Un Zest'Meeting

La rencontre des dezesteurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Dans mon cas ça va avec le fait que j'avais prévu de faire autre chose en novembre. Que je n'ai pas vraiment pu avancer parce que j'ai quand même géré des trucs pour ZdS et que j'ai plutôt essayé d'avancer mes tutos à la place. Et comme le temps n'est pas infini…

Tu veux dire pour automatiser la QA ?

Javier

Non, je veux dire, une méthode magique qui ferait que :

  • Un Dev fait une PR
  • La PR passe à la moulinette de l'outil d'intégration continue (Travis dans le cas de ZdS)
  • Si la PR passe les tests, la branche est déployée sur un serveur (quelque soit le serveur)
  • Une fois déployée, les fixtures sont initialisées (et on a ce qu'il faut pour initialisée des fixtures complètes)
  • La PR est donc disponible pour être testée en ligne comme si on avait une preprod pour chaque PR.

ça permettrait à ceux qui ont la flemme de setuper ZdS en local à chaque fois, de faire de la QA de manière normale.

EDIT : tain vous postez trop vite.

En fait c'est ca ma question : Pourquoi pas plus de dev' ne font de la QA ?

Eskimon

Moi je suis limité grandement par le fait que je n'ai que rarement les outils pour faire de la QA (vraiment).

Tu veux dire pour automatiser la QA ?

Javier

Non, je veux dire, une méthode magique qui ferait que :

  • Un Dev fait une PR
  • La PR passe à la moulinette de l'outil d'intégration continue (Travis dans le cas de ZdS)
  • Si la PR passe les tests, la branche est déployée sur un serveur (quelque soit le serveur)
  • Une fois déployée, les fixtures sont initialisées (et on a ce qu'il faut pour initialisée des fixtures complètes)
  • La PR est donc disponible pour être testée en ligne comme si on avait une preprod pour chaque PR.

ça permettrait à ceux qui ont la flemme de setuper ZdS en local à chaque fois, de faire de la QA de manière normale.

Ca, ça serait tellement le rêve !

Ca, ça serait tellement le rêve !

Andr0

Y'a pas de secret. Il faut se taper tous les hébergeurs PaaS, SaaS, etc qui ont des offres free avec des perfs pas trop mals.

J'ai déjà testé :

  • GoogleAppEngine : Ils supportent pas Django 1.6 (une honte) :(
  • Redhat Openshift : je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais marché
  • Heroku : Leur offre free, c'est presque une arnaque
  • J'en oublie

Bref, la liste est longue … Le pire c'est que les meilleurs offres sont des trucs juste pour Ruby.

ça permettrait à ceux qui ont la flemme de setuper ZdS en local à chaque fois, de faire de la QA de manière normale.

La flemme devrait pas faire partie des excuses valides… C'est genre quelques commandes pour lancer une branche neuve et j'ai écris tout comment faire dans le forum… Qu'on me dise "Ca me gave" je préférerais que "la flemme".

Y'a pas de secret. Il faut se taper tous les hébergeurs PaaS, SaaS, etc qui ont des offres free avec des perfs pas trop mals.

ping les étudiants qui ont des packages gratuits !

+1 -0

firm1 : comme je l'ai dit plus haut je suis en train de faire un système comme celui-ci. Je réfléchi à une solution soit sur du dédié, soit sur openshift.

+0 -0

La flemme devrait pas faire partie des excuses valides… C'est genre quelques commandes pour lancer une branche neuve et j'ai écris tout comment faire dans le forum… Qu'on me dise "Ca me gave" je préférerais que "la flemme".

Perso ce n'est pas la flemme, c'est un manque de temps. J'ai plus le temps de dev sur mon temps libre en ce moment donc pas plus de temps pour faire de la qa sur mon pc perso.

Par contre si la pr est déployé sur un serveur, je peux tester entre midi et deux une ou deux pr. Clairement je pense qu'on aurait plus de monde en QA avec ce genre de système. Apres est ce que le dev en vaut le gain ? Je ne sais pas, probablement si il n'y a que Eskimon qui fait des QA en ce moment, ça ne peut pas etre pire.

Sinon certains hebergeurs on pas des offres pour les projets Open-Sources ?

Perso ce n'est pas la flemme, c'est un manque de temps. J'ai plus le temps de dev sur mon temps libre en ce moment donc pas plus de temps pour faire de la qa sur mon pc perso.

C’était contre personne hein, je me doute que les devs du site n'ont tous qu'une envie c'est de voir les choses avancées. Je voulais juste dire que je serais très déçu si c'était le seul argument

+0 -0

Sinon certains hebergeurs on pas des offres pour les projets Open-Sources ?

Kje

J'en ai pas encore vu pendant mes recherches. Après, l'idée c'est que l’hébergeur soit supporté par nos outils de CI (ça ne me dérange pas de changer d'outil de CI pour ça), sinon il y'aurait encore une étape manuelle.

La flemme devrait pas faire partie des excuses valides… C'est genre quelques commandes pour lancer une branche neuve et j'ai écris tout comment faire dans le forum… Qu'on me dise "Ca me gave" je préférerais que "la flemme".

Eskimon

C'est bête, mais il faut avoir les droits aussi. Perso je ne pourrais faire ça qu'entre midi et 14h au boulot aussi (le soir je n'ai pas le temps), mais je ne suis pas admin de mon PC, inutile de penser pouvoir installer tout ce qu'il faut. J'ai bien essayé en passant par un serveur perso, mais les flux sont bloqués aussi. Bref, je fais clairement partie des gens qui pourraient faire de la QA si les PR étaient déployées automatiquement en ligne.

Concernant les offres payantes, on a une idée des tarifs ? Si c'est du domaine de l'abordable, je ne serais pas choqué que l'asso débourse ce qu'il faut. Si ça peut faire avancer la QA tout en libérant du temps pour les dev, ça vaut le coup !

+0 -0

Concernant les offres payantes, on a une idée des tarifs ?

ShigeruM

J'avoue ne pas avoir regardé, mais avant de parler de tarif, je préfère faire mon tour des solutions du marché pour juger au moins de la faisabilité et de la praticité de la chose. ça serait dommage de prendre une offre qui au final est contraignante.

La dernière solution reste d'utiliser la préprod hein, mais bon, faut trouver la force, le courage et le temps pour ça.

Je devrais avoir le temps de faire de la QA ce week-end, ce qui pourra décharger un peu Eskimon j'espère ! :) Par contre, il faudrait que l'on m'explique quand est-ce que les PRs ont les tags "En cours" et "Validation", et quand est-ce qu'elles n'en ont pas ! Je demande cela car c'est assez démotivant de devoir regarder chaque PR si elle est prête à être QA et si elle n'est pas déjà prise.

+0 -0

Par contre, il faudrait que l'on m'explique quand est-ce que les PRs ont les tags "En cours" et "Validation", et quand est-ce qu'elles n'en ont pas !

T'occupes pas de ces tags, personne ne s'en sert (ils sont automatiques a cause d'un outils dont personne ne c'est vraiment servi)

Je demande cela car c'est assez démotivant de devoir regarder chaque PR si elle est prête à être QA et si elle n'est pas déjà prise.

Il y en a a peine une 20taine, c'est vite lu ! La plupart sont déjà QA et ont besoin de rebase je crois, mais ils en restent pas d'inquietude… Mais si tu veux il y a plein de petits bugfix front a faire si tu trouves pas de QA :D

+1 -0

Comme je l'ai dit à Eskimon je pense avoir trouvé une solution assez simple et gratuite (ou alors pas chère). Le but est de lancer un build sur du Openshift auto-hébergé. Ainsi on a un sous-domaine pas PR et on peut lancer un rebuild à chaque commit. Je suis en train de voir si c'est vraiment jouable et si c'est pas trop gourmand.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte