Messages postés par "lmghs"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

jeudi 09 janvier 2020 à 14h25 Perdu. C'était Kevlin Henney, _Objects of value_: http://www.two-sdg.demon.co.uk/curbralan/papers/ObjectsOfValue.pdf Leurs noms commençaient par des 'H' et avaient 2 'n' ... ^^' EDIT: Sur fclc+…

jeudi 09 janvier 2020 à 13h07 Le terme VF est possiblement influencé par moi et d'autres avant. Il faudrait creuser sur fclc++. J'ai souvenir d'avoir croisé cette taxinomie dans un vieil article de Howard Hinnant -- enfin, je cr…

mardi 07 janvier 2020 à 19h44 Pour trace et inspiration, petite prose sur le discord au sujet des destructeurs virtuels. > dans quel doit-on utiliser des destructeurs virtuels? Pour les destructions polymorphiques ```cpp…

mardi 07 janvier 2020 à 15h55 ## La matrice a- Plutôt que `lignes()`, `nb_lignes()` serait plus propre. Ne pourrait-on pas imaginer après tout un `for (auto lig_idx : m.lignes())` b- _index_ ne prend pas de 's' au pluriel …
[C++] Jusqu'où les pointeurs sont-ils dangereux à manipuler ?
vendredi 27 décembre 2019 à 00h02 Disons que c'est l'OS qui isole les processus. Mais il a existé des OS qui n'isolaient rien du tout -- DOS si mes souvenirs sont bons. Et va savoir, il existe peut-être encore des OS minimalistes et …
Question sur la librairie algorithm

Question d'ordre général

mercredi 25 décembre 2019 à 13h43 Un itérateur est un machin que l'on déplace à l'intérieur d'une séquence d'éléments pour itérer à l'intérieur de cette séquence. La séquence peut être liée à un conteneur (qui contient, possède), com…
polymorphisme
jeudi 19 décembre 2019 à 18h25 Ce tuto introduit en douceur l'héritage multiple (_chut il ne faut pas dire qu'il existe sous une forme travestie en Java_) via les interfaces multiples. Le rédacteur du tuto veut faire comprendre…
Lecture de fichier binaire en C++
lundi 16 décembre 2019 à 16h40 A contrario de `fopen()`, `*fstream` sont des capsules RAII qui vont te garantir la restitution de la ressource fichier quelque que soit le chemin pris pour quitter la fonction courante. Si tu utilis…
[C++] Vérifier l'existence de fichiers
jeudi 28 novembre 2019 à 15h05 Parce qu'en cas de retour prématuré comme une exception par exemple, l'opération duale (`fclose()`) ne sera jamais appelée. Certes, on peut encapsuler dans un `unique_ptr` avec _deleter_ dédié, mais …
[C++] Vérifier l'existence de fichiers
mercredi 27 novembre 2019 à 14h54 On ouvre le fichier tout simplement, et en général avec les flux, pas avec le RAII-less `fopen`.

mercredi 06 novembre 2019 à 01h06 C'est d'abord "error something", puis le contexte qui y conduit.

mardi 05 novembre 2019 à 22h00 l.22. Copier un flux n'a aucun sens -> ils se passent par référence. Toujours. NB: les messages d'erreurs sont toujours plus complet. En particulier ils sont contextualisés. Tu as à minima, j'en s…

mardi 05 novembre 2019 à 20h44 https://en.cppreference.com/w/cpp/string/basic_string/to_string est récent, ça n'ouvre aucun contrôle sur le format, et c'est limité aux types scalaires. Et appelé de nombreuses fois, c'est moins eff…

mardi 05 novembre 2019 à 19h03 (rien à voir) ## Unité de traduction. Un message sur le discord avec quelqu'un qui inclut un .cpp me fait me demander s'il ne faudrait pas expliquer comment ça marche. Car on donne les règles, …

mardi 05 novembre 2019 à 18h06 > Par contre, on pourrait faire la même chose avec une fonction qui renverrait DesGrosTrucs sous forme de chaine non? Non. Le `GrosTruc` est une distraction dans mon exemple. Ce qui est important,…

mardi 05 novembre 2019 à 16h10 ```cpp void save(std::vector<DesGrosTrucs> const& v, std::string const& prefix) { std::ostringstream oss; for( std::size_t i = 0; i != v.size(); ++i) { oss.str(""); // RAZ …

mardi 05 novembre 2019 à 13h44 Utilisation typique: génération de noms de fichiers ou d'identificateurs: chaine + nombre qui croit.
[C++] prototype de operator+
dimanche 27 octobre 2019 à 14h40 Les C++ Core Guideline oublient de dire qu'ami, ce serait mieux. Il y a eu une conf de Jossutis dans les cppcon 19 (_When C++ Style guides Contradict_) qui en parlait il y a peu. J'ai oublié le terme…

vendredi 25 octobre 2019 à 12h48 Hello Je commente en vitesse ## Ce que je lis > Le concept de mouvement, ou de déplacement, est apparu avec C++11 Le support propre par le langage est apparu avec le C++11. Mais le besoin…
Le char en C
mardi 17 septembre 2019 à 19h43 > Existe-t-il un site officiel qui référence les fonctions en C (documentation) ? cppreference? > @ache à quoi sert le void en tant qu’argument de la fonction main ? En C, à dire que la fon…
Le char en C
mardi 17 septembre 2019 à 18h48 4. Dans le cas des expressions le compilateur fusionne la valeur qui dépasse avec une autre qui fait revenir dans les bornes. Exemple bidon: dans le cas des signés, le compilateur est autorisé à tran…