Éditeur Offline pour les tutoriels de ZdS

Pas de connexion internet ? Ce n'est pas un problème

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis firm1, passionné de développement. Aujourd'hui je vous présente une version Alpha d'un éditeur de tutoriel Offline et multiplate-forme pour zeste de savoir. L'idée m'est venue depuis le jour ou j'ai envoyé cette Pull Request qui donne la possibilité d'importer son tutoriel sur Zeste De Savoir. Là je me suis dit, on peut importer son tutoriel sur le site, c'est bien mais comment on le modifie ? Dans un éditeur de texte basique, on ne voit pas forcément le rendu tout de suite … C'est comme ça qu'à germée l'idée et 2 heures de travail plus tard , on a un résultat pas trop mal.

Les fonctionnalités

  • Navigation dans la structure d'un tutoriel (big ou mini)
  • Edition avec prévisualisation instantanée du rendu markdown
  • Support de la syntaxe zMarkdown
  • Style du site ZesteDeSavoir

Les dépendances logicielles

  • Python 2.7
  • Java 1.6 et plus

L'utilisation

Pour lancer l'application, téléchargez le projet ici et dézippez le. Allez dans le dossier dist du projet et :

  • Sur Windows : lancez run.bat
  • Sur Linux/MacOs : lancez run.sh

Ensuite pour découvrir,

  • Télécharger l'archive d'un tutoriel en ligne sur zestedesavoir, en allant sur le tutoriel en question, et dans la barre de gauche en bas, vous avez un lien "Archive".
  • Dézippez l'archive que vous venez de télécharger
  • Allez sur l'application et faites Fichier -> Ouvrir , puis sélectionnez le répertoire de votre tutoriel
  • Vous voilà maintenant capable de parcourir votre document.

Des screens, des screens

Navigation dans la structure du tutoriel

Edition d'un extrait du tutoriel

Le développement

Le programme est réalisé essentiellement en langage Java, il s'appuie sur la bibliothèque Jython pour faire appel au parseur zMarkdown utilisé pour le site internet, pour éviter de le réecrire. L'avantage est donc que zMarkdown-Editor pourra bénéficier des mises à jour du dépot zMarkdown automatiquement.

La partie interface est basé sur la bibliothèque Swing appelant le look and feel natif de votre système d'exploitation. On utilise aussi le Pattern Observer pour réaliser les mises à jour d'interface.

Le projet est entièrement Opensource et sous Licence MIT. Si vous souhaitez regarder son code, vous pouvez y aller, vous avez même le droit de le forker en de proposer des corrections. Si par contre vous trouver des bugs, n'hésitez pas à les signaler.

Une Roadmap rapide

Quelques points que j'améliorerai quand je pourrai :

  • Intégrer pleinement la coloration du code
  • Télécharger l'archive depuis l'application sans passer par le site
  • Intégrer des boutons d'aide à la rédaction zMarkdown comme ceux qui sont sur le site

Bonne découverte.

Alors ça, je teste immédiatement ! ;)

Je ferais part de mes impressions après quelques jours de teste !

Edit : Par-contre, je rencontre des difficultés à ouvrir le répertoire d'un tutoriel. Quand je clique sur ce dernier, la fenêtre de sélection du répertoire se ferme, mais rien ne se passe dans la fenêtre principal.

Ah non, je n'ai rien dit ! Ça fonctionne. ;)

C'est parce que j'utilisais une archive d'un tuto en cours de rédaction (donc pas encore publier), au lieu d'une archive d'un tuto complet et en ligne.

Mais est-ce un comportement normal ? Car l'archive du tuto en rédac', est similaire à l'archive d'un tuto en ligne, non ?

Le tuto, c'est celui sur les licences, en co-rédaction avec Arius. Pour être précis le titre c'est : « Le Droit d'Auteur, les Licences CC et les Licences sur Zeste de Savoir »

Nope, je ne le lance pas en console, car si je tente de le lancer via cette dernière il me dit ceci : Error: Unable to access jarfile zMarkdown-JavaEditor.jar

Je vais quand même répondre à tes questions, si ça peut t'aider !

  • OS : Ubuntu 14.04 LTS
  • Version de Java : Je ne sais pas trop en fait.. J'ai fait une recherche rapide sur la doc pour l'installer pour pouvoir utiliser ton logiciel. Donc j'ai installé le paquet openjdk-7-jre.
  • Version de Python : J'en ai deux d'installer sur mon système la 2.7 et la 3.4 je ne sais pas vers laquelle ton logiciel se dirige.

Bonne nouvelle, je viens de corriger le souci (qui était du au fait que j'avais poussé la mauvaise lib sur le dépot).

Pour la peine, j'ai rajouté dans l'interface d'édition quelques boutons d'aide à la saisie (gras, italique, etc.)

Un petit screen.

Tutoriel avec bouton d'aides

Il faut que pygment soit accessible à python-zmarkdown pour ça

Kje

Arf, c'était donc ça. Je vais voir comment mélanger tout ça.

Sur windows, avec des locale en français les accents passent pas. Si j'ai 5 minutes, je regarde ça ce midi.

Hugo

Arf, j'ai oublié de faire un textpane.setContentType("text/html;charset=UTF-8"); je vais tenter de régler ça pour mon prochain commit.

Les images des tutoriels ne s'affichent pas.

Hugo

Arf, ça c'est parce que je n'ai pas géré les chemins relatifs. Un coup de textpane.setPage(new URL("http://zestedesavoir.com")); devrait m'aider à régler ça.

Pour le coup c'est très proche de mon projet ZdS Reader, mais complémentaire à la fois. :)

viki53

En effet. Je vois que de ton coté tu es en train de réecrire un parseur zmarkdown, c'est bien dommage, moi je réutilise le parseur python directement depuis son dépot, ça évite pas mal d'emmerdes et au moins les corrections des bugs arrivent directement dans l'application

Pour le coup c'est très proche de mon projet ZdS Reader, mais complémentaire à la fois. :)

viki53

En effet. Je vois que de ton coté tu es en train de réecrire un parseur zmarkdown, c'est bien dommage, moi je réutilise le parseur python directement depuis son dépot, ça évite pas mal d'emmerdes et au moins les corrections des bugs arrivent directement dans l'application

firm1

Yes, j'avais commencé dans ce sens-là mais Kje est passé par là et m'a suggéré de passer par Python directement (chose à laquelle je n'avais pas pensé, en bon boulet que je suis). Du coup on aura une bonne base en commun au final, même si de mon côté ça tourne en JS (<troll>j'aime pas Java, c'est pour les barbus</troll>).

ça y est la dernière mise à jour rajoute :

  • Le support de pygments (merci à Kje pour l'astuce)
  • Le support des accents sur Windows
  • Les images avec chemin relatifs (par rapport à zds) son désormais visibles

Interface avec support du code pygments

Prochaine étape, une belle interface pour aider à saisir des tableaux.

Ce qui serait vraiment bon, ce serait la possibilité de se brancher sur Vim dans la zone d'édition. Ça me ferait enfin une bonne raison d'installer un JRE. :D

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte