Publication automatique des contenus sur les réseaux sociaux

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Suite à ce sujet et plus spécifiquement ce message, il est décidé de mettre en place un outil permettant de partager automatiquement les contenus créés sur les réseaux sociaux de Zeste de Savoir.

Cet outil a 2 objectifs :

  • Décharger les équipes de Zeste de Savoir
  • Optimiser la communication de ZdS sur les réseaux sociaux pour offrir plus de visibilité aux auteurs.

Il faut coder cet outil, pour cela on remercie artragis qui se propose de nous le faire ( :) ) pour la v28, à la condition que nous fixions rapidement le cadre de cet outil.

Voici les questions à se poser :

  • Sur quels réseaux sociaux devons-nous poster en priorité ?
  • Sur quels réseaux sociaux pourrions-nous poster ensuite, si les délais de programmation le permettent ? (Des réseaux secondaires, donc)
  • Comment seront formatés les messages ? À savoir que c’est quelque chose de personnalisable selon le réseau social, ou par exemple selon le type de contenu (tutoriel, article), ou sa catégorie.
  • Quelle sera la fréquence de publication des messages ? Instantanée dès la validation d’un contenu ? Tous les jours à telle et/ou telle heure ? Seulement certains jours ?
  • Est-ce que l’on publie uniquement les tutoriels et les articles ? Ou bien ajoute-t-on les billets, le forum, les mises en une ?

Il faut réagir rapidement ! Si une décision est prise avant lundi, artragis envisage de coder le système pour la v28, ne l’oubliez pas !


Concernant mon avis :

  • Il faut publier sur Facebook et Twitter.
  • En secondaire, on pourrait mettre Mastodon et Diaspora.
  • Il faut éviter de publier à des horaires avec peu d’audience. artragis proposait 10h et 18h, moi ça ne me semble pas trop mal. Y a-t-il moyen sinon de définir des plages horaires où les messages seraient publiés instantanément, et en-dehors ils seraient conservés jusqu’à la prochaine plage ?
  • Pour moi, on ne devrait publier que tuto et articles. Les billets ne sont modérés qu’à posteriori, plus ne sont pas forcément intéressants (billets signets). Le forum, j’ai du mal à imaginer comment on pourrait le partager. Par contre, partager les unes me semble moi être une bonne idée.

Pour Twitter, pour moi un message tout simple me semble convenir, comme :
Titre, un tutoriel de Auteur

+4 -0

je ne vais pas participer beaucoup au débat car mon but est vraiment de faire quelque chose qui corresponde aux besoins de la com’, pas un truc qui est fun à coder mais qui à la fin fait le café mais pas ce qu’on lui demande.

Par contre pour twitter, je pense que le minimum c’est d’ajouter la catégorie avec un hashtag.

Rappel des questions auxquelles il faut une réponse claire :

  • le ou les réseaux sociaux qui sont un "must have" ?
  • le ou les réseaux sociaux qui sont "si on a le temps" ?
  • le ou les formats des messages (ça peut être pour tel RS faire ceci, pour tel autre faire cela, ça peut être pour tel catégorie de tuto faire ceci etc.) ?
  • le ou la fréquence des messages (à chaque fois qu’on a un nouveau tuto? chaque jour à 10h et à 18h?)
  • uniquement les tutos et articles ou bien aussi les billets? les forums? les unes?
+0 -0

le ou les réseaux sociaux qui sont un "must have" ?

FB + Twitter

le ou les réseaux sociaux qui sont "si on a le temps" ?

Mastodon et Diaspora.

le ou les formats des messages (ça peut être pour tel RS faire ceci, pour tel autre faire cela, ça peut être pour tel catégorie de tuto faire ceci etc.) ?

Quelque chose dans la veine de "Ne manquez pas/Lisez/(…) [titre], un [article/tutoriel] de [auteur] !", avec quelques variations (histoire d’éviter les répétitions).

le ou la fréquence des messages (à chaque fois qu’on a un nouveau tuto? chaque jour à 10h et à 18h?)

Si tuto/article publié avant par exemple 14h, dès la publication. Sinon, le lendemain matin (10h).

uniquement les tutos et articles ou bien aussi les billets? les forums? les unes?

Articles et tutos.

Pour les unes, billets (tous les billets ? uniquement ceux mis en avant sur la home ?) et forums, faudrait en discuter.

+0 -0

DOnc si j’ai bien compris, Arius, tu es pour un format unique facebook/twitter?

Si tuto/article publié avant par exemple 14h, dès la publication. Sinon, le lendemain matin (10h).

Ok, si c’est confirmé par les autres, on a ici une contrainte forte.

DOnc si j’ai bien compris, Arius, tu es pour un format unique facebook/twitter?

Yep.

Ok, si c’est confirmé par les autres, on a ici une contrainte forte.

Mais nécessaire. On va pas tweeter un contenu à 23h. Question de visibilité. D’une manière générale, il est préférable que la publication de contenu ait lieu en matinée voire maximum début de l’après-midi (et idem donc pour le partage sur les RS). Si toutefois, la publication a lieue par exemple à 18h, alors autant partager sur les RS dans la matinée du lendemain pour avoir une exposition la plus longue possible sur 24h.

Maintenant que j’y pense (et pour tenir compte de ceci). A terme, ce serait très utile que ça marche aussi en cas de publication planifiée (le contenu serait donc publié, d’un coté, et partagé, de l’autre, automatiquement). Ainsi, le staffeux n’aura plus qu’à planifier la publication durant la matinée du lundi 14 septembre à 10:00 (par exemple) et le contenu serait automatiquement partagé sur les RS. C’est une contrainte à garder dans le coin de la tête aussi. :)

J’insiste également sur le point que ceci est un besoin assez urgent. Si on attend toutes les éventuelles modifs de la v28, ça pourrait traîner plusieurs mois et on va perdre de la visibilité compte tenu du fait qu’on ne partage quasiment plus rien et de manière très irrégulière. Compte tenu de l’importance de cette feature, je suis plus pour en faire une release indépendamment de (et prioritaire à) la v28, et déployer après une phase de test (évidemment). Ce besoin tend à résoudre un problème urgent, ça doit passer avant la v28.

+2 -0

Mais nécessaire. On va pas tweeter un contenu à 23h

en fait c’est pas ça la contrainte forte c’est le fait qu’on a une alternative : "soit à 10h soit immédiatement si avant 14h". Cela impose bien plus de contrainte à la solution technique que simplement l’un ou simplement l’autre.

En fait : on ne publie que les nouveaux ou on publie des contenus du corpus au hasard les jours où on n’a rien à 14h?

Solution alternative éventuelle pour sortir une V1 plus vite : envoyer sur les réseaux sociaux dès publication sur ZdS, mais ne pas publier de contenus à 23h. ^^

Ou le faire tout le temps à 10h.

+2 -0

Mais nécessaire. On va pas tweeter un contenu à 23h

en fait c’est pas ça la contrainte forte c’est le fait qu’on a une alternative : "soit à 10h soit immédiatement si avant 14h". Cela impose bien plus de contrainte à la solution technique que simplement l’un ou simplement l’autre.

En fait : on ne publie que les nouveaux ou on publie des contenus du corpus au hasard les jours où on n’a rien à 14h?

artragis

J’avais compris. J’expliquais justement pourquoi elle s’impose d’un point de vue utilisateur. ^^

+0 -0

Je n’ai plus accès aux stats, mais à l’époque, ni Diaspora, ni le début de Mastodon ne nous ont jamais apporté de visiteurs identifiés ; Google+ ça se comptait sur les doigts d’une main (et en réalité, les visiteurs apportés par les RS ont presque toujours été une petite minorité dans nos nouveaux visiteurs : ça fait surtout revenir des visiteurs connus).

J’avais compris. J’expliquais justement pourquoi elle s’impose d’un point de vue utilisateur. ^^

juste une question : pourquoi s’impose-t-elle plus que "à 10h"?

: on ne publie que les nouveaux ou on publie des contenus du corpus au hasard les jours où on n’a rien à 14h?

Parce qu’il est préférable que le partage ait lieu après la publication. Si le contenu est publié le matin, le partage doit s’en suivre. Le 14h est plus une indication basée sur le fait qu’habituellement, les publications de l’après-midi tournent autour de 14h.

Maintenant, il est déjà arrivé plusieurs fois qu’un contenu soit publié en soirée. Dans ce cas, il est préférable reporter le partage du contenu publié le lendemain matin (à 10h, par exemple). Il y a un facteur humain dont il faut tenir compte : l’heure à laquelle le staffeux publie. On ne peut pas garantir que tous les validos publieront en matinée/début d’après-midi.

+0 -0

En y repensant, ouais. C’est pas que ça change grand-chose. Je partais du principe que le partage devrait avoir lieu suffisamment tôt après la publication du contenu ^^

+0 -0

Je pense que publier sur les réseaux alternatifs (Diaspora, Mastodon) serait une bonne idée, pour les membres qui sont anti-GAFAM. C’est sur que la visibilité n’est pas la plus importante mais avec un bon système de tag ça peut toucher du monde. Bon bien que en ce moment le tag le plus utilisé en public sur le pod framasphere soit nsfw je suis sûr qu’il y aura des gens intéressé dans du contenu divers et francophone (qui est rare).

En plus ce sont des réseaux qui prennent quand même leur essor en ce moment j’ai l’impression (déjà 20 membres de plus en une semaine sur le pod frama), même si c’est minime par rapport aux rs habituels.

+1 -0

Pour les RS prioritaire, Facebook et twitter sont essentiels, le reste genre mastodon&consort peut attendre. Les formats devraient être identiques sur twitter et fb, on va pas s’embêter.

Je pense qu’on pourrait tout publier sans distinction pour l’instant (billet, tuto, article) de la manière suivante : [auteur] vient de publier [publication] sur Zeste de Savoir !

Ensuite, pour le moment de la publication, on publie systématiquement à 10h sur les RS, peu importe que la publication sur ZDS ait eût lieu à 14h le jour précédent ou à 9h59 le jour même. On va complexifier le truc pour rien sinon, c’est pas comme si des milliers de followers suivaient ZDS et qu’on avait absolument besoin d’optimiser la date de publication sur les RS.

Pour ce qui est du repartage d’anciens contenus, on pourrait repartager 1 fois par semaine un ancien contenu prit au hasard dans une liste de tuto/article parmi les plus lus sur ZDS.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte