Juste pour rebondir si jamais ça peut être utile.
Je suis d'accord avec firm1 en ce qui concerne 2 points, pas les autres.
Je pense que des tests d'intégration automatisés feraient beaucoup de bien à ZdS. Pour plusieurs raisons :
-
ça permettrait à des gens de rejoindre le projet en douceur. N'importe quel langage permet de coder ce genre de tests pour peu qu'on dispose d'un ChromeDriver ou autre (selenium, cucumber et tous leurs copains). On pourrait même imaginer choisir une techno différente de la stack actuelle, et ça serait pas plus bête, ça ferait une bonne excuse aux devs pour qu'ils ne s'en occupent pas, et amènerait de nouvelles têtes à s'intégrer dans le projet
-
ça permet aux développeurs de coder le cœur léger. Ça peut paraître trivial et un peu bête, mais d'expérience c'est vrai, et ça fonctionne bien. Je l'ai vécu sur plusieurs projet, le gain en termes de temps de développement est loin d'être négligeable, même si au début on a l'impression que c'est long, rébarbatif, comme l'a souligné artragis. Le gain est réel. Et je peux vous garantir que c'est un confort dont on a du mal à se passer.
-
ça soulage incroyablement la QA, qui a, du coup, l'impression de faire des trucs utiles et pas de repasser sans arrêt le même plan de test. Ce qui, généralement, produit des effets catastrophiques : lassitude de l'équipe de QA qui passe les tests à fond la caisse parce qu'on veut pas retarder la MEP => on en oublie. Et encore, ça c'est dans le contexte pro, dans le contexte bénévole, ça revient juste à "ça sera sans moi". On a beau dire, c'est humain.
Franchement, des tests autos apporteraient certainement une bouffée d'air à ZdS.
Second point sur lequel je rejoins firm1 : le déploiement, quasiment pour les mêmes raisons : la sérénité, et du coup passer plus de temps sur des trucs sympas et plus importants. Ne connaissant pas la stack, délicat de juger. Mais il semblait qu'aux dernières nouvelles çça allait mieux (si SpaceFox peut confirmer).
Là où je serais moins catégorique, c'est pour les ZEP. Je pense que c'est un bon principe et qu'il devrait rester, l'idée étant justement de spécifier proprement (et de façon collaborative) pour que les devs n'aient pas à se poser les questions qu'on se pose sans arrêt ("Mais ça fait quoi quand je clique là ??" ou "C'est bien joli mais ça me dit pas ce qu'il faut faire dans tel cas merdique"). En cela, je trouve que les ZEP remplissent leur rôle.
Par contre, j'ai l'impression que les ZEP qui ont avancé le plus et le plus vite sont les ZEP où les seules ambiguïtés étaient techniques, on a discuté, débattu, on n'était pas toujours d'accord, mais au final soit il y avait de la littérature pour nous "départager", soit on a choisi un compromis acceptable, soit qqn a baissé son bouclier en se disant qu'au final ce n'était pas très important.
Pour les ZEP plus orientées fonctionnelles, j'ai l'impression que le problème n'est pas tant dans le concept de ZEP mais bien plus dans le comportement des gens qui participent, qui oublient parfois (souvent) que le but du jeu c'est d'aider les développeurs, de spécifier, débloquer, et avancer/itérer rapidement histoire que le(s) développeur(s) puisse(nt) avoir matière à avancer. Et c'est vraiment essentiel. On l'a vu sur les tags, la catégorisation des contenus, et plein d'autres.
Les specs partent totalement en fantasme fonctionnel (en sucette, quoi). Et c'est par excellence le truc qui donne l'impression que le process' est lourd, qu'on n'avance pas, … Dans un projet comme celui-ci, avec des bénévoles passionnés, plein de fonctionnalités avancées etc. Il faut vraiment faire gaffe à ça. Donc plutôt que de jeter les ZEP à la poubelle, peut-être vaudrait-il mieux faire attention aux interventions des gens dans les ZEPs, et éviter les débordements du style "je campe sur mes positions" ou "puisque c'est comme ça je boude" ou "je pinaille pour le plaisir" ou encore "attendez j'ai une idée formidable" et garder vraiment vraiment à l'esprit qu'il faut avancer petit à petit, mais vite.