Réinventons la communication externe de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Perso avant octobre, je ne pourrais rien faire. Rien qui demande une présence physique ou un ordinateur trop puissant.

+0 -0

Je suis surpris et pas mal embêté qu’il y ai tant de confusion entre staff (sur le site, n’importe quel membre) et l’impression qu’il y ai besoin de faire partie de l’assoc’ pour ça (et donc que donner un coup de patte à la communauté nécessite cet engagement associatif). Ça me chiffonne pas mal…

+7 -0

Soit le message n’est pas assez visible, soit on manque cruellement de temps/motivation dans le communauté pour réinventer la comm’.

firm1

Sans doute les deux. Je suppose qu’on a tous de bonnes raisons de ne pas s’engager :-°

+0 -0

Firm1 (et les autres qui ont proposé) :

Moi je trouve le partenariat avec les écoles particulièrement intéressant. On peut même avoir des gens (auteurs ?) qui font des interventions sur leurs domaines de spécialité, si cela est autorisé et pertinent.

Y’a une analyse de linuxfr qui, je pense, mérite d’être lue et partagée ici. Bon, c’est pas stricto sensus de la com, mais ergonomie du site.

Davidbrcz

Plutôt pour ce sujet-ci alors.

Coté comm’, je me demande s’il ne faudrait tout simplement pas permettre à tout staff de pouvoir mettre un contenu en Une et partager les articles/tutos validés sur les RS.

Ainsi, les membres de l’équipe comm’ peuvent s’occuper du reste. Cela décharge d’une partie du travail (bien plus simple en tant que valido de partager le contenu puisqu’ils ont un planning, ils sont donc les mieux placés pour trouver le temps de publier et partager).

A terme, par contre, un partage automatique serait bénéfique pour tous et permettrait à tout le monde de se concentrer sur l’essentiel.

+1 -0

S’il n’y a pas d’équipe comm, y a-t-il une raison pour laquelle on ne fait un recrutement et une réorganisation (Roipoussiere, responsable officiel de l’équipe comm, ne se connecte plus trop) ?

+1 -0

Il suffit que quelqu’un se motive à lancer tout ça (le mot-clé est en italique).

SpaceFox

/me lève sa patte avec une douceur bien lupine

Ça ne me dérange pas de relancer le recrutement. Coté dev, faudrait voir si on peut automatiser tout ça (partage des contenus sur les RS), ça règlerait bien des problèmes aussi.

Mais d’une manière générale, il serait peut-être temps que ça se bouge aussi coté équipe comm’/staff/communauté. On a des débats qui ne finissent jamais mais après, plus rien. N’ayez pas peur de prendre des initiatives et de pousser le bouchon parce que si on galère déjà pour organiser un foutu recrutement, on est pas au bout de nos (mauvaises) surprises.

+5 -0

Bon, déjà, faudrait définir le qui fait quoi hein. Le rôle de l’asso, du staff, de la communication, l’équipe technique, la communauté (cf topic dédié). Une fois les rôles clairement répartis, je pense qu’on pourra recruter, car on saura quoi faire.

+0 -0

Boarf. On peut le faire maintenant :

— Asso : structure légale. Pas besoin de l’aval pour le recrutement

— Staff : modération, validation de contenus

— Comm’ : communication sur les RS, gestion de la participation de ZdS aux évènements (éventuellement), intermédiaire éventuel entre l’asso/le site et les personnes externes, publication des contenus validés

— Equipe technique : pas de souci, c’est du développement de toute la plate-forme.

On papote beaucoup trop, faut commencer à prendre des initiatives, à être proactif.

+4 -0

Comm’ : communication sur les RS, gestion de la participation de ZdS aux évènements (éventuellement), intermédiaire éventuel entre l’asso/le site et les personnes externes, publication des contenus validés

D’accord merci. Parce que ça commençait à discuter sur la mise en avant (à la une) par le staff, c’est pour ça, j’étais paumé.

Qui, concrètement, est membre du staff ? Pas officiellement (y’a la liste contact), mais qui est relativement actif en ce moment ?

Je suis assez pour l’idée de faire un § sur le récap communautaire avec un lien sur un framaforms pour recruter.

+0 -0

D’accord merci. Parce que ça commençait à discuter sur la mise en avant (à la une) par le staff, c’est pour ça, j’étais paumé.

Je proposais ça comme solution temporaire. AMHA, l’équipe comm’ ne devrait pas se charger de la publication des contenus sur les RS et mises en avant. Ce serait bien plus facile et simple (KISS) que le staff s’en charge. Cela dégagerait plus de temps à l’équipe comm’ de s’occuper de la comm’, observer et organiser une participation à des events, etc.

+0 -0

Donc si je comprends bien la division Arius :

Le staff a un rôle d’éditeur (validation des contenus + mise en valeur) tandis que la comm’ s’occupe de la partie « relation publique » ?

+0 -0

si ça devient vraiment nécessaire d’avoir une publication automatique, je peux peut-être tenter quelque chose pour la v28. Mais il faut simplement que vous précisiez votre besoin :

  • le ou les réseaux sociaux qui sont un "must have"
  • le ou les réseaux sociaux qui sont "si on a le temps"
  • le ou les formats des messages (ça peut être pour tel RS faire ceci, pour tel autre faire cela, ça peut être pour tel catégorie de tuto faire ceci etc.)
  • le ou la fréquence des messages (à chaque fois qu’on a un nouveau tuto? chaque jour à 10h et à 18h?)
  • uniquement les tutos et articles ou bien aussi les billets? les forums?

Si j’ai une réponse à cette question avant lundi, c’est dans la v28, sinon c’est pour la version "papa noel".

Donc si je comprends bien la division Arius :

Le staff a un rôle d’éditeur (validation des contenus + mise en valeur) tandis que la comm’ s’occupe de la partie « relation publique » ?

qwerty

Vi.

@artragis : c’est un must-have (FB + Twitter), programmée chaque matin (donc si un contenu est publié le vendredi soir –> samedi matin) pour le contenu validé (à voir pour le contenu des forums et billets).

Accessoirement, des repartages de contenus publiés.

+0 -0

@artragis : Pour moi, les 2 réseaux à avoir ce sont Facebook et Twitter. Éviter le dès qu’un tuto est publié parce que si c’est pour poster à 23h, c’est pas la peine.

Pour proposer une base, on pourrait partir sur un message basique (notamment sur Twitter) :
Titre du tuto, un tutoriel/article de Auteur +lien du tuto

Edit : sujet à part ou pas ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte