Auteurs, qu'est-ce qui vous motive(rait) ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a une différence énorme entre récompenser un peu un bon tuto qui marche bien une fois publié, et se servir de cette carotte pour motiver les auteurs. Perso j’ai pas envie de lire du contenu écrit pour se faire du fric (parce que c’est une mentalité qui me fout la gerbe), et j’ai pas non plus envie d’avoir en tant que valido une dimension financière ajoutée à ma décision. Philosophiquement, ça colle pas avec la raison pour laquelle on a construit ce site.

+10 -0

Au-delà de la publicité, on pourrait éventuellement monter un financement participatif pour récolter des dons, mais même en admettant que ça fonctionne, on en fait quoi, concrètement ?

  • On passe commande à des auteurs pour qu’ils nous rédigent des tutos ? Ça devient des contrats d’édition, et c’est très loin de ce qu’on est en capacité de faire, juridiquement et financièrement.
  • On récompense les auteurs des contenus publiés ? Comment on répartit l’argent et sur quels critères ? (sachant qu’il y a des auteurs qui ne sont plus actifs sur le site ou n’y ont même jamais été, y compris des auteurs de tutos très vus).

Ben voilà, tout d’accord avec adri1. La question de la rémunération, on l’a déjà abordé et beaucoup discuté (même si pas avec LaMatrice), et le seul compromis qu’on avait trouvé c’était de donner la possibilité de faire un don aux auteurs. Techniquement difficile à mettre en place.

+2 -0

La ZEP pour les remerciements et récompense était la ZEP-22. Elle proposait par exemple de permettre aux lecteurs d’un tutoriel de faire des dons. Ainsi, c’est le lecteur qui choisit pour quels tutoriels (et donc pour quels auteurs) il décide de faire un don. Et y avait un truc qui avait l’air plutôt apprécié, c’est la possibilité pour l’auteur de demander que les dons soient pour une association de son choix.

EDIT : on peut rappeler ce qui posait problème techniquement ? Sur le sujet de la ZEP, je ne vois rien à ce sujet. Par contre, le choix de dons pas Paypal avait l’air d’enthousiasmer pas mal les gens.

+1 -0

Hello, je viens de voir que j’ai été mentionné pour mon début de tuto sur l’électronique. Malheureusement je suis plutôt pris par mon master et n’ai pas une forte motivation à le reprendre. Je serais cependant ravis de laisser quelqu’un s’en occuper sérieusement. De mémoire il souffrait de quelques problèmes. J’ai vu qu’il existe une page de demande d’aide mais je ne suis pas certain de comment y ajouter ce tuto.

Svp ne me lynchez pas, mais une rémunération est personnellement ce qui me motiverait le mieux et le plus.

Pourquoi ne pas envisager cette possibilité ? Par des ads ou quoi. Par exemple ?

LaMatrice

Tout ce qui pourait entraver l’expérience utilisateur ou restreindre l’accès aux ressources est fondamentalement opposé aux valeurs du site. ^^
Ce n’est pas imcompatible avec une rémunération des auteurs bien-sûr. Mais à part le don et la vente de livres, il n’y a pas de système évident de rémunération des auteurs.

La publicité par-contre, c’est en total opposition.

+0 -0

La discussion sur les dons/goodies dépasse le cadre du up de ce sujet. En définitive, ça me pose pas de problème d’en débattre mais il est clair qu’une rémunération demanderait de toute façon des ressources que l’on ne possède pas (outre les points soulevés par @adri1), ce que je propose est d’agir maintenant pour répondre à un besoin important et urgent.

Hello, je viens de voir que j’ai été mentionné pour mon début de tuto sur l’électronique. Malheureusement je suis plutôt pris par mon master et n’ai pas une forte motivation à le reprendre. Je serais cependant ravis de laisser quelqu’un s’en occuper sérieusement. De mémoire il souffrait de quelques problèmes. J’ai vu qu’il existe une page de demande d’aide mais je ne suis pas certain de comment y ajouter ce tuto.

klafyvel

Ok, pas de soucis. Au moins, on est fixé. :)

Pourrais-tu mettre le tuto en bêta ? Cela permettra de voir ce qui a été fait/la structure générale du tuto/etc. (utile pour un repreneur).

+0 -0

Je sors un peu la pelle pour déterrer le sujet, mais j’ai à nouveau le combo motivation et (un peu) de temps pour écrire. Donc l’ébauche de tuto d’électronique que j’avais commencé en 2016 (!) avance tranquillement dernièrement. Je poste ici pour m’empêcher d’abandonner / mettre en pause prolongée en cours de route à nouveau. :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte