OpenClassrooms ne produira plus ses cours qu'en interne : une opportunité pour ZdS ?

nohar a marqué ce sujet comme résolu.

C’est vague, mais c’est un indice qu’ils ne répugnent pas à l’idée de renvoyer des auteurs ou des cours vers nous. En soi c’est déjà un signal positif. Je ne sais pas s’il aurait été sage de s’attendre à plus.

+17 -0

Bonjour à tous,

Je viens ici juste pour dire que A-312 est un sacré visionnaire et qu’il a vite perçu ce qu’OC voulait faire de son forum. Son message Page 1 en Avril 2018 concernant le forum s’est relevé plus qu’exact : OC vient de retirer son forum de son menu principal (en entête du site).

On savait déjà que le forum était "laissé à l’abandon" en terme de gestion, mais c’est un vrai tournant que de le foutre en pied de page. On imagine déjà ce qu’ils vont en faire plus tard..

Enfin bref, c’est marrant parce que du coup, je suis venu jeter un coup d’oeil ici pour le fun et j’ai vu ce post :)

Bonne journée

Bonsoir à tous, étant donné que le sujet a été remonté après quelques mois de blanc je me permets de re-soulever la question de départ, posée il y a plus de 6 mois.

  • Est-il bien impossible désormais, comme annoncé, de rédiger des cours sur OpenClassrooms quand on est un simple membre ?

  • Si oui, OpenClassrooms a-t-il entrepris quelque chose pour renvoyer les auteurs vers ZdS ?

  • Si oui, y a-t-il eu des retombées ici ?

Il faut savoir si le "pourquoi pas" que ZdS a obtenu dans la réponse d’OC (ce qui est déjà bien en soi) peut se transformer en quelque chose de concret, ou si il restera de l’ordre de la réponse de politesse.

+2 -0

Bonsoir à tous, étant donné que le sujet a été remonté après quelques mois de blanc je me permets de re-soulever la question de départ, posée il y a plus de 6 mois.

  • Est-il bien impossible désormais, comme annoncé, de rédiger des cours sur OpenClassrooms quand on est un simple membre ?

Oui

  • Si oui, OpenClassrooms a-t-il entrepris quelque chose pour renvoyer les auteurs vers ZdS ?

Non, enfin pas à ma connaissance.

  • Si oui, y a-t-il eu des retombées ici ?

On a eu un cours sur Matomo analytics qui est arrivé ici, mais il me semble que c’était plus l’oeuvre d’une communication directe avec l’auteur qu’avec OC. :)

Il faut savoir si le "pourquoi pas" que ZdS a obtenu dans la réponse d’OC (ce qui est déjà bien en soi) peut se transformer en quelque chose de concret, ou si il restera de l’ordre de la réponse de politesse.

MichelPro

J’ai bien l’impression que ce n’était qu’une réponse de politesse, malheureusement.

+6 -0

Je suis de loin l’évolution d’OpenClassrooms. Je suis en particulier le sujet concernant le déplacement du lien vers le forum dans le pied de page. Il y a cette réponse qui m’interpelle.

Il me semble déjà avoir lu ça. L’argument n’était pas que le site donne l’image d’un cercle fermé où il est dur de s’y intégrer ?

le site donne l’image d’un cercle fermé où il est dur de s’y intégrer ?

On est plusieurs a penser un peu ça je pense. Pour ce que je connais (le forum C++), les membres sont présents sur OC et ici, mais beaucoup utilisent de préférence OC (moi, lynix, probablement lmghs, koala01, ksass’peuk, etc)

Je ne parle pas pour les autres, mais pour moi, non, ce n’est pas un problème de "cercle fermé". Mon impression est plutot que cela vient du fait qu’il n’y a qu’un seul forum "programmation" et pas des forums par langage (comme sur OC ou Dvp).

+0 -0

Je ne parle pas pour les autres, mais pour moi, non, ce n’est pas un problème de "cercle fermé". Mon impression est plutot que cela vient du fait qu’il n’y a qu’un seul forum "programmation" et pas des forums par langage (comme sur OC ou Dvp).

gbdivers

Ce choix n’a pas été fait car le forum n’est pas assez actif pour en faire de même ? Me concernant, la raison principale est l’incapacité à lister les derniers messages postés.

EDIT : je parle du peu d’activité que je peux fournir sur le site. Je ne vais plus sur OpenClassrooms.

Mon impression est plutot que cela vient du fait qu’il n’y a qu’un seul forum "programmation" et pas des forums par langage (comme sur OC ou Dvp).

gbdivers

D’un autre côté, il y a foncièrement peu de messages sur les forums comparé à des sites plus anciens avec une grande base de membres comme developpez.com ou OC. Du coup, scinder le forum programmation aurait assez peu de sens pour l’instant.

Par ailleurs, le système choisit est plutôt celui en place sur stackoverflow : l’emploie de tags. Il est ainsi possible de s’abonner à un tag (c’est ce que je fais pour le langage C par exemple) et d’être informé des nouveaux sujets utilisant ce tag. De même, il est possible de lister tous les sujets avec un tag donné.

+3 -0

Me concernant, la raison principale est l’incapacité à lister les derniers messages postés.

C’est-à-dire ? C’est possible pour un membre, un forum et même un tag. Qu’est-ce que tu voudrais ?

+2 -0

Me concernant, la raison principale est l’incapacité à lister les derniers messages postés.

C’est-à-dire ? C’est possible pour un membre, un forum et même un tag. Qu’est-ce que tu voudrais ?

Gabbro

C’est ce que je propose dans un sujet que j’ai créé. Forumactif ou SMF l’implémante par exemple.

Mon impression est plutot que cela vient du fait qu’il n’y a qu’un seul forum "programmation" et pas des forums par langage (comme sur OC ou Dvp).

gbdivers

Les gens ne posteraient pas ici parce qu’il n’y aurait pas marqué « Forum C++ » en haut de la page ? J’y crois moyennement quand même.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte