Éditeur Offline pour les tutoriels de ZdS

Pas de connexion internet ? Ce n'est pas un problème

a marqué ce sujet comme résolu.

Ce qui serait vraiment bon, ce serait la possibilité de se brancher sur Vim dans la zone d'édition. Ça me ferait enfin une bonne raison d'installer un JRE. :D

+0 -0

Les accents sous windows c'est toujours pas ca :/

Oups, faut vraiment que je reboote sur windows moi pour vérifier ça.

Question bête de neophyte mais bon : pourquoi ne pas sortir un standalone pour éviter aux gens de devoir installer python (a la limite Java tout le monde l'a) ?

En fait, je crois bien que Python n'est plus une dépendance du projet. A vérifier, mais je crois qu'il n'est plus nécessaire depuis les dernières MAJ

J'ai découvert zesteàsavoir il y a peu de temps et je viens de faire le grand bon aujourd'hui (car juste en ouvrant un topic sur OCR il y a une guerre intergalactique qui se déclenche u.U Bref, ton idée de faire un éditeur offline pour zds est une excellente idée en sois, et j'ai une question et une suggestion ^^ Question: pourquoi le faire en java? niveau interface et tout, cela ne serait-il pas mieux d'utiliser un système comme atom? (noyau node.js et autre truc dans le genre? (l'éditeur atom est disponible en open-source ;) ) Suggestion, y aurait-il moyen de faire une sorte de "selectionneur de tuto" en gros, on a la liste de tout les tutos, et on sélectionne ceux que l'on veux mettre hors ligne. Pourquoi (temps qu'on y ai et que je parle au personne du staff :P ) ne pas faire en sorte que l'on puisse créer son big tuto sur l'éditeur et que l'on fasse ensuite un "pull request" a la zds pour envoyer le tuto en ligne direct au validateur?

C'étais quelque idée comme ça ;)

Je pense que si il l'a fait en java c'est que c'est le langage qu'il maitrise le mieux.

Atom et l'écosystème de node c'est bien mais ça demande une certaine maitrise (on develope pas pareil) et surtout c'est pas Stable. L'API de node change régulièrement et atom est un projet super récent. L'éditeur de base n'est même pas encore sorti en version 1 et officiellement uniquement sur mac os pour le moment.

Btw, c'est un projet perso qui n'est (pour le moment) pas lié a zds. Tu peux en faire une nouvelle meilleur version si tu veux :p

Pour le côté dev de zds, deux choses :

  • les staff du site ne sont pas forcément dev du site. La majorité des dev n'est pas staff. Les deux sont des groupes séparé
  • si tu veux rajouter une fonctionnalités, tu peux participer. En particulier ce que tu propose (pr de tuto) a déjà été proposé et va probablement arriver. Actuellement les détails techniques sont en discussion. Tu peux participer au débat voir participer au dev. Va dans le forum dev zone, je crois que ce truc c'est dans la zep 8

Voilà et a bientôt !

Atom et l'écosystème de node c'est bien mais ça demande une certaine maitrise (on develope pas pareil) et surtout c'est pas Stable. L'API de node change régulièrement et atom est un projet super récent. L'éditeur de base n'est même pas encore sorti en version 1 et officiellement uniquement sur mac os pour le moment.

Et sur windows ou linux maintenant ;) et via chocolatey :)

Btw, c'est un projet perso qui n'est (pour le moment) pas lié a zds. Tu peux en faire une nouvelle meilleur version si tu veux :p

J'ai pas les connaissances requises ^^'

Pour le côté dev de zds, deux choses :

  • les staff du site ne sont pas forcément dev du site. La majorité des dev n'est pas staff. Les deux sont des groupes séparé

ça, je savais pas :)

  • si tu veux rajouter une fonctionnalités, tu peux participer. En particulier ce que tu propose (pr de tuto) a déjà été proposé et va probablement arriver. Actuellement les détails techniques sont en discussion. Tu peux participer au débat voir participer au dev. Va dans le forum dev zone, je crois que ce truc c'est dans la zep 8

Voilà et a bientôt !

Kje

Merci :)

+0 -0

Et sur windows ou linux maintenant ;) et via chocolatey :)

Sur le site officiel :

What platforms does Atom run on?

Prebuilt versions of Atom are available for OS X 10.8 or later and Windows 7 & 8. On Windows, we currently recommend developers install Atom via Chocolatey for easy updates.

FAQ d'Atom

On apprend deux choses :

  • Se sont des pré-version
  • Il n'y a pas de support vraiment officiel sous Linux

La techno d'Atom est prometteuse et aura sûrement un grand intérêt si node et js perdurent dans le temps et que node et atom se stabilisent. En attendant c'est très bien pour jouer mais difficile de faire un produit qui doit être livré à des utilisateurs quand chaque version casse des trucs.

BTW, perso je suis pour toujours choisir la techno la plus pragmatique. Je ne suis pas un grand fan de Java mais si firm1 se sent plus a l'aise avec ça, autant qu'il l'utilise. Et les qualités de Java en font un choix logique. Alors Ok c'est moins sexy et dans l'air du temps mais ça reste judicieux.

Dans tous les cas, ça n’empêche personne de faire autre chose ou un éditeur concurrent dans un autre langage.

J'ai pas les connaissances requises ^^'

Ha bah ça tombe bien il y a des tutos sur ce site, tu va pouvoir te former :p

Alors petit retour rapide à chaud sur mon test :

  • Les accents bugs salement sous Windows 7 (j'ai testé sur un de mes tutos en validation)

  • l'onglet rendu final gagnerai a avoir une présentation similaire au rendu sur le site (couleur de police et compagnie) pour avoir une vraie Preview de ce que va donner le tuto

  • l’éditeur sur fond noir avec une police gris clair n'as pas une lisibilité terrible et clairement ça gênera tous les déficient visuels ou ceux qui n'ont plus une vision parfaite (donc en gros 45% de la population quoi)

Par contre ça rempli son office (mais de façon pas top :s)

Dernier point (moins important) : Quand tu aura le temps essaye de créer une interface propre avant l'ouverture du tuto. La on se retrouve devant un écran vide juste avec "fichier" en haut et ça donne pas très envie . Surtout un débutant pourrait être perdu et ne pas savoir ou aller. Genre une icone "ouvrir votre archive" serait déjà pas mal . Avec une icone "help" qui expliquerai comment dl une archive.

Néanmoins : gg d’avoir déjà pondu ça ;)

+0 -0

Bon je vais tenter de corriger les bugs pour ce Week End.

l'onglet rendu final gagnerai a avoir une présentation similaire au rendu sur le site (couleur de police et compagnie) pour avoir une vraie Preview de ce que va donner le tuto

En effet, pour le moment j'ai uniquement pris une partie du css, mais je vais mettre ça a jour.

l’éditeur sur fond noir avec une police gris clair n'as pas une lisibilité terrible et clairement ça gênera tous les déficient visuels ou ceux qui n'ont plus une vision parfaite

ouaip :) , faut que je trouve une bonne température de couleur. Ceci dit, j'avais aussi envie d'augmenter la taille des caractères qui ne me semble pas assez grand.

Dernier point (moins important) : Quand tu aura le temps essaye de créer une interface propre avant l'ouverture du tuto

Yep, j'ai aussi ça dans les cartons. On va dire que pour l'instant le fonctionnel est passé avant l'esthétique, mais ça sera fait.

Pour Dryusdan , pour compléter, je dirais aussi que n'ayant pas envie de réécrire complètement le parseur du zmarkdown du site (coté en python) dans un autre langage, j'ai tout simplement utilisé Jython qui permet d'utiliser une lib python en Java.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte