne n'a des idées? Voici ce que j'ai essayé mais je sais pas si ça fait sens: D'après le cours, on sait que ${Y_{X/S}} = - \frac{{{r_X}}}{{{r_S}}}$ et $\frac{{dX}}{{dt}} = \mu X$ …
Croissance de cellules et acide lactique
vendredi 23 mars 2018 à 17h43 Bonjour à tous! Je suis en ce moment un cours d'ingénierie biochimique et je suis un livre de référence "Bioreaction engineering principles" (3eme Ed.). Dans ce livre, il y a des exercices que…
Cinétique d'une réaction
mardi 20 mars 2018 à 13h07 Hey, Regarde peut-être aussi du côté de la cinétique de [Michaelis-Menten](https://en.wikipedia.org/wiki/Michaelis%E2%80%93Menten_kinetics)! En général c'est un modèle qu'on utilise pour les enzy…
[Biologie] Fragmentation
lundi 19 mars 2018 à 08h55 Bonjour à tous, Je lis quelques articles de biologie (en anglais) et le mot "**fragmentation**" revient relativement souvent. J'ai jamais entendu ce mot avant sauf en français avec le sens "c…
Wronskien
samedi 10 mars 2018 à 11h37 Bonjour à tous, Dans un de mes cours, on m'a introduit une nouvelle méthode pour résoudre certaines équation différentielles en utilisant le Wronskien. Je n'ai pas du tout compris à quoi cela…
Problématique du verre

Petite question philosophie...

mardi 20 février 2018 à 23h04 Hum, je pensais à la même chose et je ne savais pas que ça avait déjà été autant discuté... Peut-être pas si pertinent :p
Problématique du verre

Petite question philosophie...

mardi 20 février 2018 à 22h58 Salut à tous, Petite question "philosophique"... Ce n'est pas une question en soit car chacun a sa propre réponse mais votre avis m'intéresse... Ce n'est rien de très scientifique donc si vous ju…
[Thermodynamique] Chaleur et travail
mercredi 24 janvier 2018 à 21h33 Merci ! Oui, ça représente bien l'énergie pour une mole du $i$. Ce que je comprends pas c'est comment est-ce qu'on sait que $\delta W = d{\varepsilon _i}$ ? Dès que ça c'est bon le reste est très log…
[Thermodynamique] Chaleur et travail
mercredi 24 janvier 2018 à 19h22 Bonjour, J'ai dans mon cours de thermodynamique statistique une démonstration pour le travail et la chaleur que je ne comprends pas (ou plutôt ça me semble trop simple). La voici: Il commence …
Spectroscopie: molécule diatomique et oscillateur harmonique
samedi 13 janvier 2018 à 19h27 Non non t'inquiète pas :p Ça doit probablement demander un peu de travail comme exercice ! J'ai essayé de le faire seul en entier et je posterai si quelqu'un voudra voir une démarche possible.
Spectroscopie: molécule diatomique et oscillateur harmonique
samedi 13 janvier 2018 à 14h15 Pas d'idées ? :-(
Monoxyde d'azote: stabilité et spectroscopie (électronique et vibrationelle)
vendredi 12 janvier 2018 à 07h44 Hello ! Je viens de repenser à cette question.. Mais du coup après calcul quantique, vu que c'est le diagramme de Blackline qui est correct, l'ordre de liaison entre ne fondamental et le niveau e…
Spectroscopie: molécule diatomique et oscillateur harmonique
jeudi 11 janvier 2018 à 10h20 Bonjour à tous, Voici encore une question de spectroscopie assez générale où j'ai du mal à répondre (promis, c'est une des dernières!) On a une molécule diatomique décrite par l'oscillateur ha…
Transitions parallèles et perpendiculaires en spectroscopie
samedi 06 janvier 2018 à 14h41 Merci beaucoup pour ta réponse! Si t'as le temps et l'envie, un exemple me ferait plaisir. Mais du coup il est impossible de deviner - sans calcul quantique à l'ordinateur - la symétrie de toute …
Transitions parallèles et perpendiculaires en spectroscopie
vendredi 05 janvier 2018 à 17h10 Salut à vous! Dans mon cours de spectroscopie, on a parlé de la spectroscopie vibrationnelle et à la fin du cours il parle de transition parallèles et perpendiculaires. J'ai vu [dans ce cours](htt…
Spectroscopie électronique
jeudi 04 janvier 2018 à 14h52 Merci beaucoup pour ta réponse Vael! C'est bien la transition $1s \to 2s$ et $1s \to 2p$ vu qu'on me parle l'état fondamental de l'atome d'hydrogène (donc 1 électron donc dans la 1s). Du coup…
Spectroscopie électronique
mercredi 03 janvier 2018 à 15h31 Bonjour! Tout d'abord, bonne année 2018 ! Me revoilà avec mes questions de spectroscopie, cette fois-ci électronique. J'ai cet exercice: a) On me demande de calculer radiatif $\tau$ des ét…
Monoxyde d'azote: stabilité et spectroscopie (électronique et vibrationelle)
mercredi 27 décembre 2017 à 11h51 Merci pour vos réponses :-) > > > > D’où cette formule vient-elle par contre et en quoi ça relie la stabilité? > > [De là](https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_d%27orbitales_mol%C3%A9c…
Monoxyde d'azote: stabilité et spectroscopie (électronique et vibrationelle)
mardi 26 décembre 2017 à 23h41 Bonjour à tous, Je révise pour un examen de spectroscopie et voici une question que je comprends pas (du moins, j'essaye de répondre - si quelqu'un sait me dire ce qui est juste / faux ça m'aider…
Largeur d'une raie spectrale
dimanche 10 décembre 2017 à 13h01 Bonjour à tous, Dans un de mes cours théorique de quantique appliquée, on me demande d'expliquer et de discuster le largeur des raies spectrales (*en anglais, natural linewidth*) pour HI, ICl et …