Doléances sur le Zmarkdown de la V27

a marqué ce sujet comme résolu.

Et merci pour tout le boulot abbatu avant et maintenant sur tout ca ! Ca fait plaisir !!

J’ai une question, j’ai été ping dans le corps d’un contenu (https://zestedesavoir.com/billets/2700/une-alternative-au-partage-de-position-de-google-maps/) mais j’ai pas eu de notif. Normal je suppose ?

Eskimon

Pas implanté certainement ? Ne concerne que les forums et les commentaires ?

+0 -0

Les notes de bas de page semblent mal marcher : dans l’article de Pierre, cliquer sur une note de la troisième partie (les 1 ou 2) renvoie dans le pied de la première partie (et donc la mauvaise note). Les noms associés aux notes sont différents dans les deux parties.

Gabbro

Bug connu et présent depuis 2016 : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/issues/4029 , désormais corrigé et déployé.

cepus

Non, le bug n’est ni corrigé, ni déployé. Il est simplement testé.

amael

Alors, voyons voir. J’ai corrigé le bug ici, je l’ai releasé ici, et je l’ai déployé sur la beta il y a deux jours, et sur la prod ce matin.

Le problème de tests que tu as eu, c’est l’auteur des libs qui m’ont donné envie et permis de créer zmarkdown, je parle donc des écosystèmes unist/remark/rehype, qui a pas pensé à un détail. En corrigeant une petite chose, il a pas pensé que ça pouvait être bc-break (il en a profité pour stocker la longueur d’une liste dans une variable sans penser que certains, derrière, ont un moyen de modifier cette liste, ce qui en change la longueur). J’en ai discuté avec lui tout à l’heure, on a trouvé le problème, je lui ai envoyé un test de non-régression ici, il a corrigé et publié le tout.

Comme ça tu connais toute l’histoire.

[edit] Ah, et une preuve que c’est corrigé sur la prod: ici1


  1. regarde l’ancre de cette note de bas de page

+0 -0

Dites, c’est moi ou MathJaX n’a pas disparu ? Sur un de mes tutoriels en édition, j’ai ce "bug" pénible du "MathJaX retourne à l’ancre quand il a finit de charger", et sur mobile, j’ai le petit message "Processing math: xx %" et "Loading [MathJaX]/Bidule/…". Alors que quand je regarde le code source (avec inspecter élément), c’est bien KaTeX qui est passé o_O

Sur la béta vous trouverez le fix pour :

  • l’alignement des vidéos
  • l’alignement des notes
  • la coloration des codes

Pour les auteurs on aura aussi ajouté un lien pour comparer à la version en validation.

Oh et un petit easter egg.

Dès qu’on aura vos retours (donc, s’il vous plait, testez) on passera en prod.

Toujours pas de coloration avec le mot-clé latex. :'(

+0 -0

Ah merci, c’est donc toi que j’avais oublié, désolé. Je fais le rapport de bug. Et je vois, si c’est pas vu d’ici là, vers le 15 août si on peut corriger ça (oui, moi aussi, je prends du repos pendant une semaine là et après j’aimerai rédiger un article et reprendre la rédaction du tuto php)

De mon côté, je n’ai pas vu de problème. Il faudra juste que je mette à jour l’article sur le gaz sarin (il y a des Figure : Légende au lieu de Figure: Légende). Le style des blocs de code est "surprenant" (j’ai l’impression qu’il s’intègre étrangement au style de ZdS) mais la coloration syntaxique a l’air bonne et je n’ai trouvé aucun autre problème dans le Markdown. :)

+0 -0

J’aimerais proposer quelque chose, si c’est imaginable par la suite : pour les blocs, désormais on peut ajouter des titres. Est-ce qu’on pourrait faire en sorte que le texte par défaut de la barre "afficher/masquer" des blocs [[secret]] soit remplacé par le titre quand il y en a un ? Quitte à ajouter une "pointe de flèche" avec l’oeil (ou remplacer ce dernier) pour indiquer que c’est un objet avec lequel on peut interagir.

Parce que pour ma part, mettre un titre à un bloc [[secret]] et que ce titre soit aussi secret, je ne vois pas trop l’utilité.

Edit

Ticket créé.

+3 -0

@Ymox, deux remarques :

  1. Ce que tu veux modifier ne fait pas partie de zmarkdown, c’est du JS côté zds : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/blob/28785119ee30959f3ed54764ba76c53a9d6b5997/assets/js/spoiler.js#L14-L24
  2. On a implémenté dans zmarkdown la possibilité d’utiliser <details> comme config pour certains blocks spéciaux, si on l’active pour les blocks "spoilers" ça permettrait de virer le JS en question et d’obtenir ce que tu souhaites. En revanche faudra que quelqu’un se dévoue pour y mettre un peu de CSS, sinon ça risquera d’être moche.

A vous de voir.

+2 -0

La fonction italique prend un peu trop son aise ? Par exemple :

A-312

Oui, je suis contre ce comportement (qui s’appelle pédantique) mais c’est pas le cas de tout le monde. Si on désactive le mode pédantique, vous aurez moins de latitudes pour créer des listes, notez bien.

Une autre remarque est que c’est un truc qui était pété dans python-zmarkdown : https://github.com/zestedesavoir/Python-ZMarkdown/blob/97965b090d9da07523c903296b308815168f2e72/tests/misc/underscores.html , et qu’on est donc un peu obligé de casser des choses pour réparer.

@A-312 En fait on a créé zmarkdown parce que l’approche que tu montres ici n’est pas maintenable. Parser vers un AST est nettement plus pratique que sauvagement remplacer des trucs à coup de regex.

+1 -0

Pour le coup c’est le mode pédantique qui est bizarre de mon point de vue, parce qu’il agit sur des points sans rapport (fonctionnels) les uns avec les autres.

De mon point de vue le fait que bla_bla bla bla_bla affiche « blabla bla blabla » et non « bla_bla bla bla_bla » est un problème.

PS : concernant ceci :

Unordered lists with different markers (*, -, +)

Sans ce mode pédantique, est-ce que ça implique que :

  • On peut créer des listes avec tous les marqueurs mais pas les mélanger,
  • Ou bien que certains marqueurs ne produiront plus du tout de listes ?

Si c’est la première réponse, pour moi on peut se contenter de désactiver le mode pedantic, qui renvoie à un comportement qui me semble plus logique : la fonctionnalité « créer des listes avec des marqueurs différents dans la même liste » me semble moins intéressante qu’avoir un comportement cohérent de la mise en italique.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte