Nazara Engine

Moteur de jeu libre en C++14

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Désolé du manque de nouvelles dernièrement, j'ai pas mal voyagé (d'ailleurs, bonjour à Ardakaniz, rencontré aux Utopiales de Nantes :D ).

Aujourd'hui sort enfin la nouvelle version de Nazara, la version 0.2.

Elle corrige tous les bugs connus (à l'exception du RUdp qui se verra corrigé d'ici deux ou trois versions, à cause de sa complexité), et ajoute quelques changements intéressants !

Quelques points marquants:

  • Le module Physics a été renommé en Physics3D
  • Le module Physics2D a fait son apparition (Nazara peut maintenant gérer de la physique bi-dimensionnelle rudimentaire).
  • La configuration NAZARA_UTILITY_THREADED_WINDOW a été remplacée par le style WindowStyle_Threaded (permettant de faire tourner sélectivement des fenêtres dans un thread séparé).
  • Material, Matrix4, Sprite, Texture, etc. sont maintenant accessibles depuis le binding Lua.
  • Correction de la compilation d'un shader interne sur les chipset Intel.

Un lien vers le changelog (beaucoup plus complet) et les liens de téléchargement:

Nazara Engine - Release 0.2

J'ai aussi mis en place plusieurs issues sur Github permettant de discuter de certaines fonctionnalités à venir, et voir quand je prévois leurs arrivées.
J'ai aussi mis en place un tableau de bord plus complet sur les fonctionnalités à venir, afin de partager ma vision sur l'évolution du moteur.

Comme toujours, vous pouvez venir retrouver la toute dernière actualité/poser vos questions sur le moteur sur le canal dédié à Nazara sur Mattermost ou bien ici même.

:)

+8 -0

Et voici la v0.2.1 !

Bien qu'elle ne soit qu'une version mineure, elle ajoute pas mal de fonctionnalités intéressantes, principalement du côté des Bitset et du binding Lua.

Elle corrige également l'utilisation du moteur physique 2D (dont les collisions ne fonctionnaient tout simplement pas dans la version précédente), il est toujours assez expérimental mais on peut déjà un peu plus s'amuser avec lui :)
Ça corrige aussi le fameux bug des démos Linux qui ne trouvaient pas les bibliothèques de Nazara en release.

Me voici donc en route pour la v0.3, version qui sera assez axée sur le binding Lua, le culling devrait enfin faire son retour et la sérialisation des mondes devrait également être de la partie !

Enjoy :)

Edit: Au fait le repo GitHub a atteint les 100 stars, merci à tous !

+4 -0

Merci @RDurand !

Il manque un bon tuto sur Nazara mais j'ai vu que c'était en todo sur github. :)

kerkeruip

Oui et s'il y a des volontaires qui aiment bien écrire, sachez qu'un coup de main n'est pas de refus (pas besoin de très bien connaître Nazara en plus :D ).


Alors, ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu de démo digne de ce nom pour présenter le moteur, et encore plus qui n'utilisait pas une bonne partie des capacités du moteur.

Alors je vous présente la petite dernière…

Vidéo:

Si vous désirez y jouer, la démo fait partie du dépôt GitHub et des binaires sont téléchargeables dans les dernières nightlies.

Cette démo (dont voici les sources pour les curieux) regroupe une utilisation de l'ECS, des particules, du son, et quelques autres caractéristiques sympathiques. Notez bien que ce n'est pas un jeu (tout au plus une expérience ludique).

Qui j'espère vous plaira :D

+11 -0

Je te parle pas a toi , je parle au développeur casse toi c une discussion privé :D

toto666

Heu non tu es sur un forum publique.

Au demeurant je comprends pas ton poste. Son projet est ambitieux, peut être trop, et alors ? En quoi ça peut te poser un problème à toi ? Il fait ce qu’il veut.

Je vais accéder à ta requete et te bannir. Je ne te connais pas mais le simple fait que tu insulte les gens en arrivant me donne pas envie d’en savoir plus.

+7 -0

Il parlait de lui…

@toto666 après t’être fait remonter les bretelles sur 2 forums concurrents, il faudrait peut-être réfléchir au fait que ce ne sont peut-être pas les forums qui sont mauvais, mais toi qui as un problème?

A quand le ban de gamedev? (ah non, je suis bête, tu n’y postes pas…)

+2 -0

Nooonnnn, pour une fois que quelqu’un poste un commentaire constructif sur ce projet, avec pleins d’arguments solides, et il se fait bannir. C’est triste :(

Sinon, bien sur qu’on est des fanatiques incompetents et arrogants. Sinon, on ne ferait pas du C++ !

+5 -0

Qu’il vienne émettre une opinion sur le projet en soi (le fait qu’il ne pourra pas le finir seul, ce que je pourrais concevoir) est une chose. Mais qu’il vienne régler ses comptes parce que banni d’OC, en insultant nos membres et ce site au passage en est une autre. Bien différente.

Maintenant qu’on s’est occupé de son cas, retour au sujet les gens. Inutile de faire dériver ce sujet plus que nécessaire :)

+12 -0

Quel acharnement.

ça ce voie et je comprend tu es en mal de reconnaissance, je suis passez par là.

toto666

C’est marrant car l’objectif n’est pas du tout la reconnaissance, bien sûr ça fait toujours plaisir d’en avoir, mais la raison pour laquelle je présente mon projet est pour qu’il soit critiqué intelligemment.

Si j’avais développé le moteur seul, sans le moindre avis extérieur, je n’aurai pas pu progresser, lis les topics d’OC et de ZdS, j’y présente mes idées ou mes algorithmes et on me présente assez souvent des améliorations possibles (ou d’autres idées sans doute meilleures).
Le sujet est également là pour présenter un outil alternatif aux gens par rapport aux solutions existantes, le fait que Nazara ne soit pas encore suffisamment mature pour les remplacer est un fait, mais ce n’est pas en restant dans l’ombre que ça s’améliorera.

Tu es comme un homme politique qui fais ses meetings devant des gens qui lui sont acquis et ne vois le reste du monde qui s’en contre fou de lui.

toto666

Là par contre j’ai l’impression que ça tombe en jalousie maladive, si tu veux de la reconnaissance ou de la critique constructive sur tes travaux, il va falloir les présenter et accepter toutes les critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Mais essayer de descendre les projets des autres n’est certainement pas la bonne méthode :)

Je sais que c’est dure a entendre mais tu n’y arrivera pas tous seul c’est une évidence et tu gâche ton temps et ton talent.

toto666

Sans Nazara et mes autres projets (ainsi que leurs topics respectifs) je n’aurai pas ce "talent" ou en tout cas les compétences que j’ai aujourd’hui, je ne suis pas né avec, j’ai progressé en affrontant des difficultés, et je le fais encore et toujours.
Il suffit de regarder à quoi ressemblait Nazara quand je l’ai créé et à quoi il ressemble aujourd’hui, c’est incomparable (tant au niveau de la qualité du code que de la qualité d’architecture).

Bon voilà , je me suis bien amusé , j’ai bien rigolé et la je vais passer autre chose car sur ce forum de merde aussi je vais me faire bannir. Reste dans tes illusions et on verra si tu y arrive a faire le moteur 3D libre que tous le monde utilise.... Sinon je le redit tu fais du bon boulot pour une personne seul c’est juste l’objectif qui est irréalisable aujourd’hui et les gens qui t’encourage il y en a beaucoup qui n’ont pas le niveaux technique pour juger ton travail …

toto666

L’utilisation du mot "politicien" plus haut et de la phrase "moteur 3D libre que tout le monde utilise" ici m’indiquent que tu sembles penser que mon objectif est que tout le monde utilise Nazara, que j’essaie d’acquérir un monopole. Ce qui est faux bien sûr, ça ne me déplairait pas que Nazara devienne une référence dans le domaine, mais mon simple objectif est d’aider les développeurs, répondre à l’absence d’un moteur de jeu C++ complet et non-intrusif, répondre aux personnes qui utilisent par exemple la SFML pour faire un jeu 3D.
Et si je me plante, tant pis, j’aurai essayé, mais je sais déjà que je ne perds pas mon temps à faire ce moteur, car des gens l’utilisent, car ce moteur m’a déjà permis deux fois de trouver du travail, et peut-être même que dans le futur je vais l’utiliser professionnellement (je ne peux pas encore en parler pour le moment, sachez juste que je ne dis pas ça pour rien).


Je te répond sur çe forum, car openclassromm est le roi de la censure , une vrai didacture. C’est vrais je critique beaucoup ton projet, car je déteste ce genre de comportement, se mettre sur un forum histoire de ce montrer, en plus de voir mes messages censuré c’est encore pire ça m’énerve encore plus.

toto666

C’est là un truc que je trouve vraiment ironique, tu me reproches de me montrer, de me mettre en avant, mais soyons clairs, ton objectif est avant tout de te montrer, tu veux te poser comme victime, faire parler de toi, voir les gens réagir à tes messages.
Sinon tu m’aurais envoyé un message privé, un mail, ou utilisé une des nombreuses autres façons de me contacter.

Je n’en reviens pas que tu m’ais fait l’honneur de passer par la création d’un compte (et peut-être même d’une adresse mail) dans le seul but de venir me répondre publiquement, il y a tant de choses qu’un développeur peut faire de son temps libre..

@Arius: Désolé pour le dernier message hors-sujet, je l’avais déjà bien entamé au moment où tu es passé.

+6 -0

Je viens de faire fonctionner les débuts des réflexions dans Nazara ! :)

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont que des réflexions de skybox (et je ne suis même pas certain qu’elles soient tout à fait correctes), le support pour les réflexions en temps réel viendra plus tard.

L’objectif est d’effectuer le premier pas vers le support du PBR et d’effets bien plus intéressants que ce que le moteur propose actuellement.

D’ailleurs, si vous vous souvenez, je présentais le light scattering il y a trois mois:

C’est un effet post-traitement relativement moderne (et coûteux) mais également beau, il ne manque pas grand chose pour que je puisse l’intégrer au moteur, je pense donc faire ça pour la 0.4 (qui avec un peu de chance se verra intégrer le PBR).

Concernant la 0.3, je ne sais pas dire quand elle sortira (si ce n’est en janvier, après les vacances ! :) .

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes !

+12 -0

Voici quelques images de plus, il y avait effectivement un problème avec la réflexion, problème maintenant corrigé !

(Désolé pour la qualité des ombres, je pensais y mettre de l’ESM pour améliorer tout ça).

+4 -0

Joyeux Noël à tous !

Quelques images en plus de la nouvelle fonctionnalité, qui montrent qu’on peut quand même avoir de très beaux rendus à l’aide du moteur !

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur

Que vous soyez ou non en famille, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années et rendez-vous en 2017 !

+14 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte