Messages postés par "Akio"

Sujet Date Extrait
Déterminer la formule brute d'un composé
mardi 15 septembre 2015 à 13h37 Il existe une autre méthode, malheureusement sans calculatrice ça peut être difficile à mettre en place, mais c'est tout de même bon à savoir. Si tu divise tes fractions pondérales par la masse mo…
Préparation solution de NaOH
mardi 15 septembre 2015 à 12h58 Oui, sauf que 4,26 + 495,24, ça fait 499,5 et non 500. De tout façon, avec une fiole jaugée on peut pas trop se planter sur le volume d'eau à ajouter.
Préparation solution de NaOH
lundi 14 septembre 2015 à 10h31 ... Je viens de dire que ce calcul était faux car il ne correspond pas à ce qu'on cherche ... Çà, c'est la masse de NaOH dans 500 mL d'une solution à 30%(m/m) ... soit 11.74M... 100 fois trop conc…
Préparation solution de NaOH
dimanche 13 septembre 2015 à 19h16 Ou alors simplement trouver la masse de NaOH dans la solution de 500 mL à 0.1M et diviser par 30% pour trouver la masse de la solution à prélever, le top étant de diluer à la balance de précision, si…
Introduction à la Chiralité, symétrie moléculaire
mardi 01 septembre 2015 à 16h20 R en S oui désolé. Après je sais pas, j'aime bien ce genre de détails, mais c'est pas forcément du gout de tout le monde.
Force des ponts H

Eau vs amoniac vs les deux

mardi 01 septembre 2015 à 05h32 a mon avis tes deux hypothèses qui ne sont pas justifiées : > l'oxygène est plus électronégatif que l'azote, donc techniquement, l'eau devrait plus attirer l'hydrogène de son voisin et former des…
Introduction à la Chiralité, symétrie moléculaire
mardi 01 septembre 2015 à 04h29 Attention pour l'ibuprofène, le S n'est pas simplement plus puissant, c'est carrément le seul actif des deux. Par contre il y a une inversion chirale du L en S dans l'organisme Si tu veux d'autres…
Génie Chimique vs Science des Matériaux
vendredi 14 août 2015 à 14h04 > Si tu as vraiment besoin d'un conseil, je serais tenté de dire qu'avec Matériaux, tu te fermes moins portes potentielles puisque le programme a l'air plus varié (plus de physique surtout). Source…
Etudes
dimanche 14 juin 2015 à 15h59 > moi perso mon rêve c'est de faire de la recherche en pharmacologie et c'est pour ça que je me dis que la Pharmacie est plus appropriée que la Chimie (dans le sens où j'adore la Chimie mais l'aspect…
Ks Constante de solubilité
samedi 23 mai 2015 à 22h02 Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu penses que c'est pas un équilibre ? à chaque point de ta courbe correspond un équilibre nan ? Sinon t'aurais pas pu faire de mesure
Ks Constante de solubilité
mercredi 20 mai 2015 à 07h21 Houla t'es pas encore réveillé je crois ^^ Pourquoi ça ne serait pas à l'équilibre ?
Comment suis-je sensé lire cette formule ionique ?
jeudi 14 mai 2015 à 21h06 y'a pas grand chose à dire, c'est un sel double, les composés avec plusieurs cations ou anions ne sont pas rares. Les virgules sont là pour t'indiquer c'est pas un complexe, donc dans l'eau, ce compo…
composition et masse
lundi 27 avril 2015 à 02h03 Rockaround a tout dit, on appelle ça le théorème des moments chimiques et c'est exactement ce qui est utilisé dans la correction de l'exercice à 1400°C pour w(Ti) = 20%
Spectre et constante de couplage
vendredi 17 avril 2015 à 20h28 Par élimination, tu as raison, le deuxième spectre appartient bien à la deuxième molécule, par contre visiblement il est découplé et la résolution n'est pas terrible, on devrait pouvoir observer deux…
Spectre et constante de couplage
jeudi 16 avril 2015 à 20h00 La constante ici ne sert qu'à te dire que c'est un couplage vicinal ($^3J$) de protons sur des carbones hybridé $sp^3$ (entre 6 et 8 Hz si ils sont isochrones en général), ce qui met de côté l'acétal…
Etat physique de la valine
samedi 11 avril 2015 à 20h23 > > Le truc drôle en passant : on considère les « solide amorphes » comme des liquides ! Des liquides bizarres, mais des liquides. ^^ > Source:[Gabbro](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/2830/eta…
Etat physique de la valine
samedi 11 avril 2015 à 00h17 Bah pour le coup on a quand même 2 donneurs de liaisons H et 3 accepteurs et une masse relativement élevée (~117g/mol) donc potentiellement des interactions de Van der Waals, donc ça risque pas d'êtr…
Une recette simple pour réduire l'apport énergétique du riz
vendredi 27 mars 2015 à 11h50 >Pour que le mec fasse sa présentation à un meeting de l'ACS, c'est qu'il doit avoir des preuves tangibles ... :o Source:[pierre_24](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/2726/une-recette-simple-pou…
Une recette simple pour réduire l'apport énergétique du riz
mercredi 25 mars 2015 à 19h36 J'ai du mal à concevoir que l'amylopectine puisse réagir si facilement avec des huiles végétales. Qui plus est l'huile de coco est la pire de toutes niveau concentration en acides gras saturés trans …
Cis-platine et non trans-platine pourquoi ?

D'où vient la stereoselectivité

dimanche 15 mars 2015 à 19h23 ça marche, mais industriellement c'est moins intéressant niveau rendement, l'effet trans est plus fort pour l'iode que le chlore ou le brome. Avec I on arrive au 100% dans les bonnes conditions. d…
Cis-platine et non trans-platine pourquoi ?

D'où vient la stereoselectivité

dimanche 15 mars 2015 à 14h12 C'est un effet cinétique qu'on retrouve surtout dans les complexes carrés. Certains ligands ont un effet qui oriente vont orienter la substitution en trans par rapport à eux. Cet effet existe pour NH…