Messages postés par "elegance"

29 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Quelle est la probabilité que deux événements soient indépendants ?

Un peu de proba, ça n'a jamais tué quiconque...

jeudi 07 octobre 2021 à 10h34 Je viens de lire cet article. Je pense qu'il faut absolument mettre en introduction le niveau requis : qui est le public visé ? Et je pense surtout que ce qui est écrit est faux. En fait, c'est…
Aide sur une requête SQL avec MySQL

MySQL

mercredi 06 octobre 2021 à 20h50 A la fin, tu mets : GROUP BY cours.id Ca veut dire que tu veux une seule ligne par cours.id ; MySQL est très tolérant (gros défaut à mon gout), il accepte ta requete , et il met par exemple la not…
Statistique et corrélation

Par exemple avec le réchauffement climatique

mardi 05 octobre 2021 à 09h50 Ces 2 vidéos sont vraiment très sympas. Mais comme c'est dit dans ces vidéos, les critères qui permettent d'arbitrer entre causalité et simple corrélation ne sont pas (tous) des critères mathémati…
Statistique et corrélation

Par exemple avec le réchauffement climatique

samedi 02 octobre 2021 à 23h21 La part de causalité vs la part de corrélation ??? J'ai de très gros doutes. Et tu aurais vu ça dans quel cursus scolaire/étudiant/autre ?
apprentissage python problème de math incompréhensible vis à vis du résultat

problème de math incompréhensible vis à vis du résultat

dimanche 26 septembre 2021 à 19h31 x**y , c'est x^y^ , c'est x élevé à la puissance y Pour une multiplication, il faut mettre tout simplement x*y
La pertinence de la gestion du projet dans mon entreprise
dimanche 05 septembre 2021 à 10h30 Je te conseille d'éditer ton premier message, pour le rendre moins identifiable. Là, moi, client de ton entreprise, je peux identifier ton entreprise, et voir que j'ai confié un gros projet, un g…
Preuve équivalence coordonnées rectangle de sélection de pixels
jeudi 02 septembre 2021 à 23h29 Si L=Largeur de l'image, si C=largeur du chunk Alors on peut calculer le modulo M=mod(L,C), M donne le nombre de pixels où il y a superposition, c'est à dire le décalage. Par ailleurs, pour to…
Recherche de sources de données...

...de marées

jeudi 02 septembre 2021 à 16h35 Sur Horaire-marée.com, on nous dit que : > Il y a deux pleines mers et deux basses mers en un peu plus d'une journée (24 h 50 minutes). Il faut environ six heures pour passer d'une marée basse à une…
Algorithme pour la génération aléatoire de paires de nombres
samedi 28 août 2021 à 16h20 Pour n=8, tu as 8x7=56 éléments 'possibles'. Tu les tries de façon aléatoire (tous, puisqu'à terme à la fin du process, tu les veux tous). Donc méthode SHUFFLE. Et tu parcours le tableau obtenu dans …
Algorithme pour la génération aléatoire de paires de nombres
samedi 28 août 2021 à 10h38 L'avantage de la fonction 'intégrée' random.sample, c'est que, justement, elle est intégrée. Donc elle est compilée. Je ne pratique pas du tout Python, mais j'ai beaucoup entendu que Python n'est ef…
Algorithme pour la génération aléatoire de paires de nombres
vendredi 27 août 2021 à 22h32 En Python, j'ai une règle : Toutes les boucles peuvent être remplacées par des traitements de listes ou de tableaux, et on gagne énormément en performance. En gros, une boucle sur 1000 éléments, …
Algorithme pour la génération aléatoire de paires de nombres
jeudi 26 août 2021 à 09h23 Tu as différents scénarios possibles, plus ou moins efficaces selon les proportions. - Scénario 1- la proposition de Ache. - Scénario 2- Tu as besoin de générer N paires. Tu en génères N(voire …
Compétitions sportives rétribuées ?
dimanche 15 août 2021 à 15h17 Reste à trouver des épreuves sportives qui donnent des prix sous forme d'argent, et pas des lots en nature ... Les rares cas que j'ai vus donnent une enveloppe avec de l'argent liquide ; ce n'est …
Jointures en pagaille : éviter des produits croisés

Alors que certains LEFT JOIN me paraissent nécessaires justement parce que les valeurs intéressantes peuvent ne pas exister

lundi 02 août 2021 à 10h40 Je proposais ceci : [[secret]] | ```sql | SELECT * | FROM Mandat md | INNER JOIN Partenaire pn | ON md.pn_id = pn.id | LEFT JOIN Configuration co | ON co.relation_id = pn.id -- …
Jointures en pagaille : éviter des produits croisés

Alors que certains LEFT JOIN me paraissent nécessaires justement parce que les valeurs intéressantes peuvent ne pas exister

dimanche 01 août 2021 à 14h55 C'est compliqué pour le lecteur de se plonger dans tout ça. Je vois des choses sur les alias, et je suis surpris que MySQL accepte ça. Dans la première requête, en ligne 28, tu as ru.rp_id , mais …
DELETE avec contrainte sur table jointe sans déclencher de souci de clé étrangère

Est-ce possible sans désactiver les contraintes ?

jeudi 15 juillet 2021 à 17h25 Je ne pratique pas Mysql, mais j'ai vu : 'On Delete Cascade' ; ça peut donner une 2ème piste si tu galères.
Former des identifiants pour retrouver des combinaisons d'index
mercredi 07 juillet 2021 à 17h05 Si tu as 300 éléments, il te faut 300/32 = 9.37 arrondi au dessus à 10 int32. Il te faut donc un tableau de 10 INT32. Mais je pense que dans beaucoup de langages, tu peux déclarer un tableau de…
Calcul des racines carrées de i
mardi 06 juillet 2021 à 09h14 Plus généralement, avec a et b quelconques, quand tu passes de (a+bi) à -(a+bi), tu prends l'opposé. C'est à dire que tu multiplies par exp(i π), ou encore que tu ajoutes un demi-tour, ou encore que …
Calcul des racines carrées de i
mardi 06 juillet 2021 à 00h09 Non, dans le 2ème cas, tu fais 5π/4 + 5π/4
Former des identifiants pour retrouver des combinaisons d'index
lundi 05 juillet 2021 à 23h48 Ici tu as 3 groupes A B et C. Mais **on s'en moque totalement**. Tu as 13 éléments, et la seule question, c'est de savoir quels éléments sont choisis parmi les 13. Les groupes A B et C ne nous se…
Calcul des racines carrées de i
dimanche 04 juillet 2021 à 23h05 Dans une des étapes de ton calcul, tu as écrit 2ab=1. Donc...