Messages postés par "Dylan"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Expérience d'optique

Tache de poisson.

mardi 16 janvier 2018 à 12h43 Oui oui Gabbro. Enfin, c'est avec la masse du soleil que Mr Einstein fait ses calculs. Et que ce soit le bord d'un écran ou une fente, il n'en demeure pas moins que "de la lumière" rentre dans l'…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

mardi 16 janvier 2018 à 11h14 ![DDD](/media/galleries/4822/9f599cfe-d43a-424a-b4d0-3a032239aa15.jpg) Celui qui arrivera à faire cette petite expérience à 10 balles et à se faufiler dans les détour de la reconnaissance scientif…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

lundi 15 janvier 2018 à 10h06 Bonjour Ce n'est pas très compliqué. Quand on étudie la diffraction, on regarde l'ombre d'un objet sur un écran. Pas d'où vient la lumière. Quand on étudie la deviation gravitationnelle, on…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

dimanche 14 janvier 2018 à 20h26 Euh. Euh. Un à la fois. Restons calme. Blackline. Si on ne met pas d'objet opaque entre la source de lumière et l'écran, on voit d'un côté un écran blanc et de l'autre un point lumineux. La source…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

dimanche 14 janvier 2018 à 19h49 Oups. Oui oui. Merci pour la réponse Adri1. Sauf que quand on regarde un écran blanc éclairé par une source de lumière ponctuelle, on voit un écran blanc. Un peu plus blanc au centre, là où le poin…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

dimanche 14 janvier 2018 à 18h51 Bon. Bon. J'éclaire ce point Freedom. Mr Feynman calcule l'intensité de la lumière reçue sur l'écran d'observation dans le cas du bord d'un écran. Et il en dessine la courbe. La figure 30.9. Et il …
Expérience d'optique

Tache de poisson.

dimanche 14 janvier 2018 à 17h14 Rebonjour. Euh. Ben là, c'est juste une question claire. Non? Je fais l'expérience de la tache de Poisson. Bien connue. Il y a des modes d'emploi sur internet. Et au lieu de regarder l'ombre…
Expérience d'optique

Tache de poisson.

dimanche 14 janvier 2018 à 16h30 Bien le bonjour. Donc du fond de mon canapé, je me pose une question........ Fresnel a fait des expériences d'optique. Il laissait entrer la lumière du soleil par un minuscule trou (sa source qu…
Thermodynamique

Information

dimanche 14 janvier 2018 à 14h30 Bonjour Merci beaucoup pour vos réponses. Désolé de vous avoir dérangés dans vos petites habitudes. Le monde va bien. La vie disparaîtra. Faute de moyens. Et la vie s'en fout...... Euh. Je note m…
Thermodynamique

Information

dimanche 14 janvier 2018 à 11h53 Bonjour Pierre_24. Répondons un point à la fois..... -------Admettons, mais les quantités en question sont aujourd’hui mesurables d’une manière ou d’une autre. On chauffe un gaz à volume cons…
Thermodynamique

Information

dimanche 14 janvier 2018 à 09h56 Bonjour. L'auteur, c'est Sadi Carnot lui-même. Son livre est disponible sur internet. Comme il n'en a écrit qu'un, "Sadi Carnot Livre" est bien suffisant pour le trouver.... https://fr.wikisource…
Thermodynamique

Information

dimanche 14 janvier 2018 à 07h30 Bonjour Etant confus dans mes propos, je cède donc la plume à quelqu'un d'autre. La question? Que pensez vous de tout cela...... ![Divers](/media/galleries/4822/804ad453-a4fe-40a8-95ad-975ceb9c…
Petite réflexion

Détente dans le vide.

dimanche 14 janvier 2018 à 03h22 Oups. Dans les manuels, le cas de la figure 2 est traité de la façon suivante. Le gaz se détend; il n'y a pas d'échange d'énergie. Ni chaleur, ni travail. Et la température reste constante (si c'…
Petite réflexion

Détente dans le vide.

samedi 13 janvier 2018 à 18h38 Bonjour Gabbro Il me semble. C'est mon avis et je peux me tromper. Que les conclusions des manuels, c'est cette expérience-ci..... ![Bis](/media/galleries/4822/4f0ed8b8-354b-4a97-9f9b-6b3fafb4…
Petite réflexion

Détente dans le vide.

samedi 13 janvier 2018 à 17h19 Bon bon. Bonjour. Réponse de l'Académie des Sciences... Pour que la détente de joule puisse être interprétée selon les manuels, la masse des parois du récipient doit être substantiellement (quas…
Durée de chute

Loi de Newton

samedi 13 janvier 2018 à 10h01 Bonjour Adri1 A masse totale constante, l'énergie potentielle de départ est la même. Et donc le temps de chute aussi ???????? Quelle est l'énergie de deux masses distantes de 10 mètres? 1 et…
Petite réflexion

Détente dans le vide.

samedi 13 janvier 2018 à 09h41 Bonjour. Dans les deux figures ci dessous, quand on enlève la cloison, le tube recule-t-il? Je vous enverrai la réponse de l'Académie des Sciences...... ![Recul?](/media/galleries/4822/27ab0ae1-…
Durée de chute

Loi de Newton

samedi 13 janvier 2018 à 08h01 Bonjour Gabbro, Bonjour Adri1. Oups. Cà fait dix ans que j'essaie d'expliquer çà. Euh. C'est une des idées "phare" de la conception de la gravitation selon Mr Einstein. La trajectoire d'un objet…
Durée de chute

Loi de Newton

vendredi 12 janvier 2018 à 06h23 Bonjour Quand on remplace la boule de pétanque par la planète Jupiter dans l'exposé de Mr Klein (ou de Galilée), çà marche encore? Holosmos. Tu écris: Il a raison d’insister sur le fait qu’à cha…
Durée de chute

Loi de Newton

jeudi 11 janvier 2018 à 15h08 [lien](https://www.youtube.com/watch?v=y3y1WVZSqE8&t=9s) Mais où est donc l'erreur. De Galilée ou de Mr Klein? ................. Quand la balle de ping pong tombe, la terre fait une partie du chem…
Durée de chute

Loi de Newton

jeudi 11 janvier 2018 à 12h57 ![Chute des corps](/media/galleries/4822/e79f3e58-2791-41f0-9b49-ddbe1259f1a4.jpg) C'est une question toute simple. Me semble-t-il. Cà pourrait être un astronaute à 20 mètres de la station spati…