Publication automatique des contenus sur les réseaux sociaux

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense qu’on pourrait tout publier sans distinction pour l’instant (billet, tuto, article) de la manière suivante : [auteur] vient de publier [publication] sur Zeste de Savoir !

uruburu

Attention, pas les billets. Ou une fois qu’ils sont acceptés, et en les distinguant clairement des contenus validés.

Je vais me faire incendier, mais … Y’aurais pas moyen de préciser quelque part dans l’interface membre son pseudo sur lesdits RS (Facebook, pas la peine et je suis même pas sur que ce soit possible, mais sur Twitter, ça serait sympa) ? Avec ce qu’il faut de case à cocher et de précautions, mais je trouverais sympa que mon pseudo Twitter soit employé, genre Nouveau tutoriel de pierre_24 (@PierreBeaujean) : la reproduction du llama. Non?

Je pense qu’on pourrait tout publier sans distinction pour l’instant (billet, tuto, article) de la manière suivante : [auteur] vient de publier [publication] sur Zeste de Savoir !

uruburu

Attention, pas les billets. Ou une fois qu’ils sont acceptés, et en les distinguant clairement des contenus validés.

SpaceFox

Moi, je dirais que si. En les différenciant bien, mais comme c’est quand même une bonne source de contenu (de qualité en général) et que la promotion en article est timide, autant prendre le pli. On s’amuse(ait?) bien à partager des topics …

Alors essayons d’apporter une mini pierre à ce bel édifice :)

Pour le formatage des messages j’ai quelques conseils si ça peut aider qui viennent de ce qu’on avait appliqué dans le groupe de presse où je bossais après pas mal d’A/B test:

Sur Twitter il faut :

  • Ne pas utiliser les preview de lien mais plutôt avoir un message sous la forme : Image grande et belle + Tweet clair et concis (genre titre de l’article) + lien raccourci vers l’article (ça c’est pas forcement obligatoire mais visuellement ça rend mieux dans une timeline Twitter mobile). Rajouter des hashtag ne fait pas forcement de mal pour toucher un nouveau public mais n’apporte rien pour l’audience actuelle qui au contraire va préférer qu’il n’y en est pas (ça pollue le message textuel)

Sur Facebook :

Un alternance entre deux formats peut être bénéfique pour tester quel format fonctionne le mieux sur notre cible (en effet on s’était rendu compte que pour chaque magazine c’était un des deux formats) ==>

  • Grande image + texte + un caractères ACSII flèche qui pointe vers le lien + le lien
  • Utiliser la fonctionnalité Facebook qui met en forme les liens (les snippets) en ayant des balises meta bien renseignées et surtout en faisant en sorte que l’image principale de l’article soit prise comme image Facebook( bien entendu en ayant une image grand format et pas un truc ridicule en mode vignette)

En utilisant ces formats on avait réussi à pas mal booster nos réseaux sociaux et le trafic qui en provenait :)

+1 -0

À noter que pour l’instant les contenus n’ont pas d’image acceptable par Facebook.

D’autre part, traiter les billets comme les contenus validés me pose problème : si en écrivant un billet j’ai la même visibilité qu’un contenu valider, pourquoi je me ferais chier à faire valider mes publications ?

C’est une vraie question. J’ai deux articles/tutos qu’il faut que je travaille pour la validation. Si on m’explique ici qu’on fait sauter cette différence, je vais vraiment me poser la question de me contenter de les balancer en tant que billets.

Une autre question : un billet peut être modifié sans validation par ZdS, puis ré-accepté (ou non) par le staff.

  • Que fait-on en cas de réacceptation de billet ?
  • Que fait-on en cas de modification de billet qui implique qu’il ne devrait pas être réaccepté ? (sachant que dans ce cas, on a un lien sur nos RS vers un contenu qu’on ne veut pas voir publié sur notre une).

À mon sens, c’est plus intéressant d’avoir du remplissage avec des vieux contenus les jours ou il n’y a pas de nouveauté que des billets.

On pourrait toujours publier ces derniers, ou des topics, manuellement à l’envie.

Hello,

Pour info, comme je le laissais penser sur ce message, j’ai initié quelque chose dans l’optique d’automatiser la publication sur les réseaux sociaux.

J’ignore ce que compte faire @artragis techniquement, mais vu l’urgence du besoin j’avais pensé à une solution qui "n’a pas besoin de faire partie directement du code de ZdS" et donc qui n’est pas liée au planning de déploiement de zds-site.

La fiche technique que j’ai imaginé ressemble a ça :

Prérequis

  • Un compte Buffer (nous en avons déjà un, mais il n’est plus utilisé) pour la gestion de la partie planification sur les réseaux sociaux.
  • Un serveur capable d’héberger un script python

Fonctionnement

  1. Un contenu (tutoriel ou article) est publié sur les réseaux sociaux, il est donc disponible dans les flux rss
  2. Le script sur le serveur détecte l’arrivée du contenu et mets crée un message dans Buffer et programme le lancement de ce dernier à une certaine heure déjà paramétrée (10h par exemple)
  3. [optionnel] La comm dispose d’un laps de temps pour modifier le message qui partira sur les réseaux sociaux si jamais on veut faire une campagne de comm' spécifique
  4. Le lendemain à l’heure mentionné, la comm automatique ou révisée par sur les réseaux sociaux.

Avantages

  • Les messages de partage sur les réseaux sociaux peuvent être modifié pour des cas particulier, après coup.
  • La fonctionnalité n’est pas dépendante du code de la plateforme directement, et peut donc être déployée rapidement

Inconvénients

  • Les réseaux sociaux possibles sont limités : Twitter, Facebook, Google Plus, Instagram, Pinterest
  • Les liens dans le message utilisent le raccourcisseur d’url de buffer (a voir si c’est bloquant)

Voili, voilou. Je préfère prévenir au cas ou d’autres travaillent aussi là dessus. Ceci dit, si vous jugez que les inconvénients ci-dessous sont bloquants, autant me prévenir tout de suite, histoire que je ne pousse pas plus loin le POC.

j’attendais d’avoir les besoins complets car justement, je ne voulais pas qu’on se plonge dans un développement inutile.

Aujourd’hui, le truc qui semble le moins "générique" c’est publier un élément au hasard de notre corpus quand il n’y a pas d’autre contenu à publier.

Le reste est déjà géré par une bonne centaines d’outils préexistant.

Aujourd’hui, le truc qui semble le moins "générique" c’est publier un élément au hasard de notre corpus quand il n’y a pas d’autre contenu à publier.

Le reste est déjà géré par une bonne centaines d’outils préexistant.

artragis

J’ai envie de dire que "publier un élément au hasard de nos contenus quand on a rien d’autre a publier" n’est pas le plus urgent. Et que si on a déjà de quoi publier automatiquement, on peut déjà mettre ça en place en attendant. Parce que pour le moment, le strict minimum même pas encore fait, et on a déjà contenus qui sont publiés avec presque zéro promotion.

Aujourd’hui, le truc qui semble le moins "générique" c’est publier un élément au hasard de notre corpus quand il n’y a pas d’autre contenu à publier.

Le reste est déjà géré par une bonne centaines d’outils préexistant.

artragis

J’ai envie de dire que "publier un élément au hasard de nos contenus quand on a rien d’autre a publier" n’est pas le plus urgent. Et que si on a déjà de quoi publier automatiquement, on peut déjà mettre ça en place en attendant. Parce que pour le moment, le strict minimum même pas encore fait, et on a déjà contenus qui sont publiés avec presque zéro promotion.

firm1

Coucou,

Je relance un peu @artragis là dessus. Tu as des nouvelles de l’outil dont tu parlais ?

Non, c’est juste qu’au moins deux outils ont été cités dans ce topic donc je vais voir ce qu’on peut faire. Après si on part sur l’idée que ""publier un élément au hasard de nos contenus quand on a rien d’autre a publier" n’est pas le plus urgent", ça devrait aller.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte