Cartouche | |
---|---|
ZEP | 14 |
Titre | Refonte de l'assistant d'édition Markdown |
Révision | 2 |
Date de création | 09 Août 2014 |
Dernière révision | 22 Mars 2015 |
Type | Feature |
Statut | Rédaction |
Cette ZEP vise à améliorer l'éditeur MD que nous avons actuellement et elle voit le jour suite à plusieurs idées et suggestions remonté sur le forum idoine par les membres.
La Situation Actuellement
Actuellement, sur le site nous avons cet éditeur :
C'est un éditeur qui est fonctionnel, mais qui d'après certains manquerait de certaines petites choses. Voyons cela.
L'ajout d'une Image
Aujourd'hui, le seul moyen que nous avons pour ajouter une image dans un de nos posts, c'est de passer par un lien. Ce qui nous oblige soit à nous référer à des sites tels que Imgur, ZupImages, ou tout autre site qui permet le stockage rapide d'image en ligne. Soit d'enregistrer l'image sur une galerie sur le site, de récupérer le lien et de le mettre dans notre post.
Vous en conviendrez et serez sûrement d'accord avec eux et moi, ce n'est pas très intuitif et très simple.
La solution ou les solutions ?
Mise en place d'un système de drag'n'drop avec création de galeries automatiques.
On attend l'API pour cela ?
On peut barrer mais pas souligner, pourquoi ?
Certains membres on remonter sur le forum qu'il serait bien qu'on puisse souligner un texte. Argument : mise en forme, en valeur, etc.
Personnellement, je trouve que ce serait une erreur de rajouter cette option dans l'éditeur. Comme plusieurs fois fait remarquer aux membres qui demande cette option, le soulignage sur internet est synonyme de lien hypertexte. Aussi, d'autres moyens sont mis à disposition pour cela, comme le gras ou l'italique.
Aucune balise de soulignement, ne verra le jour, et ceci pour respecter les lois d'internet : soulignement = lien
Raccourcis Clavier
Ssx`x, a proposé sur les forums, de rajouter des raccourcis clavier à l'éditeur.
Par-exemple, Ctrl + B pour mettre en gras, Ctrl + I pour mettre en italique, etc. Ces raccourcis feraît apparaître alors dans la zone d'édition la syntaxe MD qui va avec soit, * *
pour l'italique, ** **
pour le gras, etc, etc.
Les Smileys
Les Smileys Type SdZ
Aujourd'hui dans l'éditeur nous avons actuellement aucun bouton qui nous permet de lister et d'ajouter des smileys directement dans le post.
Ça pourrait être utile, pour ceux qui n'ont pas connu le SdZ (et ceux qui l'ont connu mais qui ont oublié ), de voir qu'il y a d'autre smileys autre que : . Pour l'instant le seul moyen de savoir que d'autres smileys sont en place c'est d'aller sur ce tutoriel et de descendre jusqu'à ici
Bien cacher ces smileys n'est-ce pas ?
Les Smileys Clem' de Piwit
Peut-être que vous le savez ou non, mais Piwit s'est lancé dans la création de smileys à effigie de Clem' (Clem' est nôtre mascotte pour ceux qui serait passer à côté ). Son travail est actuelle bien aboutit :
La question qui se pose alors c'est l'intégration.
Comment intégrons-nous cela ?
La question de l'intégration est entrain de se régler sur le sujet propre à ces smileys.
Tout d'abord, posons-nous cette question : est-ce la communauté souhaite que ces smileys soient intégrer à l'éditeur ?
Si la réponse est en majorité oui, une autre question vient naturellement : comment les intégrer ?
J'ai ouvert une issue GH à ce propos. Si vous la lisez vous verrez que deux solutions se sont faite voir.
Tout d'abord, ce pack ne serait pas automatiquement mis en place, l'utilisateur pourrait via les paramètres qui se trouvent dans son profil actionner ou non ce pack
Aperçu "live"
Récemment l'aperçu a été ajaxifier. Mais certains aimerait une solution d'aperçu en quelque sorte direct. Pour l'instant ce qu'il a l'air de se dégager c'est la solution proposé par Javier. À savoir celle-ci :
Voilà pour cette ZEP, sur l'éditeur, je ne vois plus ce que je pourrais rajouter de plus. J'éditerais au fil de la discussion pour rajouter les idées qui viendront par la suite !