Doléances sur le Zmarkdown de la V27

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a des soucis avec les balises maths, semble-t-il. J’ai des MP devenus illisibles parce que les expressions ne sont pas interprétées, et le tuto sur la rédaction des maths a sacrément souffert. C’est curieux parce que ça n’a pas l’air systématique comme bug, certaines expressions passent bien alors que d’autres pourtant très semblables déconnent.

+0 -0

Là en l’occurrence il y a d’autres problèmes, comme le \mathrm \LaTeX qui ne passe pas, et les $$ qui deviennent de simple $ dans les codes multilignes.

+0 -0

pour les math, il y a des codes qui sont devenus incorrects lorsqu’on a implémenté les fonctonnalité demandées par les rédacteurs scientifiques.

Ainsi:

$$blabla

fezojozeij
$$

n’est plus correct, il faut soit faire $$blabla fezojozeij$$ soit

$$
blabla

fezojozeij

Là en l’occurrence il y a d’autres problèmes, comme le \mathrm \LaTeX qui ne passe pas, et les $$ qui deviennent de simple $ dans les codes multilignes.

adri1

C’est étrange, j’ai l’impression que le bloc de code inline $\mathrm \LaTeX$ s’affiche plus gros que le suivant. Aussi, quand j’édite ce message, j’ai un message d’erreur que je n’avais encore jamais vu.

**Erreur du serveur Markdown:** KaTeX parse error: Got function '\textrm' as argument to '\mathrm' at position 1: \̲t̲e̲x̲t̲r̲m̲{L\kern-.36em\r…
+0 -0

Je pense que c’est spécifique à la façon dont la commande $\LaTeX$ est faite, parce que $\mathrm\Delta$ (Δ\mathrm \Delta), par exemple, ça fonctionne très bien. Par contre, t’as un exemple de

$$ qui deviennent de simple $ dans les codes multilignes.

?

EDIT: par contre (mais je suis pas sûr qu’on puisse y faire grand chose), ce qui est pénible, c’est que une erreur de TeX te bousille tout ton interprétation markdown en prévisualisation (mais pas en visualisation du tuto). Quand tu ne sais pas ou est l’erreur parce que c’est un tuto qui a été rédigé avec MathJaX et qui contient plusieurs codes maths par section, c’est moins drôle ^^

+0 -0

C’est étrange, j’ai l’impression que le bloc de code inline $\mathrm \LaTeX$ s’affiche plus gros que le suivant. Aussi, quand j’édite ce message, j’ai un message d’erreur que je n’avais encore jamais vu.

C’est pas un bloc de code, c’est le rendu LaTeX qui foire et produit un truc qui ressemble à un bloc de code avec la commande fautive.

Par contre, t’as un exemple de $$ qui deviennent de simple $ dans les codes multilignes. ?

Hmm fausse alerte je pense, je devais pas avoir les trous en face des yeux.

+0 -0

Une première volée de fix sont dispo sur la béta :

  • les abréviations qui sont correctes même si elles se terminent par un . (@dwayn)
  • les images qui sont correctement légendées même lorsqu’on ne met pas Figure: mais juste le texte alternatif
  • les smiley qui sont case insensitive

Assez rapidement, une fois tout ça validé, vous aurez sûrement :

  • le thème du code qui sera amélioré (merci @spacefox)
  • le retour à la ligne pour la flèche des notes de bas de page qui est retiré (c’est @gustavi qui doit la valider)
  • l’alignement des vidéo (c’est aussi en cours de validation par @gustavi)

On ajoutera que @vhf a fait en sorte de corriger le bug des notes de bas de page multiples qui généraient une confusion dans le navigateur.

Le bug des urls qui se mettent en italique sera corrigé lorsque le mainteneur de remark aura mergé le fix de @ache.

+6 -0
  • les abréviations qui sont correctes même si elles se terminent par un . (@dwayn)

Je crois pas avoir vu de fix pour ça.

On ajoutera que @cepus a fait en sorte de corriger le bug des notes de bas de page multiples qui généraient une confusion dans le navigateur.

Note que c’était dans python-zmarkdown, là j’ai réglé ça dans zmarkdown parce que ça faisait depuis le début de zmarkdown que je voulais faire en sorte que ce comportement normal disparaisse.

+0 -0

ah oui @cepus j’avais pas vu que tu avais changé de pseudo

artragis

Oui, c’est surtout que je me suis absolument jamais nommé comme ça sur ZdS (ni sur SdZ).

Volontiers pour le fix !

+0 -0
  • Footnotes

Les notes de pied de page ne sont plus grisées, comme elles l’étaient avant, et la flèche de retour à la citation se met systématiquement à la ligne 1

Sera corrigé lors du prochain déploiement de zds.

  • Smileys

En mettant un texte en italique et un smiley après, l’espace indiquée est supprimée;) . Même chose avec un lien:o

C’est un bug.

Le smiley >_< est mort. L’équivalent avec &gt; et &lt; ne marche pas non plus.

Il n’est pas dans les smileys configurés.

Je rajoute que bien que défini, le smiley Cthulhu ne fonctionne pas

SpaceFox

Idem que >_< : pas configuré. Le fichier que tu montres là n’est pas utilisé par zmarkdown, pas sûr qu’il soit utilisé par zds non plus.

  • Acronymes

Certaines légendes pour les acronymes ne marchent plus (avec les points uniquement, il semblerait).

L.L.P.A.N.M.P.

Corrigé et déployé.

Les notes de bas de page semblent mal marcher : dans l’article de Pierre, cliquer sur une note de la troisième partie (les 1 ou 2) renvoie dans le pied de la première partie (et donc la mauvaise note). Les noms associés aux notes sont différents dans les deux parties.

Gabbro

Bug connu et présent depuis 2016 : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/4029 , désormais corrigé et déployé.

Autres choses déployées :

  • les images sont correctement légendées même lorsqu’on ne met pas Figure: mais juste le texte alternatif
  • les smiley sont case insensitive

et

ça ne ping normalement plus les adresses e-mail :)

pierre_24

(Et ça fait plaisir de pouvoir faire npm install zmarkdown@5.8.0 && systemctl reload zmd pour déployer ça d’un coup et sans downtime. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.) (Si j’avais des vacances je tenterais de vous faire une liste de tous les bugs que vous ne remarquiez plus dans python-zmarkdown et que vous ne remarquerez plus jamais parce qu’ils ont disparu.)

+3 -0

Et merci pour tout le boulot abbatu avant et maintenant sur tout ca ! Ca fait plaisir !!

J’ai une question, j’ai été ping dans le corps d’un contenu (https://zestedesavoir.com/billets/2700/une-alternative-au-partage-de-position-de-google-maps/) mais j’ai pas eu de notif. Normal je suppose ?

Eskimon

Pas implanté certainement ? Ne concerne que les forums et les commentaires ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte